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“Parlons Literie” : une nouvelle marque collective pour s’adresser aux consommateurs et dynamiser le marché

“Parlons Literie” : une nouvelle marque collective pour s’adresser aux consommateurs et dynamiser le marché

La nouvelle griffe transversale de l’APL veut jouer le rôle d’un authentique “coach” auprès du grand public : il est un expert qui aime partager son expérience et ses connaissances ; il est toujours disponible et à l’écoute ; bienveillant et attentif, il accompagne chacun selon ses besoins ; didactique, il sait parler avec simplicité et donne envie d’aller plus loin.

On connaissait le « Un pour tous, tous pour un » des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ; l’APL invente la devise « Tous pour tous » !

Le 7 septembre dernier, dans les locaux de l’espace événementiel “Openmind” (Paris IIe), François Duparc, président de l’APL (“l’Association Pour la Literie” poursuit son existence juridique d’association loi 1901), accompagné d’Emmanuelle Bourgain (directrice de projet et relations publiques), Jean-Bernard Vole (directeur de la communication) et Franck Pelagatti (directeur marketing et digital), a effectivement officialisé le lancement du nouveau collectif “Parlons Literie”, dont la mission première sera de placer la literie au cœur des solutions de bien-être recherchées par les consommateurs français, ceci au bénéfice de toute la filière (fournisseurs, industriels, distributeurs). Une vocation que François Duparc, sur un environnement “lit” stricto sensu (sommiers, matelas, pieds, oreillers, linge technique, textiles de décoration, têtes de lit, dosserets), définit en ces termes : « Notre action est une démarche de promotion de la literie auprès du consommateur et rien d’autre ! » A fortiori dans le contexte économique incertain que l’on sait, sur un marché français de la literie où, non seulement la fréquence de renouvellement reste hélas très au-dessus de 10 années, mais encore où le consommateur se révèle à la fois peu ou mal informé quant aux solutions mises à sa disposition et largement déboussolé par des promotions galopantes… et parfois outrancières.

L’objectif est triple : informer le consommateur ; l’encourager à se rendre en magasin pour essayer et choisir sa literie ; favoriser une relation de confiance avec les vendeurs.

Dans ce cadre, selon la plate-forme de marque qui a été définie en amont, la nouvelle griffe transversale de l’APL veut jouer le rôle d’un authentique “coach” auprès du grand public : il est un expert qui aime partager son expérience et ses connaissances ; il est toujours disponible et à l’écoute ; bienveillant et attentif, il accompagne chacun selon ses besoins ; didactique, il sait parler avec simplicité et donne envie d’aller plus loin. Quant à l’appellation même du nouveau collectif – « Parlons Literie / Bien choisir pour mieux dormir » –, ses initiateurs lui prêtent les vertus suivantes : un nom facile à comprendre et à retenir ; un nom signifiant, qui délivre clairement la mission d’information ; une dimension collective, illustrée par la première personne du pluriel ; un nom engageant, qui invite au dialogue et à l’interaction ; et un nom… compatible avec le digital. 

“Digital”, le mot est lâché ! : au cœur du dispositif présenté aux professionnels de la filière le 7 septembre dernier, outre une page LinkedIn (active depuis trois mois), on trouve le site “parlonsliterie.com”, d’ores et déjà opérationnel. Parce que les consommateurs sont 75 % à consulter le Web avant d’acheter leur literie, les animateurs du nouveau collectif ont conçu ce portail pour conseiller les particuliers et les accompagner dans leur choix. Avec un blog de plus de 100 articles sur toutes les thématiques (choisir, acheter, installer, entretenir sa literie…), mais aussi, voire surtout, grâce à un guide téléchargeable d’une douzaine de pages (des repères simples et pratiques pour mieux choisir), “parlonsliterie.com” veut répondre à toutes les questions sur la literie dans une approche « impartiale et non commerciale », condition sine qua non, selon François Duparc, pour « être écouté du consommateur ».

Voilà pour l’existant ; pensé, conçu et réalisé grâce au budget récolté auprès des premiers adhérents ayant apporté leur soutien au nouveau collectif (dont certains dès la fin 2021). Une réalité qui a inspiré cette métaphore à François Duparc : « Nous sommes parvenus à construire une machine. Désormais – et c’est aussi pour cela que nous tenons cette réunion –, l’enjeu consiste à savoir de quelle quantité de carburant nous allons disposer pour continuer à la faire avancer ; ce qui dépendra du nombre d’entreprises qui nous rejoindront et du montant de leurs cotisations… »

Prochaine étape : l’intégration d’un Store Locator, afin de guider le consommateur vers un magasin près de chez lui, pour tester et acheter sa literie ; géolocalisation qui devrait rapidement s’accompagner, à l’intention des points de vente, d’une signalétique dédiée, vidéo d’appui et autres kits d’information pour les forces de vente.

De gauche à droite : Franck Pelagatti, Emmanuelle Bourgain, Jean-Bernard Vole et François Duparc.

Mais ce n’est pas tout ! Ce dernier trimestre 2022 devrait permettre de finaliser le plan d’action (notamment pour accroître le trafic sur le site avec, à la clé, un référencement naturel renforcé) et des projets ambitieux ont été présentés pour 2023. Citons ici la volonté de relancer les relations de l’association avec la presse grand public, à la fois en nourrissant l’intérêt des médias autour des thématiques de la filière (news, études…) et en s’imposant à leurs yeux comme LE référent “literie” ; sans oublier l’intention d’investir dès que possible les réseaux sociaux grand public.

Mais le principal chantier présenté à l’assemblée sera sans nul doute une campagne “print” et digitale, en cours d’élaboration, qui, en misant sur une série de visuels humoristiques mettant en scène des quêtes extravagantes de bien-être (chirurgie esthétique, médicaments…), entend installer un slogan simple et fort : « Sinon, vous pouvez changer de literie. »

            Pour que la fiabilité et la crédibilité de tous ses messages s’avèrent incontestables, mais également pour gagner en efficacité et pour qu’il dispose des budgets qui lui permettront de développer de multiplies points de contact avec les consommateurs, le collectif “Parlons Literie” se doit plus que jamais de représenter l’ensemble des professionnels de la literie (fabricants, distributeurs, fabricants d’accessoires et fournisseurs de la filière). Le projet vous intéresse ? Plus d’infos sur https://parlonsliterie.com.

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