Vous lisez
L’édition 2024 d’EquipHotel a confirmé la montée en gamme de l’événement

L’édition 2024 d’EquipHotel a confirmé la montée en gamme de l’événement

Organisé tous les deux ans par RX France, le salon EquipHotel, rendez-vous international de référence pour les professionnels du secteur de l’hospitality, reviendra en 2026. L’édition 2024, qui a fermé ses portes le 7 novembre dernier, a quant à elle accueilli quelque 80 000 professionnels, principalement des porteurs de projets et des donneurs d’ordres. Des profils qualitatifs, ce dont la plupart des exposants se sont félicités.

Le salon EquipHotel, rendez-vous international de référence pour les professionnels du secteur de l’hospitality, organisé par RX France, s’est tenu du 3 au 7 novembre dernier à Paris, porte de Versailles.

Placée cette année sous la thématique « Osons ! », l’édition 2024 a été marquée, dixit ses organisateurs, « par la présence de 1 200 exposants et quelque 80 000 professionnels présents sur cinq jours ». Et de poursuivre : « Des profils ciblés, venus trouver une pléiade de solutions, idées, conseils et sources d’inspiration, tant auprès des fournisseurs du secteur que dans les espaces expérientiels, originaux et incarnés, ou lors de la centaine de conférences et événements programmés. »

Chiffres clés à retenir : 40 % d’exposants internationaux en provenance de 40 pays (top 5 des pays représentés : Italie, Espagne, Belgique, Grèce et Portugal) ; 15 % de visiteurs internationaux en provenance de 114 pays (top 5 des pays étrangers représentés : Belgique, Italie, Espagne, Suisse et Allemagne).

« Depuis l’édition 2022 d’EquipHotel, nous mettons tout en œuvre pour faire monter en gamme le salon, a notamment déclaré Béatrice Gravier, directrice de la manifestation. Nous attirons ainsi un public de professionnels de l’hospitalité engagés dans des projets d’ouvertures, de créations ou de rénovations d’établissements. Des visiteurs en quête d’informations pratiques et techniques, de nouveautés et surtout d’innovations, pour répondre aux défis d’aujourd’hui, en termes d’attractivité, positionnement, performance et rentabilité ».

Si l’on en croit les communicants du salon, « la qualité du profil des visiteurs (principalement des porteurs de projets et des donneurs d’ordres) a été plébiscitée par les exposants ». « En venant à EquipHotel cette année, aurait ainsi déclaré Thomas Liault, responsable produits et innovations chez Meubles Celio, nous avons gagné en notoriété. Nous avons également confirmé que notre offre de produits et de services était pertinente sur le marché de l’hôtellerie. Nous avons décroché des rendez-vous pour équiper les chambres de plusieurs hôtels ». Même engouement pour cette cheffe de produit d’une autre entreprise exposante, qui parle de « 110 personnes reçues chaque jour sur le stand de la marque ». Ou pour cette directrice marketing du pôle hospitality d’un exposant, qui se félicite d’avoir eu « beaucoup de visites sur notre stand, avec encore plus de porteurs de projets qu’en 2022. Les décideurs étaient là. En quatre jours, nous avions déjà capitalisé quelque 350 contacts, tous liés à des projets clairement identifiés ».

« Le salon EquipHotel Paris s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a quant à elle déclaré Marina Ferrari, ministre déléguée en charge de l’Économie du tourisme. L’accueillir en France, première destination touristique mondiale, est un honneur, mais aussi une opportunité pour les acteurs du tourisme tricolore. Ils y présentent leur savoir-faire, leurs talents, mais aussi toutes les initiatives déployées pour bâtir un tourisme encore plus attractif, durable et responsable. L’hospitalité à la française est devenue une référence mondiale ; pouvoir en faire la promotion tous les deux ans, tout en partageant les bonnes pratiques avec les plus grands acteurs internationaux, est une chance ».

Prochaine édition ? En novembre 2026.

« En attendant 2026, concluent les communicants cités plus haut, la totalité des conférences et des espaces expérientiels d’EquipHotel (dont « La Collab’ » entre l’Ameublement français et le groupe OKKO Hotels, ciblée sur la co-conception et l’éco-conception), sont à retrouver, dès la fin de ce mois de novembre 2024, sur “equiphotel.com” ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés