Ikea France ajuste son modèle : nouveau format de magasin, priorité à la cuisine et aux professionnels
Ikea France a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 4,4 % sur l’exercice 2024/2025, à 3,5 milliards d’euros, dont 28,9 % réalisés en e-commerce. L’enseigne prépare un nouveau format de magasin, plus compact et implanté dans des villes moyennes. Pour 2026, ses priorités stratégiques portent sur le développement de son offre “cuisine & accessoires” et sur la clientèle professionnelle, qui représente déjà 11,4 % de son chiffre d’affaires.
Effet d’annonce ? Celui qu’il est convenu d’appeler “le géant suédois” ne nous a pas habitués à cette façon de communiquer. Et pourtant.
Et pourtant ce 4 novembre, à l’occasion de la publication des résultats annuels d’Ikea France (“FY25” : année fiscale du 1er septembre 2024 au 31 août 2025), alors que la bannière jaune et bleue fait état d’une baisse de 4,4 % de son chiffre d’affaires annuel, à 3,5 milliards d’euros, les communicants de l’enseigne annoncent, par voie de communiqué, que le distributeur travaille sur un nouveau format de magasin…
Pas d’objectif chiffré ; ni de calendrier. « Ikea France accélère son plan d’expansion et saisit de nouvelles opportunités pour se rapprocher encore plus de ses clients », se contente d’annoncer le communiqué. Et de préciser : « Cette année, Ikea France viendra ajouter à son portefeuille un format inédit de magasins. Conçus pour être rapidement implantés et opérationnels, ces magasins Ikea concentreront toute l’expérience Ikea sous un même toit, dans des formats moyens qui se déploieront dans des bâtiments existants, dans les villes moyennes où l’enseigne n’est pas encore présente, pour être toujours plus près de ses clients. » Une ambition, soit dit en passant, déjà largement révélée il y a peu, à l’occasion de la publication des résultats du détaillant majoritaire d’Ikea (le groupe Ingka) sur la même période… « En 2026, ajoute le même communiqué, Ikea continue de rendre son offre toujours plus accessible et développe son réseau de points relais, avec pour ambition d’être à 15 minutes de chaque Français : réseau élargi, produits éligibles augmentés, prix de livraisons réduits, l’offre Ikea n’aura jamais été aussi accessible (par exemple, la livraison d’un matelas passe de 39 euros à 2 euros) ».

Plus globalement et outre cette annonce, dans un contexte compliqué pour la consommation et le marché du meuble en particulier, « l’enseigne maintient son attractivité en FY25, poursuivent les communicants cités plus haut, du fait de son positionnement prix bas consolidé, grâce à l’investissement massif réalisé en FY24 (200 milliards investis sur l’exercice précédent pour baisser les prix de près de 2 000 produits, ndlr) et parvient à attirer plus de clients : +1,5 % tous canaux confondus ».
La communauté Ikea Family franchit quant à elle les 12 millions de membres, soit un million de plus qu’en FY24. Et – performance plus que notable ! –, le e-commerce représente désormais 28,9 % du chiffre d’affaires, tandis que la fréquentation des magasins reste stable (57,7 millions, vs 57,8 millions en FY24) ; une réussite dans laquelle la direction du distributeur voit la conséquence « d’une expérience client toujours plus fluide entre canaux physiques et digitaux et l’ouverture de nouveaux points de contact », à savoir : le magasin de Ikea Paris Italie Deux et les ateliers de conception et commande de Toulouse, La Rochelle, Paris MyCardinet (17e arrondissement) et Pau. Enfin la priorité commerciale de cette année fiscale 2024/2025 – l’univers du sommeil – semble avoir porté ses fruits, puisque l’offre de rangement de la chambre voit son chiffre d’affaires croître de 4 %, avec l’iconique dressing PAX qui enregistre +5 % de quantités supplémentaires et le segment literie qui s’affiche à +4 %, avec près d’un million de matelas vendus sur la période.

Quid des priorités 2026 ?
Après la chambre, Ikea fait le choix cette année de valoriser son offre “cuisine et accessoires”, avec, nous dit-on, « une ambition forte : renforcer sa position de destination numéro un des Français sur ce secteur (aujourd’hui, plus d’une cuisine sur quatre vendue en France est une cuisine Ikea) ». Et d’ajouter : « Ikea croit à la compétitivité de son offre pour équiper les Français en cuisine : nouveautés, baisse de prix, services sur mesure pour tous les besoins et toutes les envies, offres de financement uniques (jusqu’à 20 fois sans frais) et garantie 25 ans sur les cuisines. » Autre objectif : les professionnels. La clientèle professionnelle est en effet identifiée comme moteur de croissance pour Ikea France, comme en atteste les performances des cinq dernières années (+25 % en trois ans, avec 400 millions de chiffres d’affaires en FY25). Cette clientèle professionnelle représente 11,4 % du chiffre d’affaires total d’Ikea France et l’enseigne choisit d’en faire une priorité, ceci « grâce à des équipes dédiées, une offre sur mesure et des capacités logistiques adaptées aux besoins des clients professionnels ».
« Pour FY26, malgré un contexte difficile, nous restons optimistes et croyons plus que jamais en notre offre et en notre expertise pour permettre à chacun d’améliorer son quotidien à la maison, a déclaré Johan Laurell, CEO & CSO d’Ikea France. Le marché français offre de fortes perspectives de croissance, et nous continuerons à nous développer en nous rapprochant encore davantage des Français. Nous avons désormais l’ambition d’ajouter un autre format à nos magasins : un format de plus petite taille, qui nous permettra de nous développer plus rapidement et d’ouvrir un nombre beaucoup plus important de points de vente Ikea dans un avenir proche. Nous restons concentrés sur notre expansion et sur l’expertise de nos collaborateurs, tout en poursuivant nos efforts en faveur d’un avenir plus durable ».
