Filière historique et majoritaire dans les activités de l’éco-organisme, l’ameublement représente à lui seul 1,5 million de tonnes de produits et matériaux pris en charge. Après avoir construit et déployé cette filière pendant plus de dix ans, Ecomaison poursuit ses travaux, pour inciter à l’allongement de la durée de vie des produits, via les fonds dédiés à la réparation et au réemploi.
Le 23 juillet dernier, l’éco-organisme agréé pour la prise en charge des objets et matériaux de la maison, a publié ses chiffres annuels de collecte, réemploi et recyclage. Positionné sur quatre filières (“Ameublement”, “Produit et matériaux de construction du bâtiment”, “Articles de bricolage et jardin”, “Jeux & jouets”), l’on apprend ainsi qu’Ecomaison, à fin 2023, compte plus de 12 000 entreprises adhérentes, pour 5,2 millions de tonnes de produits mis sur le marché. À ce titre, l’éco-organisme a perçu de ses adhérents 332,4 millions d’euros d’éco-participation, pour les quatre filières. Il a par ailleurs financé et organisé la collecte de 1,6 million de tonnes d’objets et matériaux de la maison.
« Son réseau de partenaires de collecte, constitué de 8 600 points sur le territoire (déchèteries publiques et professionnelles, distributeurs et enseignes, acteurs solidaires) permet à Ecomaison de proposer un point de collecte dans un rayon de 15 km à tous les Français », précise le communiqué diffusé à l’occasion de cette publication. Et d’ajouter : « Les performances de recyclage atteignent un taux de valorisation de 97 % sur les produits pris en charge par Ecomaison, comprenant le réemploi, le recyclage et la valorisation énergétique. »
Pour ne parler que des “DEA” (Déchets d’éléments d’ameublement), filière historique et majoritaire dans les activités d’Ecomaison, l’ameublement représente à lui seul 1,5 million de tonnes de produits et matériaux pris en charge. Après avoir construit et déployé cette filière pendant plus de dix ans, Ecomaison poursuit ses travaux, pour inciter à l’allongement de la durée de vie des produits, via les fonds dédiés à la réparation et au réemploi. Dans le cadre de l’agrément 2024-209, Ecomaison s’est engagé à consacrer 140 millions d’euros, sur les six prochaines années, pour financer et développer les actions en faveur du réemploi par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. De plus, le déploiement progressif du “Bonus Réparation” est un fort enjeu pour l’éco-organisme, qui structure ce secteur pour lequel l’offre de réparation n’est pas encore mature.
Côté “PMCB” (Produit et matériaux de construction du bâtiment”), Ecomaison a, au cours de l’année 2023, poursuivi deux grands axes de développement de la toute jeune filière : la mise en conformité des entreprises, avec l’application, en mai 2023, d’un barème d’éco-participation modulé selon la recyclabilité des produits ; et l’équipement des points de reprise des enseignes du bricolage et du négoce. En parallèle de ces actions et « pour répondre aux objectifs fixés par le cahier des charges, fait savoir le communiqué cité plus haut, Ecomaison interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de rééquilibrer les objectifs de collecte par matériau et de lisser la trajectoire de déploiement de la filière bâtiment. En effet, la progressivité est indispensable pour que la filière soit soutenable économiquement par les entreprises du secteur et permette l’investissement dans des solutions industrielles de recyclage de ces déchets ».
La filière des “ABJ” (Articles de bricolage et de jardin) regroupe quant à elle un large éventail de produits, de poids et d’encombrements très diversifiés, allant du tournevis à la cabane de jardin, par exemple. Dans ce contexte, Ecomaison a lancé en 2023 une consultation afin d’adapter les contenants de collecte aux petits produits : des caisses-palettes. Fin 2023, 900 distributeurs en étaient équipés, ainsi que 1 400 déchèteries publiques et 40 déchèteries professionnelles. Sur le volet du réemploi, des accords locaux ont été passés entre magasins et associations, afin de leur permettre d’accéder à un gisement de produits de qualité issu de la reprise par les enseignes.
Enfin côté “J&B” (Jeux & jouets), 2023 a été une année marquée par une très forte accélération de l’équipement des points de collecte pour cette filière. Près de la moitié des déchèteries publiques a été équipée. L’enjeu était également d’engager très rapidement les magasins dans cette dynamique de reprise des jouets usagés : 800 points de vente (dont les enseignes spécialisées) ont été équipés de bornes de collecte et d’une signalétique sur les consignes de tri. En parallèle, plus de 360 conventions avec les associations et les enseignes ont été conclues pour la collecte solidaire, afin d’orienter le maximum de jouets vers le réemploi. De nombreuses opérations de collecte solidaire en vue de réemploi ont en outre été menées par Ecomaison courant 2023 ; opérations qui se sont accompagnées de démarches pédagogiques autour du don, du geste de tri et de la seconde vie des jouets.