La certification CTB Literie intègre désormais la notion de confort parmi ses exigences
L’Institut technologique FCBA a mis au point une méthode de calcul scientifique et technique permettant de mesurer le niveau de confort des matelas, et fait évoluer dans la foulée son référentiel de certification, en ajoutant la notion de confort dans les composantes indispensables certifiées.
« Dormir permet au corps de se reposer, de récupérer physiquement et psychologiquement, rappelle l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). Il est donc essentiel de le faire dans de bonnes conditions, sur une literie de qualité ». Pour s’y retrouver parmi l’abondance d’offres sur le marché et choisir le bon produit, la certification “CTB Literie”, portée et délivrée par l’Institut technologique FCBA (et encadrée par le Code de la consommation), apparaît comme un repère de référence. Elle atteste en effet quatre composantes essentielles : la qualité, la conformité des dimensions, la durabilité et la performance des composants. Et elle va désormais encore plus loin, en ajoutant le confort dans le périmètre des éléments vérifiés et mesurés.
Jusqu’à présent, le confort était techniquement et scientifiquement complexe à mesurer. Le niveau de confort annoncé du matelas reposait en effet sur une série d’éléments indiqués par le fabricant, dont l’accueil et le soutien, des critères dépendant de la morphologie, de la taille, du poids et autres facteurs intrinsèques… aux usagers ! Or CTB Literie, en tant que caution technique, ne pouvait pas se reposer sur ces données déclaratives, mais plutôt sur une méthode scientifique. Pour autant, pour FCBA, il était essentiel de pouvoir intégrer cette notion de confort au périmètre des éléments mesurés dans le cadre de la certification.
Pendant plus d’un an, différents tests, essais et analyses ont été menés, afin de prouver scientifiquement et techniquement, que le confort pouvait bel et bien être mesurable et mesuré. « Avant tout, expliquent les experts de l’institut, il était important de noter que le confort a plusieurs composantes : pression, chaleur et humidité, évapo-transpiration. FCBA a alors concentré tout d’abord ses efforts sur la répartition de pression, afin de caractériser le confort de soutien (apporté par le cœur de matelas) et le confort d’accueil (apporté par les couches externes du matelas). Différents points ont ainsi été analysés au cours des recherches, comme par exemple les mesures de pression, en position dos et côté, avec trois personnes de morphologies différentes, sur une cinquantaine de matelas, pour valoriser notamment les pressions excessives, les intervalles de pression correspondant au confort d’accueil et au confort de soutien ».
À l’issue de ces travaux de recherche & développement, l’Institut technologique FCBA a mis au point une méthode de calcul scientifique et technique permettant de mesurer le niveau de confort des matelas, et fait évoluer dans la foulée son référentiel de certification, en ajoutant la notion de confort dans les composantes indispensables certifiées. FCBA apparaît aujourd’hui, avec CTB Literie (qui, depuis plus de dix ans, garantit aux usagers des matelas, dosserets, sommiers, oreillers… de qualité, performants et durables), le seul organisme certificateur à intégrer le confort dans ses exigences.