Grâce à ce nouveau centre de formation (plus de 1 000 m2 disponibles) le groupe dirigé par Loïc Paitel entend proposer aux partenaires de ses différentes enseignes (et à leurs équipes), des formations certifiées Qualiopi, dont les outils ont été récemment validés par les professionnels de la formation.
Le 22 août dernier, à Lyon (69), dans le quartier Jean Macé, le groupe FBD a ouvert sa “FBD Academy”. Avec ce nouveau dispositif de formation, celui qui se présente comme « premier franchiseur européen de la cuisine sur mesure », entend proposer aux franchisés et adhérents de ses cinq enseignes (Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen, Cake Kitchen) « un outil moderne et efficace, pour leur permettre de se former et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle ».
Grâce à ce nouveau centre de formation (plus de 1 000 m2 disponibles) le groupe dirigé par Loïc Paitel entend proposer aux partenaires de ses différentes enseignes (et à leurs équipes), des formations certifiées Qualiopi, dont les outils ont été récemment validés par les professionnels de la formation. Avec une capacité d’accueil de 50 personnes, cette “FBD Academy” dispose de plus de 400 m2 de showrooms, de quatre salles de formation, d’un espace pédagogique qui pourra évoluer au gré des besoins, ainsi que d’outils dédiés pour appréhender les différentes gammes de produits.
« FBD regroupe ses sites français dans un tout nouveau centre de formation, facilement accessible au cœur de Lyon, s’est réjoui Pierre-Ronan Menciassi, directeur “Formation” du groupe. Fonctionnel et innovant, il permettra aux stagiaires de se former dans un cadre convivial et d’être toujours plus efficaces dans leur futur métier de cuisiniste ».
Avec cette “Academy”, FBD se dote incontestablement d’un outil moderne, qui pourra proposer plus de 37 000 heures de formation, soit 985 jours (en année pleine) ; un volume de formation qui pourrait atteindre les 50 000 heures à horizon 2030. « Nous avons imaginé ce nouvel outil de formation afin de permettre à nos réseaux de continuer à se développer dans les meilleures conditions et à évoluer avec les dernières tendances, précise Nicolas Brouxel, directeur des ressources humaines du groupe. Nous avons fait le choix d’implanter notre “FBD Academy” à Lyon, parce qu’il s’agit d’une ville dynamique et facile d’accès pour nos adhérents, partout en France ». Et de poursuivre : « Notre nouvelle “FBD Academy” nous permettra de venir renforcer et enrichir notre offre de formation existante, d’être encore plus réactifs dans la prise en compte des besoins de nos réseaux et des évolutions du métier, ceci pour accompagner la croissance de plus en plus rapide du groupe. » Notons ici que le groupe ambitionne d’ouvrir plus de 50 magasins par an et compte donc plus que jamais sur ces formations pour accompagner la réussite des franchisés.
« “FBD Academy”, c’est un accélérateur de compétences, conclut Pierre-Ronan Menciassi. Les personnes qui suivent la formation initiale, de 5 semaines, découvrent leur métier et vont finalement être capables dans les jours ou les semaines qui suivent, de vendre leur première cuisine. C’est une garantie de performance ».La certification est aussi une étape nécessaire au développement de la “FBD Academy”, pour laquelle la direction se fixe d’ambitieux objectifs d’ici 2023 : rendre certaines formations certifiantes et éligibles au compte formation (CPF), ainsi que développer l’attractivité des modules digitaux.