Vous lisez
Cosentino a dévoilé “ÉCLOS”, sa nouvelle marque de surfaces minérales

Cosentino a dévoilé “ÉCLOS”, sa nouvelle marque de surfaces minérales

Cosentino va lancer “ÉCLOS”, une surface minérale inédite, principalement destinée au marché des plans de travail pour cuisines et salles de bains. Composée à plus de 50 % de matériaux recyclés, exempte de silice cristalline et développée grâce la nouvelle technologie “Inlayr”, elle entend allier design tridimensionnel et performances mécaniques avec, à la clé, un déploiement mondial prévu ces prochains mois.

Le 13 octobre dernier, par voie de communiqué, l’Espagnol Cosentino, leader mondial spécialisé dans la production et la distribution de surfaces novatrices destinées à l’architecture et au design, a annoncé la création d’une nouvelle marque internationale de surfaces minérales. Son nom : “ÉCLOS”.

Principalement destinée au marché des plans de travail pour cuisines et salles de bains, cette nouvelle surface entend marquer « une étape décisive dans l’industrie » du secteur, en introduisant une toute nouvelle catégorie de produits, la « Surface Minérale Multicouche », fondée sur une « technologie de design exclusive » : “Inlayr”.

« ÉCLOS allie des performances physiques et mécaniques de haut niveau à un design intégré en trois dimensions, sans recourir à la silice cristalline, avance le fabricant. Composée à plus de 50 % de matériaux recyclés, elle incarne également l’engagement fort de Cosentino en faveur du développement durable et de la sécurité des transformateurs ». « Depuis notre création, a d’ailleurs déclaré à son propos Pilar Cosentino, directrice générale du groupe éponyme, nous avons toujours fait le choix d’innover plutôt que de suivre les tendances. À l’image de ce que nous avons accompli avec Silestone (créé en 1990, ndlr), Dekton (créé en 2013, ndlr) ou encore la technologie Hybriq+ pour Silestone, ÉCLOS représente un nouveau tournant pour notre industrie ; une évolution conçue pour répondre aux besoins réels du marché tout en anticipant l’avenir ».

Si l’on en croit l’industriel ibérique, le développement d’ÉCLOS a mobilisé cinquante chercheurs spécialisés dans divers domaines, totalisant plus de 28 000 heures de recherche et 1 500 heures de tests, principalement menés par les départements “R&D” et “Produits” de l’entreprise.

Pour résumer et comme dit plus haut, ÉCLOS est issue de la technologie Inlayr, fondée sur une structure en couches mise au point par ingénierie robotique. Ce procédé permet notamment d’obtenir des motifs continus et tridimensionnels (avec veinures et textures intégrées jusque sur les bords), ainsi qu’une résistance thermique annoncée jusqu’à 220 °C. Totalement exempte de silice cristalline, ÉCLOS s’inscrit par ailleurs dans une démarche de santé et de sécurité au travail.

La première collection, dont le lancement mondial est prévu « dans les mois à venir », intègre en outre au moins 50 % de matériaux recyclés, certains décors atteignant même les presque 90 %. Sa composition lui confère également une meilleure flexibilité et résistance aux chocs, facilitant sa mise en œuvre par les professionnels.

« Dans un contexte mondial marqué par le protectionnisme commercial, les différends tarifaires et une attention accrue à la sécurité des matériaux tels que le quartz, conclut le communiqué cité plus haut, Cosentino se positionne une fois de plus comme un acteur pionnier avec ÉCLOS. Ce nouveau type de surface ambitionne de transformer le secteur, en proposant une alternative sûre, durable, esthétique et à forte valeur ajoutée ».

            (Photos : © Cosentino.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés