Tréca : à 90 ans, le chantre du savoir-dormir à la française poursuit son exploration du mobilier





À l’occasion de son 90e anniversaire, la griffe haut de gamme du groupe Adova a voulu marquer les esprits lors de la dernière édition du salon international du meuble de Milan. Au travers d’une installation célébrant l’histoire et les valeurs qui la définissent depuis sa fondation, Tréca Paris a notamment présenté une première collaboration avec Lesage Intérieurs, des pièces de mobilier inédites, sept lits signatures et un espace d’archives retraçant près d’un siècle de création.
Mille ans ? Non : 90. Mais vous en conviendrez, ce n’est pas rien ! Et ces quatre-vingt-dix années d’excellence en matière de literie, la griffe haut de gamme du groupe Adova a choisi de les célébrer sur la grand-messe italienne du meuble, le “Salone Internazionale del Mobile” de… Milan, qui s’est tenu du 8 au 13 avril dernier. Au-delà du jeu de mots, l’installation dévoilée par le fabricant français à l’occasion de cet anniversaire méritait bien quelques lignes ; et quelques images (voir aussi notre galerie ci-dessus).
À Milan donc, au travers d’une mise en scène qualifiée de « raffinée et contemporaine » par les communicants de la marque, Tréca a non seulement montré une installation célébrant l’histoire et les valeurs qui la définissent depuis sa fondation, mais encore a-t-elle dévoilé ses perspectives futures. Entre héritage et modernité, celle qu’on appelle aussi “Tréca Paris” a présenté ses collaborations à travers une scénographie immersive. Parmi les temps forts : une première collaboration avec la maison de broderie d’art “Lesage Intérieurs”, des pièces de mobilier inédites, sept lits “signatures” et un espace d’archives retraçant près d’un siècle de création.
Au sein de l’installation figurait ainsi une pièce inédite, fruit d’une première collaboration entre Tréca et Lesage Intérieurs. Reconnue pour son expertise du geste artisanal, Lesage Intérieurs a conçu pour l’occasion un tweed exclusif aux inspirations printanières (notre photo d’ouverture). Ce tissu a servi de point de départ à une création singulière, qui dépasse les codes traditionnels de la literie pour dialoguer avec ceux du design contemporain.

Tréca poursuit également son exploration du mobilier, avec l’introduction de deux pièces complémentaires : le “day bed” “Apollon” et le banc à baldaquins “Olympia”. Ce dernier, imaginé par Géraldine Prieur (fondatrice et directrice artistique du studio Rouge Absolu), propose « une esthétique expressive et structurée dans l’univers de la marque ».
Autour de ces nouveautés gravitent sept lits, issus des collections emblématiques de Tréca. Des lignes géométriques des modèles “Couture” et “Paris”, à l’élégance plus classique des modèles “Riviera” ou “Impérial Prestige”, chaque proposition témoigne d’un travail de recherche sur la forme, la matière et la sensation.
Pour marquer son 90e anniversaire, Tréca a également présenté un film exclusif retraçant son parcours, depuis ses débuts à Reichshoffen en 1935 jusqu’à aujourd’hui. Plus qu’une rétrospective, cette séquence présentait un savoir-faire en constante évolution. L’installation milanaise présentait ainsi une chambre pensée comme un espace de culture, de transmission et de projection.
Tout commence effectivement en 1935, lorsque Victor Moritz réalise le tout premier matelas à ressorts signé Tréca. Ce geste fondateur marque le point de départ d’un savoir-faire qui, près d’un siècle plus tard, continue de se transmettre et d’évoluer. « Fidèle à ses origines, expliquent aujourd’hui les communicants cités plus haut, la maison s’appuie encore aujourd’hui sur une sélection rigoureuse de matériaux reconnus pour leurs qualités de confort, de résistance et de tenue dans le temps. Installée entre Mer (41), non loin du château de Chambord et Reichshoffen, en Alsace, Tréca s’enracine dans des territoires empreints d’histoire. C’est dans ces ateliers que se développe une approche attentive et artisanale de la literie, nourrie par un lien fort à la tradition et au geste bien fait ». Et de conclure : « Consciente que le sommeil est une expérience profondément personnelle, la marque propose un accompagnement sur mesure, du choix des dimensions à celui des finitions. Broderies personnalisées, formats variés, options d’agencement, chaque lit est pensé pour s’ajuster à celui ou celle qui l’habite. »