Salon du Meuble de Bruxelles 2025 : un visitorat en léger retrait, mais une dynamique d’exposants renforcée
Dans un marché toujours tendu, le Salon du Meuble de Bruxelles 2025 enregistre une légère baisse de son visitorat, mais confirme un engagement solide des professionnels présents et un retour tangible des marques nationales, sur fond d’ancrage international préservé. Malgré une conjoncture industrielle sous pression, l’événement a témoigné d’une résilience notable du secteur, soutenue par des exposants mobilisés et une offre renouvelée. Prochaine édition : du 8 au 11 novembre 2026.
En toute logique, dans le climat européen que l’on sait et à l’instar de la distribution, les salons n’échappent pas aux arbitrages parfois drastiques opérés par leurs visiteurs professionnels.
La dernière édition du rendez-vous bruxellois (88e du nom), qui a eu lieu du dimanche 2 novembre au mercredi 5 novembre dernier au sein du parc Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, au nord de la capitale belge, n’a pas échappé à cette tendance : sur cinq jours, la manifestation a effectivement accueilli un total de 16 374 visiteurs, contre 17 025 l’année dernière, soit une baisse – somme toute modeste – de 3,8 %. Un visitorat dont le podium des nationalités ayant le plus fait le déplacement à Bruxelles s’établit comme suit : BeLux (Belgique & Luxembourg) 38,31 %, Pays-Bas 32,02 %, France 13,06 %.
Par ailleurs, comme n’a pas manqué de le souligner Glenn De Maeseneer, directeur général de la manifestation, cette édition 2025 aura accueilli un total de 235 exposants répartis entre sept palais de Brussels Expo, soit une hausse de 25 exposants par rapport à l’année passée. « Ce que nous remarquons surtout, a-t-il notamment souligné, c’est l’augmentation du nombre de marques nationales, avec 95 entreprises belges, contre 83 en 2024, soit une hausse de 14 %. Si ces chiffres impliquent une baisse du pourcentage de fabricants étrangers, en nombre absolu, cette édition affiche une croissance à l’échelle internationale ».

Signalons ici que Filip De Jaeger, “Chief Operating Officer” de la Fedustria (fédération belge de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement), à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse du lundi (deuxième journée du salon), au cours de laquelle il a dressé un bilan synthétique de la conjoncture dans l’industrie belge de l’ameublement, a signalé que celle-ci faisait preuve d’une certaine « résilience ».
Pour ne parler ici que de l’essentiel, il s’avère en effet que l’industrie belge de l’ameublement a connu une nouvelle année difficile en 2024. Le chiffre d’affaires a fortement baissé pour la deuxième année consécutive, d’environ 7 %, de sorte que le chiffre d’affaires total du secteur se situait juste en dessous des 2 milliards d’euros. La situation est également restée défavorable au cours du premier semestre de 2025 : le chiffre d’affaires (982 millions d’euros) a encore baissé et a été de 5,7 % inférieur à celui du premier semestre de 2024.
« Cette contraction persistante confirme que le secteur reste sous pression, a souligné Filip De Jaeger, tant en raison d’une demande plutôt faible dans le secteur de la construction qu’en raison des dépenses prudentes des consommateurs ». La régression a été perceptible dans tous les groupes de produits, aucun segment n’étant parvenu à rompre avec cette tendance baissière. Le segment des “meubles de bureau et de magasin” (-8,5 %) et celui des “matelas et sommiers” (-17,4 %) ont été les plus impactés ; tandis que le mobilier domestique enregistrait une baisse de son chiffre d’affaires de 2,5 % et que les meubles de cuisine accusaient, eux, une régression de 3,5 % de leur chiffre d’affaires.
La prochaine édition du Salon du Meuble de Bruxelles se déroulera du dimanche 8 au mercredi 11 novembre 2026.