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Reprise en octobre 2023 par le groupe Fremaux-Delorme, leader mondial du linge de maison haut de gamme, la bannière Maison de la Literie flotte sur un nouveau point de vente depuis le 8 février dernier, à Kingersheim, dans le Haut-Rhin. L’occasion, pour les dirigeants du réseau, de mettre une nouvelle fois en avant le positionnement de “fabricant-distributeur” de l’enseigne et les atouts de son modèle de franchise.
Le samedi 8 février dernier, le fabricant-distributeur Maison de la Literie, premier réseau de literie en France avec 148 magasins sous enseigne, a ouvert une nouvelle unité à Kingersheim (68), au numéro 136 de la rue de Richwiller. À la clé : un espace de 420 m2 flambant neuf, entièrement dédié au sommeil et au bien-être, qui propose une sélection de vingt-huit ensembles de literie et quatre canapés.
Ce nouveau point de vente adopte bien sûr la nouvelle charte Maison de la Literie, dont le principal objectif consiste à moderniser l’image de marque de l’enseigne, avec un concept magasin qui a été repensé pour améliorer l’expérience client. L’aménagement intérieur met ainsi en valeur les différentes zones du point de vente (literie, accessoires, canapés) et entend offrir « un parcours d’achat fluide et immersif », explique le communiqué relatif à cette ouverture. Et de poursuivre : « Chaque espace est pensé pour accompagner le client dans sa découverte des produits, avec une scénographie soignée, qui valorise le confort et l’innovation. »
« Les quinze références des marques Ducal et Onéa, témoignent de la montée en gamme permise par l’innovation et la modernisation de l’outil industriel artisanal français de Maison de la Literie, avancent par ailleurs les communicants de l’enseigne. Cette montée en gamme repose sur l’utilisation de matières nobles (telles que la pure laine, la soie et le cachemire), associées à un capitonnage fait main garantissant un confort durable. (…) Avec ce design classique modernisé, la gamme s’adapte à chacun : du moelleux au tonique, en passant par du mi-ferme ou extra ferme, avec des prix allant de 800 € à 3 000 €. Une nouvelle gamme de tissus décoratifs tendance vient compléter harmonieusement l’expérience et l’art de vivre de l’univers de la chambre, avec 46 coloris et 11 textures ».
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Enfin, partie intégrante du nouveau concept magasin, l’offre de décoration et d’accessoires a été pensée pour répondre au besoin de se sentir « bien chez soi », tout en offrant un potentiel de croissance « pouvant aller jusqu’à 20 % de chiffre d’affaires ». La mise en scène des accessoires en question (œuvres encadrées, miroirs, chevets, lampes, consoles, etc.) a quant à elle été élaborée en vue « d’enrichir l’expérience en magasin », nous dit-on et « de renforcer la démarche haut de gamme de la marque, en élargissant son offre sur l’univers de la chambre dans sa globalité ».
À la tête de ce nouveau magasin : Sébastien Sodter, acteur reconnu du secteur de l’ameublement.
Fort d’une solide expérience acquise au sein des enseignes Atlas et Fly, il est déjà propriétaire d’un magasin Atlas à Kingersheim et a développé sa propre marque de literie en ligne, Luxoos, inspirée de l’univers de l’hôtellerie haut de gamme. Sans nul doute, son expertise du marché local lui permet de comprendre les attentes des clients et d’apporter un conseil sur mesure. « Avec cette ouverture, souligne le communiqué cité plus haut, il ambitionne de faire de son magasin une référence de la literie en Alsace. Cette implantation stratégique, dans une zone qu’il connaît parfaitement, vient compléter son offre actuelle et renforcer l’attractivité de Maison de la Literie dans la région ».
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« Rejoindre Maison de la Literie est pour moi l’opportunité d’aller encore plus loin dans l’exigence de qualité et d’expertise qui anime ma démarche entrepreneuriale et commerciale, a déclaré l’intéressé. En tant que professionnel de la literie et de l’ameublement, j’ai toujours eu à cœur de rendre accessible des produits alliant confort et innovation. Avec Maison de la Literie, je m’appuie sur un savoir-faire reconnu, fruit d’une industrie française souveraine de l’ensemble de sa chaîne de valeur ».
« Pour répondre à notre mission d’améliorer le sommeil des Français, nous nous devons d’être présents sur tous les territoires, a quant à lui déclaré Alban Fremaux, directeur général de Maison de la Literie. Cette nouvelle ouverture en Alsace et tous les indicateurs de développement du réseau, sont une perspective encourageante quant à l’attractivité du nouveau concept Maison de la Literie et de la nouvelle collection de produits que nous avons lancée pour nos marques Ducal Literie et Onéa ».