« J’ai souhaité rejoindre la FCA au poste de délégué général, a déclaré l’intéressé, pour m’engager pleinement au service de ses adhérents et contribuer, à leurs côtés, au rayonnement et à la défense des intérêts en France de ce modèle d’entreprise empreint de nombreuses valeurs, appelé à jouer un rôle toujours plus important dans les solutions apportées aux nombreux défis économiques, environnementaux et sociaux qui traversent nos sociétés ». Présentations.
Franco-espagnol, Olivier Urrutia a fait ses études de science politique et de lettres à l’université de Barcelone et à la Sorbonne respectivement. Il est docteur en science politique.
Après un passage dans l’univers du cinéma, il a fondé ID+ Conseil, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des organisations des secteurs public et privé dans leurs enjeux de management. Fort de son intérêt pour le rôle des acteurs de l’action publique et fortement engagé au service de l’intérêt général, il a exercé les fonctions de directeur général de l’Observatoire européen des think tanks, avant de devenir membre fondateur du Cercle K2 et du comité stratégique de Skema Publika, le think tank de la Skema Business School. Il a également occupé des fonctions dans le domaine du conseil en affaires publiques et influence : directeur conseil (AleVia) et “senior advisor” (Cardinalis). Enseignant et conférencier pour les services du Premier ministre à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il est également intervenant à Sciences Po Executive Education. Très attaché à la transmission des savoirs, il a dispensé de nombreux cours dans différents masters de grandes écoles et universités en management et commerce international.
Olivier Urrutia est chercheur à l’Université Paris-Saclay au sein du Laboratoire en innovation, technologies, économie et management (LITEM), et membre de l’Association Internationale de Management Stratégique. Il a eu l’honneur d’être nommé dans le classement Economic Leaders for Tomorrow, organisé par l’Institut Choiseul Espagne, lors de l’édition 2019.
Olivier Urrutia a rejoint la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé) le 1er juin 2022 et succède à Alexandra Bouthelier au poste de délégué général pour poursuivre le développement de la fédération et l’accompagnement de ses adhérents.
Pour mémoire, la FCA est l’instance représentative française du “Commerce coopératif et associé”. Elle a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics.