Le directeur général de l’EBIA, Frederik Lauwaert, a présenté les activités de l’association et s’est concentré en particulier sur toutes les initiatives liées à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Il a également rappelé quel était le plan directeur établi par l’EBIA (basé sur les “best pratices” de plusieurs pays), pour guider les discussions sur la REP.
Les 15 et 16 septembre derniers, les représentants des membres de l’EBIA (“The European bedding industries’ association”, qui représente les fabricants et fournisseurs de matelas en Europe), se sont réunis à Copenhague, la capitale du Danemark, pour leur 23e assemblée générale. Geert Geerkens, président de l’association (et par ailleurs directeur “ventes & marketing” du groupe Veldeman), n’a pas caché son plaisir d’accueillir ainsi les représentants des fabricants et des fournisseurs pour le premier événement “en présentiel” depuis 2019, après deux années de pause Covid.
C’est le conférencier international Steven Van Belleghem, spécialiste de la relation client et du marketing, qui a ouvert le bal des différentes interventions, avec un exposé haut en couleur, largement inspiré par son récent ouvrage, “The offer you can’t refuse” (littéralement : “L’offre que vous ne pouvez pas refuser”). Il a notamment rappelé que les entreprises du secteur devaient s’appliquer à toujours être présentes aux côtés de leurs clients, quand ceux-ci en manifestent l’envie… sans pour autant que leurs interventions ne soient vécues comme gênantes ou intrusives.
Le directeur général de l’EBIA, Frederik Lauwaert, a quant à lui présenté les activités de l’association et s’est concentré en particulier sur toutes les initiatives liées à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Il a également rappelé quel était le plan directeur établi par l’EBIA (basé sur les “best pratices” de plusieurs pays), pour guider les discussions sur la REP, à la fois aux niveaux nationaux et européens. Il a enfin évoqué la proposition de règlement sur l’écoconception pour des produits durables et a présenté son impact potentiel sur le secteur de la literie.
Dans le cadre d’une assemblée générale largement placée sous le signe de la durabilité, du partage d’expériences et des attentes des consommateurs, plusieurs autres orateurs se sont succédés à la tribune. Citons notamment Chris De Roock, directeur général du centre de recherche belge WOOD.BE pour l’industrie du bois et de l’ameublement ; Chris Belterman, responsable du marketing produit chez SABA Adhesives & Sealants ; Peter Sturm, directeur des ressources humaines chez Hilding Anders ; Giulia Taveggia, chercheuse et analyste au CSIL (le centre d’étude “Centro Studi Industrai Leggera” de Milan) ; et John Kruijssen, PDG de Beter Bed Holding, qui a clôturé l’assemblée.
Geert Geerkens a conclu ce rassemblement annuel en estimant que cette 23e assemblée générale de l’EBIA était sans aucun doute, « l’endroit où il faut être lorsqu’il s’agit d’une vie durable et à l’épreuve du temps ». Avant d’inviter tous les participants et membres à prendre part à la prochaine réunion annuelle de l’association, qui se tiendra à Prague, capitale de la République tchèque, les 20 et 21 septembre 2023.