Maison&Objet a comptabilisé 70 668 visiteurs uniques (+5 %) sur son édition de janvier
Si en septembre 2023, les organisateurs avaient noté une participation plus timide des visiteurs français, la reconquête de cette cible clé semble avoir fonctionné en janvier. C’est en effet sur le visitorat hexagonal, à +9 % (40 916 visiteurs) et le grand export, à +25 %, que la croissance se lit davantage sur cette session.
Au lendemain de la clôture de l’édition de janvier du salon Maison&Objet, qui s’est tenue du jeudi 18 au lundi 22 janvier dernier au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (93), les organisateurs de la manifestation se réjouissent du fait que « le froid glacial de ce mois de janvier n’aura pas entamé la bonne humeur et l’enthousiasme qui ont marqué cette édition anniversaire » (30 ans, ndlr), retenant de cet événement « une croissance significative, aussi bien du côté visiteurs que des marques » et « la volonté, pour les prescripteurs comme pour les retailers, d’aller identifier de nouveaux leviers de business (grâce à une curation de l’offre particulièrement exigeante) et de l’inspiration (au travers des animations mises en scène par Maison&Objet) ».
Plus précisément et selon le communiqué de presse établi par les mêmes organisateurs, côté exposants, « on note que le salon s’est fortement mobilisé pour renouveler son offre : +9 % du nombre d’exposants au total comparé à janvier 2023, avec 2 516 marques, dont plus de 60 % internationales, 30 % de l’offre composés de marques nouvelles ou qui exposent à nouveau sur le salon ». À cette proposition « enrichie et attrayante » a répondu une audience visiteurs « en hausse de 5 % » (pour 70 668 visiteurs uniques).
Et le communiqué officiel de poursuivre : « Si en septembre 2023, on avait noté une participation plus timide des visiteurs français, la reconquête de cette cible clé a fonctionné en janvier. C’est en effet sur le visitorat hexagonal, à +9 % (40 916 visiteurs, ndlr) et le grand export, à +25 %, que la croissance se lit davantage cette session, avec une belle progression des États-Unis (à +8 %) et de l’Asie (à +83 %), portée par le Japon (à +52 %), l’Inde (à +18 %) et le retour de la Chine. À contrario, l’Europe, en retrait de 9 %, accuse le coup d’une situation économique complexe, en partie due à l’inflation. À la fin du salon, on note une presque équité entre les visiteurs français et étrangers (58 % pour la France, 42 % pour l’international). On constate aussi que les trois profils majeurs de visiteurs, les architectes d’intérieur (qui enregistrent la plus forte progression, à +8 %), les professionnels de l’hospitalité (+2 %) et les retailers (+1 %), viennent bien chercher des solutions, de l’inspiration et de la nouveauté. Bien que ces derniers aient pu souffrir d’une fin d’année mitigée, l’heure est au dynamisme et au renouveau, en repérant des produits et des solutions innovants, désirables et respectueux de la planète »
« La croissance des visiteurs, et notamment celle des prescripteurs, signe la montée en gamme de l’offre du salon, dont la réorganisation dans des univers lisibles et cohérents (…) a permis une meilleure perception de l’ensemble des solutions créatives et business, adaptées par métier, dans l’ensemble des halls, affirment en outre les organisateurs de la manifestation. La forte représentativité des architectes d’intérieur et des décorateurs, souligne que Maison&Objet a gagné en désirabilité, permettant au salon de réaffirmer la dimension essentielle de ce rendez-vous à l’échelle internationale, pour tous les professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre en quête d’inspiration, de curation, de nouveautés et de solutions pour garantir le succès de leur projet ».
« Depuis mon arrivée il y a dix mois, nous avons porté, avec l’ensemble des équipes, une attention particulière à l’écoute de nos clients, exposants comme visiteurs, afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun, a par ailleurs déclaré Mélanie Leroy, directrice générale de Maison&Objet. Nos efforts se sont concentrés sur la premiumisation de l’offre intégrant une part importante de nouveautés, sur l’inspiration au travers de la valorisation des marchés porteurs et de scénographies inédites, et sur la proposition de solutions utiles et applicables pour les accompagner dans leur projet. Les premières retombées sont très positives et nous encouragent à poursuivre en ce sens ! Salon référent international depuis 30 ans, plus que jamais nous nous ancrons dans le futur, avec l’ultime mission d’être l’amplificateur de créativité et de business pour les professionnels du monde entier, de la décoration, du design et de l’art de vivre. Faire rimer désirabilité et business, c’est ça Maison&Objet ! »
Maison&Objet sera de retour du 5 au 9 septembre 2024, pour continuer de célébrer ses trente ans, lors d’un second volet qu’on nous annonce « tout aussi dynamique » pour stimuler la décoration, l’hospitality et le retail. En ville, “Paris Design Week” prendra le relai de “Maison&Objet In The City” et invitera aussi le grand public à découvrir « des installations exceptionnelles ».