Vous lisez
Cologne : Koelnmesse mise sur un nouveau duo de salons

Cologne : Koelnmesse mise sur un nouveau duo de salons

Dans la foulée de l’annulation de l’édition 2025 d’Imm Cologne, les dirigeants de Koelnmesse ont décidé de mettre sur pied deux formats d’événements jugés complémentaires : la biennale “Idd Cologne”, dont la première édition se tiendra du 26 au 29 octobre 2025 ; et le traditionnel “Imm Cologne” annuel, “revisité”, qui ouvrira à nouveau ses portes le 20 janvier 2026.

« We create something new. Together with you. » (“Nous créons quelque chose de nouveau. Ensemble avec vous”). Alors que l’annonce officielle de l’annulation du rendez-vous Imm Cologne est intervenue le 9 octobre dernier, l’organisateur de salons Koelnmesse dit aujourd’hui avoir redéfini le concept de ses manifestations dédiées au mobilier et à la décoration d’intérieur. « L’industrie de l’aménagement intérieur est en pleine mutation… et nous avons la réponse qu’il faut ! », affirment-ils.

Considérant que « la largesse des gammes de produits concernés (de l’entrée de gamme au haut de gamme, voire premium), est devenue un défi de plus en plus important » et que, dans le même temps, « les attentes des participants au salon sont devenues si diverses qu’elles ne peuvent plus être satisfaites efficacement par un format unique », la “réponse” en question (élaborée, toujours selon Koelnmesse, « en étroite collaboration avec l’industrie du meuble ») tient en un mot : duo.

En d’autres termes, les dirigeants de Koelnmesse misent désormais sur deux formats d’événements jugés complémentaires :

• “Idd Cologne” (pour « interior design days Cologne »), présenté comme une « plate-forme exclusive pour le segment haut de gamme, avec un accent sur le design inspirant et les marques de haute qualité ». “Idd Cologne” devrait ainsi avoir lieu tous les deux ans en octobre, la première édition du genre se tenant du 26 au 29 octobre 2025.

• Et le traditionnel “Imm Cologne” « revisité », présenté, lui, comme « l’événement BtoB de quatre jours, jeune, dynamique et international, pour commencer l’année », qui se tiendra chaque année en janvier… à partir de 2026. Prochaines dates : du 20 au 23 janvier 2026.

Plus précisément (et selon les communicants de la société organisatrice), en octobre 2025, le nouveau format “Idd Cologne” a pour vocation d’établir « de nouveaux standards pour les marques haut de gamme, pour les marchés de l’aménagement intérieur résidentiel et de l’hôtellerie ». Outre le commerce de détail et de gros, le nouveau format s’adressera ainsi « aux professionnels du secteur de la décoration intérieure, de l’architecture et du contract », sans oublier « les amateurs de design passionnés par les beaux intérieurs ».

Quant à l’Imm, il se concentrera « sur le segment de l’aménagement intérieur orienté vers le consommateur » et présentera « les tendances produits les plus demandées et prêtes à être commercialisées dans tous les domaines de l’habitat » ; avec, pour cibles de visiteurs, « le commerce international de l’ameublement », notamment « les chaînes de magasins de meubles, les centrales d’achats, les revendeurs en ligne et les spécialistes du marketing », ainsi que « d’autres catégories de visiteurs professionnels issus de l’industrie de l’aménagement intérieur qui, tous, s’adressent à une large clientèle ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés