
Des assortiments au service de la personnalisation ; des performances réseau au-dessus du marché ; une dynamique de développement retrouvée ; une campagne TV ultra performante bientôt de retour ; un nouveau site internet au service du parcours client ; et un magazine d’enseigne complètement remodelé : bien plus qu’une simple immersion dans les collections qui alimenteront les magasins dès septembre prochain, cette édition 2025 du showroom Monsieur Meuble avait des airs de rampe de lancement. Vers une rentrée au cours de laquelle l’enseigne de l’UCEM compte bien faire la différence.
Un événement capital pour l’enseigne. À la veille d’un autre événement, lui aussi essentiel dans la vie du réseau.
Les 12, 13 et 14 mai derniers (en trois sessions d’une journée chacune), dans les locaux du siège social de l’UCEM (“Union commerciale pour l’équipement mobilier”), à Villebon-sur-Yvette (91), l’enseigne multispécialiste de l’ameublement milieu/haut de gamme, Monsieur Meuble, organisait son showroom éponyme. Ceci à quelque vingt jours de la tenue du congrès annuel du groupement coopératif (qui fédère aussi, faut-il le rappeler, les enseignes Meublena, Crozatier et Expert Litier), programmé, lui, à Barcelone (Espagne), les 2, 3 et 4 juin prochains.
Outre la présentation aux adhérents (ils sont près de 150 à avoir fait le déplacement, un incontestable succès) des collections qui alimenteront les magasins dès septembre prochain (mais dont nous ne pouvons ici pas révéler grand-chose pour des raisons stratégiques évidentes), ce moment de partage et de business a permis aux dirigeants de celui qui se présente comme « le plus grand réseau coopératif de magasins spécialistes de l’ameublement et de la literie » d’opérer un arrêt sur image des performances de l’enseigne dans le contexte économique du moment ; d’ouvrir quelques perspectives en matière de développement ; de faire un bilan des opérations de communication majeures déployées récemment par la marque ; et de formuler quelques annonces relatives aux innovations dont le réseau va bénéficier dès la rentrée prochaine.
Dans son discours liminaire, Christophe Gavaudan (président), rappelant au passage que l’UCEM est le seul groupement régi selon une structure coopérative sur le secteur français de l’ameublement, a rendu hommage au travail collectif effectué, sous l’autorité de Simon Denecker (directeur des achats), par la commission achats de l’UCEM ; à savoir : Corinne Mégna, adhérente à Salon-de-Provence (13) ; Cynthia Guittard, de Nice/La Trinité (06) ; Hélène Touroul-Chevalerie, de Cherbourg et Coutances (50) ; Aymeric Roques, de Marmande (47) ; et Donatien Sengelen, de Nantes Saint-Herblain (44).

Le président a en outre tenu à livrer un « point d’activité UCEM » à date. Où l’on apprend que, sur un marché du meuble domestique en recul de 3,8 % à fin mars, le réseau Monsieur Meuble enregistre une croissance de 5,8 % en volume constant (+5,5 % en courant). « Monsieur Meuble affiche dix points d’écart supérieurs par rapport au marché, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps », a souligné Christophe Gavaudan. Et le président de féliciter le réseau pour cette performance, qui s’explique en partie par l’impact positif incontestable de la campagne TV de l’enseigne, diffusée du 10 février au 23 mars 2025 (sur TF1, France 2, France 3, France 5, BFM TV, LCI, RMC Story, RMC Découverte et d’autres chaînes de la TNT). « Hélas, a nuancé Christophe Gavaudan, le marché se tend. Le mois d’avril est effectivement en recul de 16 %, ce qui nous amène à une progression de 1,4 % en cumul sur les quatre premiers mois de l’année ».
Côté développement, l’UCEM comptabilise à date 160 magasins, dont 93 Monsieur Meuble, 21 Meublena, 15 Crozatier et 31 Expert Litier (cette dernière, lancée en 2022 par Christophe Patard, directeur de l’enseigne et des opérations “literie” du groupement, affiche des performances à +30 % chaque année depuis sa création).
Après une période un peu atone en termes d’ouvertures, que Christophe Gavaudan a qualifié de « transitoire », le groupement semble aujourd’hui avoir entamé un cercle vertueux. Une dynamique portée depuis l’été 2024 par Maxime Gellot (responsable du développement), qui va se concrétiser sous peu par les ouvertures de quatre Monsieur Meuble (à Annemasse, Metz, Perpignan et, “ last but not least”, à Sainte-Geneviève-des-Bois, emplacement hautement stratégique en Île-de-France) ; une inauguration d’un magasin sous la bannière Crozatier, à Orgeval ; et quatre ouvertures d’unités Expert Litier à Toulon, Harly, Condezaygues et Sainte-Geneviève-des-Bois.
Concernant le contenu même de ce showroom 2025, avant que Simon Denecker n’en dirige la visite technique à l’intention des adhérents présents, Karène Sagot (chef produit “déco et merchandising” de l’UCEM) en a livré l’esprit et l’ambition ; édifiant. « Fini, les parcours clients linéaires et les ambiances figées, a-t-elle lancé. Place à l’exploration libre, à l’inattendu, à l’émotion. Chaque zone devient une scène ouverte à l’inspiration, une invitation à se projeter dans son propre chez-soi. On décloisonne les styles, on réinvente les associations, on revendique des partis pris audacieux et assumés. Ici, le style s’affirme et chaque visiteur devient créateur de son expérience ». Objectif de ce showroom en d’autres termes : casser les codes et oser la surprise. « Parce que le style ne se décrit pas, il se vit, a poursuivi la chef déco. Chez Monsieur Meuble, ce n’est pas le produit qui impose la tendance, c’est chaque client qui imagine, façonne et affirme son propre univers ». Et de conclure : « Notre signature – “Et vous êtes bien chez vous.” – prend ici tout son sens. Bien plus qu’un slogan, c’est une véritable promesse d’épanouissement chez soi. »

