Le distributeur phygital clôture son exercice 2023-2024 avec une croissance de 2,3 % (pour un chiffre d’affaires à 43,3 M€), nettement meilleure que celle du marché de l’ameublement en France. Sur l’ensemble de la période, la hausse du panier moyen compense la baisse des volumes, finalement limitée à -3,9 % après la bonne évolution du quatrième trimestre.
Le 5 juin dernier, la marque-enseigne Miliboo a publié son chiffre d’affaires au titre du 4e trimestre (période du 1er février 2024 au 30 avril 2024) et de l’ensemble de son exercice 2023-2024 (soit du 1er mai 2023 au 30 avril 2024). Visiblement, dans un contexte difficile, celle qui se présente comme « un acteur majeur de la conception et de la vente de mobilier “design et tendance” » surperforme le marché du meuble. Synthèse.
Miliboo réalise un chiffre d’affaires de 10,1 M€ au 4e trimestre 2023-2024, en hausse de 1 % par rapport au 4etrimestre 2022-2023. La hausse des volumes sur les différents canaux de vente (+5,8 %) compense la baisse du prix moyen, liée essentiellement au mix produit sur ce trimestre. Sur la période, l’international a tiré la croissance, avec une progression de 13,9 % (à 1,6 M€), homogène dans les pays « principaux » (Allemagne, Espagne, Italie). « Elle reflète la hausse progressive de la notoriété du groupe et une présence accrue sur les “market place” », avance le communiqué consacré à ces résultats.
La France réalise un chiffre d’affaires de 8,5 M€, très proche de celui réalisé sur la même période de l’exercice précédent et mieux orienté que le marché (-5,8 % sur le 1er trimestre 2024 sur le secteur ; selon l’IPEA-Institut de prospective et d’études de l’ameublement, dans sa note trimestrielle datée avril 2024).
Le chiffre d’affaires annuel, lui, ressort à 43,3 M€, en hausse de 2,3% ; « soit le niveau d’activité le plus élevé réalisé depuis la création de Miliboo », souligne le communiqué cité plus haut. Et de poursuivre : « Sur l’ensemble de l’exercice, la hausse du panier moyen compense la baisse des volumes, finalement limitée à -3,9 % après la bonne évolution du 4e trimestre. »
La France contribue pour 37,2 M€ (+2,2 % vs 2022-2023), grâce à la hausse des ventes réalisées sur les canaux en propre (site internet & boutiques). Miliboo continue de nettement surperformer un marché conjoncturellement moins porteur (-4 % sur un an glissant selon l’IPEA). Quant à l’international, il a finalement clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires en croissance de 3,4 %, grâce à la bonne dynamique enregistrée au second semestre.
« Le taux de marge brute, indicateur clé pour le groupe, conclut le communiqué, est resté nettement au-dessus de celui de l’exercice précédent, permettant de confirmer la forte amélioration de la rentabilité opérationnelle attendue sur l’exercice ».
« Le 4e trimestre s’est inscrit globalement dans la continuité des neuf premiers mois de l’année, avec une bonne performance à l’international sur la période, a commenté Guillaume Lachenal, président-directeur général et fondateur de Miliboo (cf. photo d’ouverture). Nous clôturons l’exercice 2023-2024 avec une croissance de 2,3 %, nettement meilleure que celle du marché de l’ameublement en France, qui affiche un recul de 4 % sur un an (selon l’IPEA), en raison notamment du fort ralentissement de la construction neuve. Nous confirmons ainsi notre place parmi les acteurs les plus dynamiques et les plus solides de notre secteur, en capitalisant sur le succès de notre stratégie phygitale, alliant e-commerce et ventes en magasins. Cette dynamique s’accompagnera, comme annoncé, d’une forte progression des résultats sur l’exercice, dans la lignée du premier semestre ».
Sur un marché de l’ameublement toujours orienté à la baisse en ce début d’exercice, la direction de Miliboo dit vouloir « continuer de gagner des parts de marché », précisant toutefois que « l’entreprise et ses équipes restent mobilisées pour limiter l’impact de la forte hausse actuelle du fret maritime sur sa marge brute ».