Au compteur, 60 % des exposants étaient en provenance de l’étranger, avec la Pologne comme principal pays pourvoyeur (70 entreprises), suivie par le Danemark (28), la France et les Pays-Bas ex aequo (25 chacun), l’Italie (23) et la Turquie (20 exposants).
« Nombre de visiteurs stable, bonne ambiance, gamme large & adaptée et des commandes au-delà des attentes » : en dépit d’un contexte géopolitique et économique compliqué, les organisateurs du salon “M.O.W.” (Messe fürs Möbelbusiness, “Le salon du commerce du meuble”) dressent un bilan positif de leur édition 2023, qui s’est tenue au parc des expositions de Bad Salzuflen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), du dimanche 17 au jeudi 21 septembre dernier.
524 exposants, en provenance de 40 nations, ont présenté leurs produits et innovations, « parmi lesquels de nombreux exposants réguliers, soulignent les organisateurs, mais aussi des acteurs renommés revenant après quelques années d’absence, ainsi que des nouveaux exposants ». À titre de comparaison, 510 entreprises, venues de 41 nations, avaient exposé leurs produits en 2022.
60 % des exposants étaient en provenance de l’étranger, avec la Pologne comme principal pays pourvoyeur (70 entreprises), suivie par le Danemark (28), la France et les Pays-Bas ex aequo (25 chacun), l’Italie (23) et la Turquie (20 exposants). Cette année d’ailleurs, les entreprises françaises se sont présentées ensemble, sous la désormais bien connue appellation collective “My furniture is French”, dans le hall 12. Et l’industrie ukrainienne était également présentée via un stand commun.
Alors que « la qualité des visiteurs du M.O.W. ne cesse de progresser », poursuivent ses organisateurs, l’internationalité de la manifestation, aurait, cette année, augmenté de façon significative, passant d’un taux de 40 % l’année précédente à 44 % en 2023. À les en croire, les acheteurs étrangers sont venus de 69 pays, dont un nombre particulièrement élevé venu des pays limitrophes ; beaucoup d’entre eux provenaient d’Europe de l’Est et des Balkans, mais aussi d’Amérique du Nord et du continent sud-américain, d’Afrique et d’Asie.
Les communicants du rendez-vous de Bad Salzuflen mettent par ailleurs l’accent sur le fait que tous les segments de marché apportaient de nombreuses nouveautés, particulièrement prégnantes dans les domaines « des meubles rembourrés, des chambres à coucher et du bois massif, ainsi que pour les canaux de distribution “jeune habitat” et libre-service »… Et d’ajouter : « De nombreuses innovations étaient motivées par des aspects de durabilité. »
« Cette édition 2023 fut un bon cru, ont conclu les organisateurs, ce à quoi on ne s’attendait pas forcément au préalable. C’est une bonne nouvelle, car cela montre que la branche est plus active que jamais et que ses acteurs ont envie de se rencontrer sur le salon ». La prochaine édition du M.O.W. aura lieu du 22 au 26 septembre 2024.