Dans cet esprit et comme une avant-première de ce que devront présenter les magasins à la rentrée, ce showroom proposait donc une expérience immersive et entièrement personnalisée. Chaque espace était pensé comme « une mise en scène émotionnelle », conçue pour éveiller le désir du futur consommateur et inspirer ses projets d’aménagement. Objectif stratégique : afficher « une signature unique » Monsieur Meuble, afin d’affirmer sa différence dans un univers de plus en plus concurrentiel.
En fin de session et en droite ligne de ces leviers “produits”, Delphine Azot (directrice “marketing et communication” de l’UCEM), a dressé un bilan complet des performances de la campagne TV évoquée plus haut, qui s’est achevée le 23 mars dernier à la télévision et le 30 avril en digital.
Les résultats de ce dispositif inédit sont globalement « très bons », avec notamment 116,2 millions de contacts TV sur sa cible et une très belle visibilité de l’enseigne autour des cases « phares et puissantes », en “prime” de TF1 et autour des journaux télévisés (y compris France 2) ; sans oublier 19,4 millions d’impressions, 3,7 millions de vidéos vues et 134 826 clics côté digital. Un succès tel que la musique de cette campagne (“La Rencontre”, par The Hybsters & Donae) est désormais disponible en version intégrale sur toutes les plates-formes de streaming… et pour les magasins bien sûr, en musique d’ambiance magasin et/ou d’attente de standard téléphonique.
On retrouvera ce film publicitaire au second semestre en sponsoring d’émissions du groupe France Télévisions. Puis à nouveau sur les replays de TF1 et Altice. Un dispositif qui, comme au premier semestre, aura son pendant digital, avec de la vidéo online, des campagnes “display” enrichies, ainsi que des campagnes “social media” (Facebook, Instagram, Pinterest).

Côté SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant), sur un an, les performances sont également au rendez-vous… et à la hausse, avec, à la clé : 33,1 millions d’impressions sur Google et 740 000 clics en SEO ; et plus de 13 millions d’impressions et 647 736 clics via le SEA.
Mais l’annonce qui aura sans doute le plus captivé l’auditoire concernait le nouveau site internet Monsieur Meuble, dont Delphine Azot et Anne-Sophie Sousa (responsable des projets digitaux au sein de l’UCEM depuis novembre dernier) ont présenté quelques maquettes en avant-première. Loin d’un simple lifting du portail actuel, il s’agira d’un site complètement nouveau et techniquement à la pointe de ce qui se fait de mieux en la matière. Développé sous CMS PrestaShop (un système de gestion de contenus particulièrement adapté pour les vitrines commerciales et, le cas échéant, pour le commerce en ligne), ce nouveau site intégrera notamment : un nouveau moteur de recherche « ultra rapide et très précis, pour affiner les recherches sur des critères très fins » ; une connexion directe avec le catalogue 2D Boost Ta Trybu (pour la mise à jour en temps réel des fiches produits) ; un configurateur 3D Boost Ta Trybu sur les fiches produits ; et des fiches magasin optimisées (mise en avant des marques partenaires, connexion avec les fiches Google My Business, remontée de la note Google, etc.). Mise en ligne : deuxième semestre 2025 ; concomitamment à l’arrivée des collections de ce showroom dans les magasins, aux opérations de promotions programmées sur cette période et au retour du film publicitaire “La Rencontre” à la télé et en digital. Objectif premier : drainer du trafic en magasin et booster les ventes chez les adhérents.
Dernière annonce et pas des moindres : la refonte du magazine-catalogue de l’enseigne, qui sera disponible dans les points de vente en septembre prochain. Si elle joue plus que jamais la carte d’un authentique “magazine”, sa maquette a été complètement revue et modernisée, ceci afin d’offrir toujours plus de contenus et de mettre en avant les produits Monsieur Meuble dans des ambiances aussi valorisantes que possible, en parfaite cohérence avec le nouveau site “monsieur-meuble.com”.