
Fin juin dernier, Quooker, l’inventeur néerlandais du premier robinet d’eau bouillante, a présenté le “cheval de Troie” avec lequel il compte bien conquérir le marché hexagonal. Imaginé en 1970 par Henri Peteri, ce système innovant allie eau bouillante, filtrée, réfrigérée ou pétillante à la demande. Déjà présent dans 17 pays, Quooker revendique plus d’un million d’utilisateurs. Avec son design épuré et sa faible consommation, la marque veut révolutionner les cuisines françaises.
Le 24 juin dernier, celui qui se présente comme « l’inventeur du tout premier robinet d’eau bouillante au monde », présent dans l’Hexagone depuis l’été 2024 et représenté pour l’occasion par Raphaël Cantor (directeur général de Quooker France) et ses équipes, organisait sa première présentation presse en France. Un événement loin d’être anodin : déjà adopté « par plus d’un million de foyers à travers dix-sept pays », expliquent en effet les communicants de la marque, Quooker ouvre désormais un nouveau chapitre… en s’invitant dans les cuisines françaises !
L’histoire de Quooker commence en 1970, lorsque Henri Peteri, ingénieur chez Unilever, imagine un robinet capable de délivrer instantanément de l’eau bouillante. Ce concept novateur naît d’un constat simple : il est absurde de devoir attendre dix minutes que l’eau bout pour une préparation censée être instantanée. Après des années de recherche et de développement, le premier robinet à eau bouillante voit le jour dans la cave familiale, à Rotterdam (Pays-Bas). En 1992, la première série est officiellement commercialisée. Rejoint plus tard par ses fils, Niels et Walter, ils transforment ensemble son invention en une entreprise florissante.
Aujourd’hui, Quooker est (comme dit plus haut) présent dans plus de dix-sept pays, produit plus de 300 000 unités par an et compte plus de 7 000 revendeurs. « Grâce à une politique d’innovation continue, nous dit-on, l’entreprise développe et fabrique ses produits aux Pays-Bas, dans son siège de Ridderkerk, où plus de 600 collaborateurs travaillent chaque jour à concevoir des solutions toujours plus durables, intelligentes et esthétiques ».
Fort de cette histoire, Quooker veut s’imposer comme « la référence du robinet multifonction haut de gamme ». Comment ? En proposant, comme depuis sa création, « à la fois un système innovant et éco-responsable (composé d’un robinet associé à un réservoir logé sous l’évier, ndlr), capable de délivrer instantanément de l’eau bouillante à 100°C, mais aussi de l’eau filtrée et réfrigérée, plate ou pétillante ». Ceci tout en misant sur « un design épuré, une technologie de pointe et une sécurité optimale ».

Plus précisément, avec un Quooker à la maison, plus besoin d’attendre que l’eau bouille : il suffit d’activer la bague centrale “multifonction” pour obtenir de l’eau bouillante directement au robinet, pour faire du thé, cuire ses aliments, nettoyer une poêle ou encore stériliser biberons et tétines « en un clin d’œil et en toute sécurité ».
Le robinet Quooker peut être complété par un “CUBE”, un réservoir supplémentaire pour obtenir de l’eau filtrée et réfrigérée, plate ou pétillante. Le double filtre à charbon actif (AC) et à fibres creuses (HF) permet en outre d’enlever les bactéries, le mauvais goût et les mauvaises odeurs, ainsi que 99 % des traces de pesticides, médicaments et/ou métaux lourds. Il est équipé d’un cylindre CO2 permettant de tirer jusqu’à 60 litres d’eau pétillante filtrée et réfrigérée. L’écran, à l’avant, permet de régler la taille des bulles (fines bulles/grosses bulles) ainsi que le moment où le filtre doit être remplacé (durée de vie annoncée : un an).
Le système breveté de Quooker s’articule autour de deux éléments principaux : un robinet sur le plan de travail et un réservoir dissimulé sous l’évier. Ce dernier permet de garder l’eau à une température de 108°C, afin qu’elle puisse sortir du robinet à exactement 100°C. Le réservoir en question, composé d’une double paroi, est isolé sous vide pour que la chaleur ne s’échappe pas du système, ce qui, argue le fabricant, « permet une consommation électrique de seulement 10 watts, l’équivalent d’une box internet ». Trois modèles de réservoirs sont disponibles : le “PRO3” (3 litres d’eau bouillante), le “COMBI” (7 litres d’eau bouillante) et le “COMBI+” (7 litres d’eau bouillante sans attente). Pour éviter tout risque de brûlure enfin, le robinet Quooker dispose de quatre dispositifs de sécurité éprouvés.