Vous lisez
Qui a oublié son sextoy dans la cuisine ?

Qui a oublié son sextoy dans la cuisine ?

L’enseigne Cuisines AvivA (118 magasins en France) a récemment dévoilé les principaux enseignements d’une étude menée par OpinionWay sur le rapport que les Français entretiennent avec leur(s) cuisine(s). L’occasion, pour la bannière cuisiniste, de rappeler qu’elle va délibérément là où les autres marques ne vont pas. Mais aussi, pour les professionnels de la filière, l’opportunité d’en savoir un peu plus sur ce que nos concitoyens font… ou pas, dans une pièce qui, plus que jamais, s’avère bien plus qu’un simple endroit où cuisiner.

Piège à clics cet article ? C’est bien possible. Et si vous lisez ceci, c’est que vous êtes tombés dans ledit traquenard ! Mais ne soyez pas vexés : prenez plutôt ces quelques lignes pour une facétie rédactionnelle, à la veille de ces vacances qu’on appelle “grandes”, comme pour fêter les trente premiers jours de l’été et leurs effluves de crème solaire…

Plus sérieusement, si nous nous sommes autorisés ce titre pour le moins bassement accrocheur, c’est parce que le jeu en valait la chandelle. En effet, le 18 juin dernier, l’enseigne Cuisines AvivA qui, décidemment, fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, notamment depuis qu’elle s’est dotée d’une nouvelle plate-forme de marque (portée par un nouveau logo et une nouvelle signature : “Cuisines AvivA – Pour cuisiner, ou pas.”), a révélé les principaux enseignements d’une étude menée par OpinionWay* sur le rapport que les Français entretiennent avec leur cuisine ; enseignements qui, justement, s’avèrent en parfaite adéquation avec le nouveau discours de la bannière cuisiniste.

Cette étude confirme en effet ce que Cuisines AvivA clame haut et fort : la cuisine, c’est un terrain de jeux, de vie, d’expériences partagées. Pas besoin d’un tablier de chef pour mériter une cuisine bien conçue. Il suffit d’y mener sa vie en toute liberté, aussi désordonnée soit-elle. L’on apprend ainsi que 35 % des Français déclarent cuisiner par nécessité, voire pas du tout. Parmi eux, certains laissent la cuisine à leur partenaire, d’autres se contentent de réchauffer… et l’assument ! Pourtant, 80 % des sondés disent avoir besoin d’une « vraie cuisine », qu’ils cuisinent… ou pas. 76 % en veulent une dont ils puissent être fiers… même s’ils ne savent pas bien cuisiner. « Car oui, soulignent les auteurs de l’étude, 64 % des Français estiment qu’avoir une cuisine équipée, pratique et fonctionnelle, marque l’entrée dans la vie d’adulte, une forme d’accomplissement ». Chez les 18/34 ans, cette perception grimpe même à 91 %. En d’autres termes : un électroménager intégré, un vrai plan de travail, des rangements bien pensés, voilà les nouveaux symboles d’une forme de maturité !

Un des six visuels de la campagne d’affichage déployée par Cuisines AvivA (et imaginée par l’agence Grinta) pour accompagner le lancement de sa nouvelle plate-forme de marque.

Concernant l’un des appareils électroménagers phares de la pièce cuisine justement, à savoir le réfrigérateur, celui qu’on appelle aussi “frigo” apparaît comme un miroir des vies de nos concitoyens : organisé… à leur manière. L’étude Cuisines AvivA/OpinionWay révèle ainsi que 72 % des 25/34 ans y ont déjà stocké des choses qu’on ne met pas (habituellement) au frais. Petit “best-of” (concocté par les communicants de l’enseigne) : 33 % y stockent encore des sachets de sauce à emporter… qui traînent là depuis des lustres ; 20 % y ont oublié un “Tupperware” « très, très suspect » ; 18 % y ont glissé un pense-bête ou un “Post-it” parce qu’ils savent que « là au moins, ils le verront » ; 14 % y ont laissé une pizza, qu’ils ne sauraient dater mais qu’ils gardent, « au cas où » ; 14 % y ont déjà retrouvé… leur téléphone ; et 13 % y ont rangé – lâche justification du titre de cet article –… un sextoy, pour une raison… qu’eux seuls connaissent !

La cuisine, qui n’a plus à prouver qu’elle est une authentique “pièce à vivre”, est aussi le théâtre de… la vie, justement : près d’un Français sur deux (44 %), reconnaît utiliser sa cuisine pour autre chose que préparer des repas, qu’il s’agisse de discussions intimes (20 %), de drague… « et plus si affinités » (14 %), de fêtes improvisées autour du frigo (16 %), de ruptures amoureuses (11 %) ou bien même de craquage nerveux devant un lave-vaisselle en rade (8 %).

Enfin l’étude révèle-t-elle que 51 % des Français aiment cuisiner… mais commandent quand ils ont la flemme. 45 % d’entre eux alternent cuisine maison, plats tout prêts et livraisons ; et pourtant, s’ils ne devaient garder qu’un seul appareil, 54 % de nos concitoyens choisiraient leur four, contre 38 % plutôt portés vers le micro-ondes. La tradition aurait-elle encore de beaux restes ? Attention, chez les plus jeunes, les règles changent : 20 % des 18/24 ans considèrent que le vrai indispensable en cuisine, c’est… le numéro du resto qui livre encore à minuit.

            * Étude OpinionWay pour Cuisines AvivA ; « Les Français et leur rapport à leur cuisine » ; menée auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 14 au 30 mai 2025.

            Image d’ouverture : Cuisine “BUDAPEST Bleu Acier”. (© Cuisines AvivA.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés