
Le Salon du Meuble de Bruxelles 2025, programmé du 2 au 5 novembre prochain, affiche déjà plus de 90 % de sa surface de 2024 réservés, marquant une croissance qualitative notable. Le segment “Outdoor Living” poursuit son développement, fort d’un bon accueil en 2024. Quant à la plate-forme “Belgian Design Island”, elle mettra, cette année encore, les jeunes créateurs en lumière, dans un espace repensé. Et les organisateurs promettent déjà d’autres innovations…
Dans les premiers jours de l’été, Glenn De Maeseneer, directeur général du Salon du Meuble de Bruxelles (qui se tiendra du dimanche 2 novembre au mercredi 5 novembre prochain) a donné le coup d’envoi du blog consacré à cette édition 2025 du rendez-vous professionnel qui, depuis 1937, « rassemble et connecte les fabricants et les commerçants de meubles », en provenance de Belgique bien sûr, mais aussi d’autres pays d’Europe de l’Ouest, parmi lesquels les Pays-Bas, la France, le Luxembourg, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Allemagne et la Scandinavie, ceci sur une surface de quelque 66 000 m2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur général fait montre d’un enthousiasme certain !
« En coulisse, a-t-il notamment fait savoir, toute l’équipe a déjà abattu un travail considérable (…). Notre volonté est de continuer d’évoluer, en mettant à la disposition des acteurs du secteur du meuble une estrade toujours plus large où présenter leurs collections, tout en investissant dans une offre dont chaque élément se renforce mutuellement. Les palais se remplissent à un rythme soutenu, avec aujourd’hui déjà plus de 90 % de la superficie de 2024 vendus. L’offre y affiche une solide progression, avec une hausse en qualité dans chaque palais et le maintien de l’évolution positive du segment de la literie (“Brussels by night”, ndlr). Cette année, nous comptons également poursuivre nos investissements dans le développement de nouveaux segments ».
Dans ce cadre, la plate-forme “Outdoor Living”, introduite en 2024 (sous le nom de “Belgian Outdoor”) connaîtra notamment une suite « riche en nouveautés » (cf. image ci-dessous). En d’autres termes : ce nouveau segment, matérialisation de l’intégration des meubles d’extérieur à l’assortiment, bénéficie de toute l’attention des organisateurs en vue de son expansion et de son optimisation.

« En août 2024, expliquent les organisateurs en question, des circonstances imprévues nous ont convaincus d’investir sans plus tarder dans le segment de l’aménagement d’extérieur. Nous sommes ainsi parvenus, en un délai très court, à présenter une très belle sélection de meubles, d’éclairages et de décoration outdoor. Y figurait même un magnifique meuble de cuisine d’extérieur signé Indu+ en collaboration avec Vincent Van Duysen. L’expérience pour les exposants s’est aussi révélée très positive. Nous avons toujours été transparents dans notre communication et dans ce que nous pouvions mutuellement nous apporter et les exposants se sont montrés disposés à jouer le jeu ».
Et de poursuivre : « Cette année, nous remettons le couvert ! Trois exposants de 2024 (Roolf Living, Umbrosa et Wünder) ont déjà resigné ; l’attribution des cinq places restantes commence dès à présent. Notre premier mailing à l’adresse des fabricants outdoor a d’ailleurs déjà engendré de nombreuses réactions à l’échelle internationale. En parallèle, nous travaillons aussi ardemment à l’élaboration du design des stands et à la communication autour de ce nouveau segment. Cette année, nous laisserons la parole aux exposants par le biais de publicités dans le magazine Meubihome, avec à chaque fois la mention de l’emplacement de leur stand au Salon du Meuble 2025. »
La “Belgian Design Island” (plate-forme destinée aux jeunes talents du design) fera aussi son retour cette année et déménage dans le palais 5. L’aménagement conceptuel de cet espace sera ainsi intégré à celui du hall d’entrée. Objectif : offrir « le cadre idéal » pour découvrir « des créateurs et designers en plein essor ».
« Pour le reste, conclut Glenn De Maeseneer, le terreau fertile du Salon du Meuble grouille d’autres surprises et évolutions, mais il faudra encore un peu de patience pour les voir éclore. Le salon pointe lentement à l’horizon et c’est plein d’énergie et avec une pointe d’excitation que nous abordons cette période de vacances. Nous sommes dans tous les cas gonflés à bloc en vue de cette prochaine édition et avons hâte de retrouver tout le monde ! ».