
Dassault Systèmes a signé un partenariat stratégique de cinq ans avec BoConcept. Dans ce cadre, l’enseigne danoise de meubles intègre les solutions HomeByMe, pour permettre la conception 3D d’espaces et la configuration de meubles. Un choix stratégique majeur, qui mise à la fois sur l’expérience en ligne et l’accompagnement en magasin, avec pour objectif d’optimiser le parcours client et d’accélérer les ventes.
Le 26 juin dernier, Dassault Systèmes a annoncé avoir scellé un partenariat stratégique de cinq ans avec l’enseigne danoise de meubles design personnalisables BoConcept, qui se présente comme la « référence mondiale du mobilier design premium à prix accessible ». Objectif : enrichir l’expérience client (en ligne ou en magasin) dans 65 pays, en proposant de nouveaux services de conception 3D d’espaces intérieurs et de configuration de produits.
Concrètement, BoConcept va intégrer les solutions HomeByMe, planificateur 3D d’espaces et configurateur de produits de Dassault Systèmes, à son parcours d’achat. « Cette approche immersive et fluide relie le monde virtuel au monde physique et place l’inspiration, la personnalisation, le lifestyle, la qualité et la collaboration, au cœur de l’expérience client », vante le communiqué diffusé par le service marketing et communication de Dassault Systèmes.
Et de poursuivre : « Grâce à HomeByMe, BoConcept répond aux attentes d’une clientèle exigeante, en quête de flexibilité entre expérience en ligne et accompagnement en magasin. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs meubles selon leurs goûts, visualiser leur projet grâce à un jumeau virtuel HD, puis finaliser leur aménagement en collaboration avec les designers BoConcept dans l’un des 300 magasins de l’enseigne. Résultat : un parcours client optimisé et une accélération du cycle de vente, de la conception à la livraison. »

Pour mémoire, les solutions HomeByMe permettent aux vendeurs comme aux clients de concevoir un intérieur en 3D de manière intuitive, de configurer les produits (couleurs, matériaux, dimensions), et de les visualiser dans leur futur espace. BoConcept peut ainsi fluidifier l’ensemble du processus, renforcer la relation client, réduire les étapes manuelles et optimiser la transmission des données à sa chaîne logistique.
« Pour nos clients, l’aménagement intérieur est une affaire de style, d’expression personnelle et de personnalisation, a déclaré Søren Hansen, responsable informatique chez BoConcept. Ils attendent une expérience digitale de qualité et une livraison rapide. Avec Dassault Systèmes, nous souhaitons aller encore plus loin dans l’accompagnement personnalisé et la configuration sur mesure de nos meubles fabriqués à la demande. HomeByMe va nous permettre de franchir un cap en matière d’expérience client ».
« Les enseignes qui tirent parti des technologies immersives pour aider les clients à concevoir leur intérieur, prennent une longueur d’avance, a quant à elle souligné Annabel Chaussat, directrice générale de 3DVIA, Dassault Systèmes. Les actifs virtuels permettent de créer de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Dans un contexte où 34 % des européens envisagent d’utiliser un configurateur pour leur prochain achat de mobilier (source : enquête IPEA/Institut de la Maison en partenariat avec Dassault Systèmes et HomeByMe), BoConcept, grâce à HomeByMe, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et affirme son leadership ».