
Pensée pour répondre à un large éventail de besoins, la gamme Gaggenau Expressive comprend des fours, des fours combi-vapeur, des fours combinés micro-ondes, des machines à expresso tout automatique, des tiroirs culinaires chauffants et des tiroirs sous vide. Parmi les éléments inédits de cette nouvelle gamme : l’anneau de commande, qui semble flotter au-dessus d’une porte en verre parfaitement intégrée à son environnement.
La marque d’électroménager premium Gaggenau lance une nouvelle gamme de fours encastrables : “Gaggenau Expressive”. Ce lancement constitue un événement majeur pour l’Allemand, le précédent design ayant été conçu il y a une vingtaine d’années. Alliant des éléments familiers et un design inspiré à la fois par les principes du courant artistique Bauhaus et l’architecture moderne, cette nouvelle gamme entend s’inscrire « dans la continuité de la tradition de la marque, annoncent les communicants du fabricant, tout en constituant une évolution audacieuse, qui préfigure l’avenir ».
« Gaggenau Expressive associe qualités esthétiques et fonctionnalité de qualité professionnelle, vante le communiqué de la marque. L’utilisation minimaliste des matériaux confère aux appareils de la gamme des lignes épurées et raffinées. Chaque composant a été conçu minutieusement, pour contribuer à créer un équilibre visuel d’ensemble ». Parmi les éléments inédits de cette nouvelle gamme : l’anneau de commande (photo ci-dessous), qui semble flotter au-dessus d’une porte en verre parfaitement intégrée à son environnement. « Un détail interactif qui contribue à la fois à l’esthétique et au caractère fonctionnel des appareils, nous dit-on. Gaggenau démontre ainsi sa maîtrise du métal, tout en combinant harmonieusement forme et fonction ».
Cet « anneau flottant » est « le fruit d’un travail de longue haleine, explique Soeren Strayle, designer chargé de l’interaction et de l’interface utilisateur. Nous avons mis au point de nombreux prototypes qui ont, pour beaucoup, contribué au produit final. Avec l’afficheur, désormais placé derrière la façade en verre et l’anneau de commande, qui semble en suspension dans l’air, l’organe de commande tangible est parfaitement intégré à l’environnement numérique. Nous sommes ainsi parvenus à faire converger harmonieusement monde réel et monde numérique ».
Les fours de la gamme Expressive sont équipés d’un système de cuisson haute performance et d’un gril à surface étendue, placé derrière l’émail bleu (emblématique de Gaggenau) qui forme la cavité. Parmi leurs principales caractéristiques figurent une température pouvant s’élever à 300 °C, une interface utilisateur intuitive (qui s’illumine lorsque l’on s’approche de l’appareil), ainsi qu’un mécanisme permettant d’ouvrir aisément la porte, grâce à un léger contact. Par ailleurs, les fours sont dotés de programmes automatiques avancés, d’une sonde thermométrique multipoint, ainsi que d’un système d’autonettoyage par pyrolyse. Autre fonctionnalité : le catalyseur électrique de fumée purifie l’air rejeté ; il permet en outre de réaliser des cuissons et un nettoyage pyrolyse « sans fumées ni odeurs ».

« Chaque appareil de la nouvelle gamme est le résultat d’un savoir-faire artisanal perfectionné au fil des ans, associé à des technologies de pointe, poursuit le communiqué cité plus haut. Une équipe d’experts donne à l’inox son aspect définitif, un fini brossé irréprochable, qui ne peut être obtenu qu’à la main. Une technique de fraisage haute précision, conçue sur mesure, produit quant à elle des bords chanfreinés qui améliorent encore la qualité et le sens du détail propres à la gamme ».
Pensée pour répondre à un large éventail de besoins culinaires, la gamme Gaggenau Expressive comprend des fours, des fours combi-vapeur, des fours combinés micro-ondes, des machines à expresso tout automatique, des tiroirs culinaires chauffants et des tiroirs sous vide. « Gaggenau a développé chacun de ces appareils en respectant des standards de performance particulièrement exigeants, concluent les communicants du fabricant, ceci sans faire de concession sur leurs qualités esthétiques ».
« Plus que des appareils électroménagers, les modèles de la gamme Gaggenau Expressive sont de véritables œuvres d’art, a déclaré Sven Baacke, directeur du design chez Gaggenau. Leur design novateur réalise la parfaite symbiose entre tradition et innovation. L’une des principales caractéristiques du design de la gamme Expressive réside dans sa forme reconnaissable, le concept “deux cadres, un cercle”, qui mêle esthétique et fonctionnalité de qualité professionnelle. Les matériaux et les formes ont été retravaillés pour dissimuler quasiment toutes les vis. Les jonctions se veulent plus discrètes, les surfaces présentent un fini impeccable ».