Déjà présent en Afrique depuis treize ans, Gautier compte aujourd’hui dix points de vente sur le continent africain. L’enseigne de meubles contemporains fabriqués en France affiche de grandes ambitions dans cette région du monde. Elle projette notamment de s’implanter bientôt au Togo et de poursuivre ses recherches de partenariats en Afrique du Sud.
Le jeudi 16 novembre dernier, Gautier a inauguré son premier point de vente à Abidjan, ville du littoral Atlantique sud de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest et principal centre urbain du pays. Cette ouverture se réalise au travers d’un concept novateur : “La Villa Gautier”, située dans le quartier de “Riviéra 4”, boulevard Arsène Usher Assouan. Le fabricant-distributeur vendéen s’offre ici un emplacement de choix, dans une nouvelle zone de chalandise en plein essor, lui permettant de se rapprocher d’une partie de sa clientèle cible.
Le fabricant de mobilier “made in France” confie le déploiement de sa marque Gautier en Côte d’Ivoire à un nouveau partenaire, Anne Heinen. « Cette villa permettra aux clients d’Abidjan de s’immerger dans l’univers de la marque et de découvrir les collections de mobilier et de décoration dans un espace de 425 m2, répartis sur deux niveaux, affirme le communiqué édité à l’occasion de cette inauguration. Pensée aux couleurs du nouveau concept digital de l’enseigne, cette nouvelle boutique place l’expertise et le conseil en agencement d’intérieur au cœur du parcours client ».
« Nous sommes très fiers de ce magasin à Abidjan, a déclaré Agnès Cousin, responsable des ventes internationales (Afrique, Amérique du Sud, Europe), la présence de notre enseigne dans cette capitale économique importante d’Afrique de l’Ouest, nous apportera une visibilité accrue dans la région. Il s’agit aussi d’une boutique particulièrement grande, qui va nous permettre de montrer tout le savoir-faire d’agenceur de l’enseigne dans des espaces immersifs. C’est une valeur ajoutée qui compte beaucoup pour notre clientèle sur le continent africain, qui recherche avant tout un savoir-faire “made in France” ».
Déjà présent en Afrique depuis treize ans, avec l’ouverture du premier magasin à Casablanca, au Maroc, en 2010, Gautier compte aujourd’hui dix points de vente sur le continent africain. L’enseigne de meubles contemporains fabriqués en France affiche de grandes ambitions dans cette région du monde, avec le développement croissant d’une clientèle à la recherche d’un certain art de vivre, design et contemporain. Le fabricant projette notamment de s’implanter bientôt au Togo (avec l’ouverture prochaine d’un magasin à Lomé, la capitale du pays) et de poursuivre ses recherches de partenariats en Afrique du Sud.
Le développement international fait partie du “business model” de Gautier depuis 50 années. Le premier magasin hors du territoire français a ainsi ouvert ses portes en 2006, à Athènes (Grèce). Et la bannière Gautier flotte aujourd’hui sur quelque 40 points de vente répartis sur quatre continents.