Vous lisez
Ekornes (Stressless) se félicite d’un bon premier trimestre 2025

Ekornes (Stressless) se félicite d’un bon premier trimestre 2025

Le groupe Ekornes (marques IMG, Svane, Ekornes et Stressless) dit avoir enregistré de bons résultats sur le premier trimestre de cette année 2025. À la source de cette performance selon le fabricant : une demande soutenue, une exploitation optimisée des capacités de production et un contrôle rigoureux des coûts. Forts d’une situation financière solide, les dirigeants de l’entreprise annoncent vouloir poursuivre leur stratégie de transformation, pour gagner en compétitivité et en agilité.

Le 2 mai dernier, la société Ekornes QM Holding (filiale du Chinois QuMei Home Furnishings) a fait savoir qu’elle avait obtenu de bons résultats au premier trimestre 2025.

Dans ce cadre, son unité opérationnelle Ekornes, fabricant de meubles bien connu fondé en Norvège, mondialement réputé pour ses marques IMG, Svane, Ekornes et bien sûr, Stressless, a commencé l’année 2025 « avec des ventes importantes et un solide carnet de commandes par rapport à l’année dernière, avance le communiqué du groupe, ce qui a permis à l’entreprise d’asseoir sa rentabilité sur de bonnes bases pour le premier trimestre ». Et de préciser : « L’augmentation de la production et la baisse des coûts des matières premières ont contribué à accroître cette rentabilité. »

« Nous sommes ravis de ces résultats, a déclaré Tine Hammernes Leopold, PDG d’Ekornes. Ils démontrent la résilience d’Ekornes et valident le bon positionnement de nos marques sur nos marchés avec, à la clé, des clients satisfaits ».

Tine Hammernes Leopold, PDG d’Ekornes.

« Les nouveaux droits de douane américains ont exercé une pression sur les marges de notre industrie, a-t-elle poursuivi. Nous devons encore accentuer nos efforts dans ce domaine, de manière à atténuer ces risques autant que faire se peut ». Et les communicants du fabricant de préciser que Stressless représente plus de 80 % des ventes d’Ekornes aux États-Unis. « Fort du positionnement haut de gamme de la marque, ajoutent-ils, le groupe prévoit de répercuter la majeure partie des hausses de coûts et prépare une augmentation des prix ».

« Ekornes bénéficie d’une situation financière solide, conclut le communiqué cité plus haut, avec une forte liquidité et un endettement réduit. L’entreprise poursuit sa stratégie de transformation, pour gagner en compétitivité et en agilité ». Objectifs : une croissance durable, une meilleure efficacité et un renforcement de sa position de « leader du confort, de la qualité et du design nordiques ».

Les chiffres à retenir pour ce premier trimestre 2025 : 

• Chiffre d’affaires d’exploitation : 1 114 millions de NOK (couronnes norvégiennes ; soit environ 94,7 millions d’euros ; versus 977 NOK sur le 1er trimestre 2024), en hausse de 14 % sur un an et de 9 % sur un trimestre.

• EBITDA : 216 millions de NOK (vs 37 en 2024).

• Trésorerie : 873 millions de NOK au 31 mars 2025 (vs 865).

• Prises de commandes : 1 115 millions de NOK, en hausse de 3 % sur un an.

• Carnet de commandes : 574 millions de NOK (vs 563), en légère baisse par rapport aux 585 millions de NOK de fin 2024.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés