La prochaine édition du salon international polonais aura lieu la troisième semaine du deuxième mois de l’année (la manifestation retrouve ses habitudes calendaires !), du 20 au 23 février 2024 précisément. Et si l’on en croit Józef Szyszka, son directeur, celle-ci s’annonce sous les meilleurs auspices.
Le salon “Meble Polska”, qui revendique le statut de « plus grand rendez-vous d’affaires de l’industrie du meuble en Europe centrale et orientale » et qui s’est déroulée à Poznań (Pologne) du 21 au 24 février dernier, « a retrouvé sa portée pré-pandémique », affichant une « taille similaire à l’événement record tenu en 2020 ». C’est en tout cas ce qu’affirment ses organisateurs, qui annoncent avoir accueilli 13 744 personnes au total, dont 51 % venaient de l’étranger, en provenance de 71 pays. Et les mêmes organisateurs de préciser que la majeure partie de ces visiteurs hors frontières polonaises provenait d’Allemagne, pour 15,9 % d’entre eux. Une proportion importante de professionnels étrangers est également venue de Lituanie, de Grande-Bretagne, de République tchèque, de France, d’Ukraine et des Pays-Bas. Sans oublier des représentants de marchés plus lointains, tels les États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis.
« Le salon “Meble Polska” est clairement devenu une marque mondiale dans l’industrie du meuble, a déclare Józef Szyszka, directeur de la manifestation. Plus de dix années d’une campagne promotionnelle intensive à l’étranger ont fait connaître le salon du meuble de Poznań pratiquement dans le monde entier. Les acheteurs de meubles étrangers savent désormais qu’il s’agit du meilleur endroit pour appréhender l’offre de l’industrie polonaise du meuble ».
L’exposition s’est tenue au parc des expositions “MTP Poznań Expo”, sur une surface totale de 55 000 mètres carrés. Les dernières collections pour la prochaine saison de vente (meubles, rembourrés, chaises, tables, literie…) y ont été présentées par « la plupart des fabricants polonais les plus importants », parmi lesquels certains exposaient pour la première fois, tandis que d’autres revenaient sur l’événement « après une longue pause ». « Depuis plusieurs années, soulignent encore les organisateurs, le nombre d’entreprises étrangères à la recherche active de clients internationaux à Poznań, ne cesse d’augmenter. Cette année, l’exposition a ainsi réuni des fabricants de meubles de Chine, de Chypre, du Danemark, de Lituanie, d’Allemagne, de Roumanie, de Serbie, de Slovaquie, de Suède, de Turquie, d’Ukraine, d’Ouzbékistan et d’Italie. Au total, 263 entreprises, en provenance de 14 pays, ont présenté leurs offres lors du salon, dont l’événement concomitant, “Home Decor” (décoration et accessoires) ».
La prochaine édition du salon “Meble Polska” aura lieu la troisième semaine du deuxième mois de l’année (la manifestation retrouve ses habitudes calendaires !), du 20 au 23 février 2024 précisément. Et si l’on en croit Józef Szyszka, « l’édition de l’année prochaine s’annonce très positive. Nous recueillons déjà des informations selon lesquelles des exposants de cette édition 2023, ainsi que de nouvelles entreprises, manifestent leur volonté de présenter leur offre à Poznań en 2024 ».