
En 2024, le groupe (qui annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros), a ouvert 42 magasins en France et compte désormais 552 points de vente dans 20 pays, dont 93 hors France. Pour cette année 2025, FBD International se fixe un objectif de croissance à +6,5 %, avec l’ouverture de 51 nouveaux magasins. Côté international, le groupe va poursuivre ses actions en Belgique et en Espagne. Il prévoit également de poursuivre son développement vers le Qatar, ainsi que vers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.
Quatre jours avant que l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) ne révèle les chiffres de la filière pour l’exercice 2024 (soit un marché du meuble à -5,1 % versus 2023 et un segment de la cuisine intégrée à -6,2 %), FBD International, première franchise européenne de distributeurs de cuisines équipées (enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), a fait savoir que son bilan 2024 s’inscrivait « dans la stabilité ».
« Si les spécialistes de la cuisine équipée avaient projeté une année 2024 en retrait, constate ainsi le communiqué officiel du groupe, celle-ci s’est clôturée sur une baisse (…). Ce chiffre négatif s’inscrit dans la continuité de l’année 2023, qui avait également affiché une baisse significative ». Et de poursuivre : « C’est dans ce contexte que le groupe FBD International, en 2024, fait preuve d’une forte résilience, avec une performance de -1 % ; un score qui performe au-dessus du marché et démontre à la fois la performance et la pertinence des choix stratégiques du groupe FBD, ainsi que le soutien fort de FBD envers ses partenaires franchisés. »
« Si le marché de la cuisine est encore en perte cette année, l’analyse IPEA montre que, par rapport à d’autres secteurs, il reste relativement stable, déclare Loïc Paitel, président-directeur général du groupe. Ce phénomène s’explique par le fait que concevoir une cuisine requiert une réelle expertise, dont de nombreux consommateurs ne souhaitent pas se passer. Dans ce contexte, nous arrivons à sortir notre épingle du jeu, grâce à notre approche multi-enseignes, qui nous permet de nous adresser à des typologies de clientèle différentes sur une même zone géographique et ainsi, à occuper une place prépondérante sur le marché ». Et les communicants du franchiseur d’expliquer également cette forme de résilience du groupe « par sa grande maîtrise de toutes les expertises nécessaires au développement de ses enseignes. Grâce à ses experts de la vente, du marketing, etc., FBD est en mesure d’atténuer les risques ».

En 2024, le groupe (qui annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros), a ouvert 42 magasins en France et compte désormais 552 magasins dans 20 pays, dont 93 hors France. FBD rappelle en outre qu’il a récolté sur l’année pas moins de huit prix et récompenses, « qui viennent saluer la qualité de ses enseignes » : meilleure satisfaction client, meilleure franchise de l’année, meilleure chaîne de magasin de l’année, meilleure chaîne de magasin en Belgique, enseigne la mieux notée et meilleure enseigne pour la qualité de son service (label Capital).
Pour cette année 2025, FBD International se fixe un objectif de croissance à +6,5 %, avec l’ouverture de 51 nouveaux magasins. Côté international, le groupe va poursuivre ses actions en Belgique et en Espagne. En effet, après l’ouverture de ses deux premiers magasins dans la péninsule ibérique, FBD prévoit d’orienter son développement vers cinq provinces stratégiques que sont : le Pays Basque, la Catalogne, Madrid, le Levant et l’Andalousie. À date, trois implantations sont déjà en cours, avec l’ouverture de deux magasins à Valence et une unité en Andalousie au premier semestre 2025. FBD prévoit également de poursuivre son développement vers le Qatar, ainsi que l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale (notamment au Pérou et au Costa Rica).
« Pour atteindre ses objectifs de développement, précise le communiqué cité plus haut, le groupe poursuivra également le développement d’outils structurants, qui viseront à soutenir toujours plus ses réseaux. Parmi eux, FBD lancera en 2025 un nouveau projet pour déployer des offres de financement dans ses réseaux. L’objectif de ces offres ? Donner de nouvelles opportunités de croissance aux enseignes, en proposant aux clients le paiement en plusieurs fois, un argument de vente très fort, dans un contexte économique toujours tendu. Le groupe travaille ainsi à la définition de ces offres avec de nouveaux partenaires financiers et élabore d’ores et déjà les outils pour communiquer sur ces offres et former les vendeurs ».
Enfin, 2025 sera également l’année au cours de laquelle FBD souhaite intensifier ses actions concernant la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). En 2024, le groupe a déployé son programme “Good 4 the Future”, « incarnation de la philosophie RSE du groupe ». Ce programme incarne l’engagement du groupe à « devenir un employeur de choix, garantir la loyauté des pratiques, promouvoir des modes de consommation plus responsables et limiter les impacts environnementaux ». Cette stratégie RSE, qui permet à FBD de s’investir sur différents sujets et de nourrir chaque jour ses engagements, franchira en 2025 un nouveau cap, avec le lancement de son bilan carbone, ainsi que son “Corporate Sustainability Report Directive”.