Aux yeux de nos concitoyens, la dynamisation des commerces de proximité doit être la priorité numéro un pour l’avenir de nos centres-villes. D’ailleurs, même passé l’élan patriotique observé après les confinements, 89 % des Français (+2 points vs 2022) considèrent toujours que faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen à leur encontre.
Pour la huitième année consécutive, l’association “Centre-Ville en Mouvement” (CVM), association d’élus et de parlementaires travaillant sur le renouveau des centres-villes, a publié son “Baromètre du centre-ville et des commerces” qui, comme son nom l’indique, recense les grandes tendances autour du commerce et des centres-villes*. Outil désormais incontournable pour les acteurs du centre-ville, ce baromètre permet, au fil des années, de témoigner de l’évolution de ces quartiers ô combien essentiels et rend compte de l’impact des politiques publiques afférentes, au premier rang desquelles le désormais fameux programme “Action Cœur de Ville” (ACV). Synthèse de cette huitième édition qui, selon l’association CVM, « nous livre des données prometteuses et encourageantes pour nos cœurs de ville français ».
Premier enseignement : alors que les sujets autour de la modernisation de nos centres-villes avaient été plus ou moins éclipsés ces dernières années par la pandémie de Covid-19, l’élection présidentielle ou encore la crise du pouvoir d’achat, ils reviennent en force cette année et se réinstallent parmi les principales préoccupations de nos concitoyens : 65 % des Français disent que ces sujets les préoccupent (soit une progression de 7 points par rapport à 2022) et 44 % affirment qu’il s’agit d’un thème dont ils parlent de plus en plus (+8 points vs 2022).
Deuxième enseignement : la fréquentation et l’attachement au centre-ville se stabilisent cette année. Non seulement 61 % des Français déclarent être attachés à leurs centres-villes (un chiffre stable par rapport à 2022), mais ce niveau d’attachement atteint les 73 % chez les jeunes, soit 12 points de plus que la moyenne des Français. Par ailleurs, 70 % des personnes interrogées fréquentent leurs centres-villes au moins une fois par semaine (+1 point vs 2022) et 80 % chez les moins de 35 ans, décidemment particulièrement “accros” à leurs centres-villes ! « Malgré tout, déplore l’association CVM, 41 % des personnes interrogées ont le sentiment que le centre-ville qu’ils fréquentent est sur le déclin, un sentiment encore plus intensément partagé par les habitants des communes “Action Cœur de Ville” : 52 % d’entre eux ont le sentiment de fréquenter un centre-ville en déclin (+2 points vs 2022) ».
Troisième enseignement : la demande d’intervention publique s’avère toujours plus forte. Pour 71 % des sondés, c’est avant tout le maire à qui il revient d’agir pour la modernisation des centres-villes. Deuxième acteur le plus cité, par 49 % des Français : les commerces de proximité, qui se voient fortement interpellés sur ce sujet ; au même titre que les citoyens eux-mêmes, à 35 %, troisième acteur le plus cité (une hiérarchie identique à celle de 2022). Pour en revenir aux maires, 89 % des Français pensent que la revitalisation des centres-villes doit être un sujet important pour eux, voire même prioritaire pour 42 % d’entre eux (+4 vs 2022). De même, selon 85 % de Français (+5 points), cet objectif devrait être aussi considéré comme important par le gouvernement. Enfin concernant le plan “Action Cœur de Ville”, sa notoriété est en hausse cette année et s’établit à 43 % (+2 points) auprès de l’ensemble des Français ; « un score tout à fait honorable, si l’on rappelle que tous ne sont pas concernés par ce plan, loin s’en faut », souligne l’association CVM. D’ailleurs, 53 % des habitants des communes “Action Cœur de Ville”, directement concernées, déclarent connaître ce plan ; 22 % (+3 points) affirment même bien voir de quoi il s’agit, signe que cette connaissance gagne en précision d’année en année. Et quand ce plan est connu, il est jugé utile par une large majorité : 80 % des Français qui le connaissent le jugent utile, 81 % dans les communes “Action Cœur de Ville”.
Quatrième enseignement : les commerces de proximité sont au cœur de la revitalisation des centres-villes. Pour nos concitoyens en effet, la dynamisation des commerces de proximité doit être la priorité numéro un pour l’avenir de nos centres-villes ! D’ailleurs, même passé l’élan patriotique observé après les confinements, 89 % des Français (+2 points vs 2022) considèrent toujours que faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen à leur encontre.
Cinquième et dernier enseignement : les centres-villes sont en pleine mutation. 84 % des personnes interrogées ont observé des travaux dans leurs centres-villes au cours des cinq dernières années ; un score qui monte jusqu’à 93 % dans les communes de plus de 50 000 habitants. D’ailleurs, ces travaux ont contribué à améliorer leurs centres-villes pour 66 % de ceux qui ont observé des travaux. Notons toutefois que ce chiffre “tombe” à 57 % à Paris… Enfin l’association “Centre-Ville en Mouvement” soulignent que les Français plaident pour un centre-ville « plaisir » avec, à la clé : des cinémas modernes pour 76 % d’entre eux ; des halles gourmandes (95 % pensent que c’est une bonne chose) ; et surtout, des terrasses de café, espaces jugés conviviaux par 89 % des sondés, contribuant à l’animation des centres-villes (89 %), à la vie économique des centres-villes (89 %) et à leur attractivité (86 %).
L’association “Centre-Ville en Mouvement”, association d’élus et de parlementaires, travaille depuis plus de quinze ans sur le renouveau des cœurs de villes. Elle s’est donnée pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs des centres-villes (maires, élus au commerce, à l’urbanisme, managers de centre-ville, responsables “Action Cœur de Ville”…) sur les sujets transversaux liés à l’alchimie des cœurs de villes (commerce, mobilité, transport de marchandises, urbanisme, logement, environnement, cadre de vie…), en s’appuyant sur une véritable expertise.
* Méthodologie de ce 8e “Baromètre du centre-ville et des commerces”, une étude CSA pour Clear Channel, en partenariat avec “Centre-Ville en Mouvement” et l’Agence nationale de la cohésion des territoires : questionnaire auto-administré en ligne, d’une durée de 20 minutes, du 18 avril au 2 mai 2023, auprès d’un échantillon national représentatif de 2 518 individus de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région), comprenant un suréchantillon de 506 habitants des communes “Action Cœur de Ville” (ACV) constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région) ; au total, l’échantillon global compte 730 habitants des communes ACV.