Depuis sa création, il y a 70 ans de cela, la certification “NF Ameublement”, délivrée par l’Institut technologique FCBA, a su s’adapter aux évolutions du marché, aux exigences des réglementations et aux attentes des particuliers. Encadrée par le Code de la consommation, elle permet au consommateur de disposer d’un critère de choix fiable et objectif. Ni plus, ni moins.
La certification “NF Ameublement” fait partie du paysage du mobilier domestique depuis… 70 ans ! Délivrée par l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), cette certification – faut-il le rappeler ? – garantit aux consommateurs qu’ils achètent des sièges, meubles de cuisine, de salle de bains ou de chambre… sûrs, solides, durables et sains, au-delà des exigences réglementaires.
« Depuis sa création, retrace le communiqué de presse diffusé à l’occasion de cet anniversaire, la certification NF Ameublement a su s’adapter aux évolutions du marché, aux exigences rigoureuses de la réglementation française et européenne (et même au-delà), ainsi qu’aux attentes des particuliers, aujourd’hui de plus en plus orientées vers l’impact environnemental des produits ». Et de poursuivre : « L’objectif de NF Ameublement est ainsi de mettre sur le marché des produits de qualité, qui ont passé, avec succès, l’épreuve des tests FCBA, portant sur quatre caractéristiques principales (conception, durabilité, qualité d’exécution, sécurité) et réalisés dans les conditions les plus sévères de la vie quotidienne. »
Créée la même année que le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement, devenu ensuite FCBA), la certification NF Ameublement s’est très rapidement imposée comme le repère de qualité pour des meubles domestiques fiables et sûrs. Encadrée par le Code de la consommation, NF Ameublement permet au consommateur de disposer d’un critère de choix fiable et objectif, pour choisir des produits dont la qualité a été testée, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant et accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation) : FCBA.
La certification couvre les univers suivants : “Mobiliers de cuisine et de salle de bains” ; “Sièges” (fauteuils, canapés, relax, convertibles…) ; “Mobiliers de chambre à coucher, salon, séjour” (tables, lits, meubles de rangement…). Facilement reconnaissable par un ovale bleu, le logo NF Ameublement peut se trouver sur une porte à l’intérieur d’un meuble, sous l’assise d’une chaise, sous le plateau d’une table…
Les fabricants, engagés volontairement dans la certification NF Ameublement, doivent soumettre leurs produits à des tests stricts autour, comme dit plus haut, de quatre caractéristiques principales : 1 – La conception, qui détermine 80 % des impacts environnementaux des produits (les meubles certifiés constituent un levier important de réduction des impacts sur l’environnement en prolongeant, par exemple, la durée d’usage) ; 2 – La durabilité, critère essentiel, notamment pour les 50 ans et plus, qui sont la tranche de la population accordant le plus d’importance à la certification de produits (d’ici 2050, selon l’INSEE, une personne sur deux en France aura 50 ans et plus…) ; 3 – La qualité d’exécution ; 4 – La sécurité, permettant de s’assurer que les meubles certifiés sont sûrs et solides, au-delà des exigences règlementaires. Ainsi, par exemple, sont vérifiés : la charge statique, assise et dossier, d’un siège (simulation d’une personne qui s’assoit puis s’adosse à son siège) ; la surcharge d’un meuble de rangement (simulation d’un meuble de cuisine surchargé de piles de verres et d’assiettes) ; ou encore le « choc de verre en partie basse » (simulation de la tête d’un enfant venant frapper le verre en partie basse).
NF Ameublement s’est imposé comme une référence en matière de repère de qualité, comme en témoigne Valéry Cottel, président-directeur général de Charles Réma, fabricant de meubles de cuisine et de salle de bains : « La certification NF Ameublement fait intégralement partie de l’ADN de notre entreprise ; nous avons d’ailleurs été les premiers à en être titulaires. Depuis toujours – et c’est la raison pour laquelle nous renouvelons notre confiance à la marque depuis toutes ces années –, elle nous apporte des avantages en interne comme en externe. En interne, NF Ameublement nous permet de confirmer la configuration et la pertinence de nos process. Les audits liés à la certification nous sont également indispensables, dans une dynamique d’amélioration continue. En externe, elle permet de réassurer les particuliers et les professionnels avec lesquels nous travaillons, sur la qualité, la sécurité et la durabilité de nos produits. NF Ameublement nous permet d’affirmer que nos produits sont de qualité, car testés par un organisme neutre et indépendant, FCBA. »
Et demain ? « Dans les prochaines années, annonce le communiqué cité plus haut, l’objectif est d’augmenter le nombre de titulaires NF Ameublement, pour permettre aux consommateurs d’avoir un choix de produits testés et certifiés encore plus large. De nouvelles pistes de réflexions sont d’ailleurs à l’étude chez FCBA, autour de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de la circularité des produits, de la personnalisation des produits, etc. ».