Sur son exercice 2023/2024, Ikea France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 Md€, en baisse de 3,6 %. Dans un marché qui se contracte et un contexte incertain, le distributeur fait mieux que limiter la casse, notamment en renforçant sa stratégie d’investissement dans l’accessibilité de ses prix. En outre, si l’on en croit ses dirigeants, l’enseigne augmente encore ses volumes, notamment sur le secteur de la chambre, univers au cœur de l’offre “sommeil”, annoncée comme priorité commerciale en 2024/2025.
Sept jours après que le groupe Ingka* a annoncé un chiffre d’affaires de 39,6 Md€ pour son exercice 2023/2024 (période du 1er septembre 2023 au 31 août 2024), soit une baisse de 5 % par rapport à l’année dernière (41,7 Md€), c’est Ikea France qui, le 17 octobre dernier, a révélé quelques chiffres relatifs à son “FY24” (“Fiscal Year 24”, année fiscale 2024)… Des chiffres qui, s’ils indiquent que tout “géant” qu’il est, le Suédois souffre, lui aussi, d’un marché de l’équipement de la maison convalescent, témoignent également de sa capacité à surperformer son marché (selon l’IPEA, le secteur du meuble domestique, dans son ensemble, devrait terminer cette année 2024 sur un atterrissage estimé de -5 % à -6 %).
Concrètement, Ikea France termine son année 2024 avec un chiffre d’affaires de 3,7 Md€, versus 3,8 Md€ en FY23, soit une baisse de 3,6 %. « En FY24, soulignent les communicants du distributeurs, l’enseigne a priorisé la baisse des prix, avec un investissement de 200 millions d’euros ». Un investissement qui a permis à l’enseigne d’augmenter son nombre de visiteurs (57,8 millions, en hausse de 2,1 % par rapport à l’exercice 2022/2023), ainsi que sa part des ventes en ligne (27 %, en progression de 10 % versus FY23), marquant ainsi (excusez du peu) sa deuxième meilleure performance depuis son implantation en France. Autre record : celui enregistré par le service client à distance (RCMP, “Remote client meeting point”), avec une progression des ventes de 18 % versus FY23.
Non-contents d’avoir baissé les prix sur près de 2 000 produits d’ameublement et de décoration (incluant des “iconiques” de l’assortiment, comme la commode “MALM”, la structure de rangement “TROFAST” ou encore le cadre de lit “BRIMNES”), les dirigeants d’Ikea France confirment leurs investissements, « pour se rapprocher des Français, offrir des produits abordables au plus grand nombre, tout en réduisant son impact environnemental ». « Avec plus de 1 900 articles à moins de 5 €, poursuivent les communicants cités plus haut, Ikea France reste fidèle à sa vision : celle d’améliorer le quotidien du plus grand nombre avec des produits fonctionnels et abordables pour tous, conçus et développés en respectant les principes du design démocratique Ikea ». Et d’ajouter : « L’offre alimentaire Ikea France, proposée au restaurant et au bistro, est un bon exemple pour montrer la pertinence d’une offre à petits prix : ce segment spécifique est en croissance de 5 %. »
Dans un secteur de l’ameublement qui se contracte et un contexte économique incertain, Ikea France connaît donc un recul moindre, en s’appuyant sur sa stratégie “bas prix” et en augmentant son nombre de points de vente. « Ikea France touche plus de visiteurs, se félicite en outre la direction de la filiale, et augmente encore ses volumes (nous n’en saurons pas davantage, ndlr), notamment sur le secteur de la chambre, univers au cœur de l’offre “sommeil” mise à l’honneur en FY25 comme priorité commerciale ».
« Nous avons choisi d’être aux côtés des Français et à l’écoute de leurs besoins, a notamment déclaré Johan Laurell, président et “Chief Sustainability Officer” d’Ikea France. Renforcer notre positionnement prix bas était la priorité pour nous cette année. C’est pourquoi nous avons investi 200 millions d’euros dans la réduction de nos prix. Nous restons fidèles à nos plans et continuons d’investir. Au printemps 2025, l’usine RetourMat ouvrira ses portes (sur la commune de La Cavalerie, dans l’Aveyron, ndlr), avec l’objectif de recycler 500 000 matelas par an ».
Côté développement géographique, en ce début d’année “FY25”, ce sont déjà trois nouveaux points de vente qui ont été inaugurés : Ikea Paris Italie 2 bien sûr (notre photo d’ouverture ; © Julien Hay) ; et les ateliers de conception et de commande de Toulouse (31) et La Rochelle (17). Des formats diversifiés, dont l’objectif consiste, soit à se rapprocher des clients en cœur de ville où l’enseigne dispose déjà d’un magasin, soit d’aller à la rencontre de nouveaux clients dans les zones où la marque n’est pas présente… avec pour ambition l’ouverture d’une vingtaine de points de vente d’ici 2030, dont une prochaine ouverture dans le 17earrondissement de la capitale début 2025.
* Avec des activités de vente au détail sur 31 marchés, le groupe Ingka est le plus grand détaillant d’Ikea et représente environ 90 % de ses ventes. Il est un partenaire stratégique pour le développement et l’innovation de l’activité Ikea et contribue à définir les stratégies communes Ikea. Ingka Group possède et exploite les canaux de vente Ikea dans le cadre d’accords de franchise avec Inter Ikea Systems B.V. Il compte trois secteurs d’activité : Ikea Retail, Ingka Investments et Ingka Centres.