Vous lisez
Cologne : avez-vous une idée de ce que sera l’idd ?

Cologne : avez-vous une idée de ce que sera l’idd ?

Les organisateurs d’idd cologne (26 – 29 octobre prochain) ont fait savoir que la toute première édition de ce nouveau salon premium dédié aux concepts d’aménagement intérieur haut de gamme, qui a pour vocation de réunir des marques de premier plan, des professionnels et des passionnés de design de toute l’Europe, aura pour thème : “Shaping Homes & Hospitality” (littéralement : “Façonner les maisons et l’hospitalité”). Mais encore ?

Petit rappel en guise d’introduction : après l’annulation du salon Imm Cologne 2025 qui, de longue date, avait pour vocation de couvrir tous les segments du mobilier en termes de niveaux de gamme, mi-décembre dernier, les dirigeants de Koelnmesse ont annoncé qu’ils allaient désormais proposer deux événements, repensés pour s’adapter plus justement aux attentes des acheteurs internationaux : un premier rendez-vous, biennale baptisée “idd cologne” (pour “interior design days”), destinée à regrouper les marques premium et design de toute taille pour les marchés de l’habitat et de l’hôtellerie-restauration, qui aura lieu pour la première fois du 26 au 29 octobre prochain ; et un second événement, dédié aux autres segments du marché, qui n’est autre que l’ancien “imm cologne” annuel… forcément revisité, à l’intention des négociants, groupements d’achat, e-commerçants et autres importateurs qui, lui, se tiendra du 20 au 23 janvier 2026.

Pour ne parler aujourd’hui que du “petit nouveau”, les organisateurs d’idd cologne ont fait savoir, début avril dernier, par voie de communiqué, que la toute première édition de « ce nouveau salon premium dédié aux concepts d’aménagement intérieur haut de gamme », qui « réunira des marques de premier plan, des professionnels et des passionnés de design de toute l’Europe », aura pour thème “Shaping Homes & Hospitality” (littéralement : “Façonner les maisons et l’hospitalité”), sorte d’invitation à « porter un regard neuf sur les espaces résidentiels, hôteliers et publics ».

« Avec ce thème, poursuit le communiqué, idd cologne souhaite susciter des idées pour un futur design d’intérieur, dans lequel les solutions élégantes, la responsabilité et la qualité de vie vont de pair. (…) Les exigences en matière de décoration intérieure évoluent. Outre des attentes élevées en termes d’esthétique, les préoccupations concernant le développement durable et la prise de conscience de l’impact de notre environnement sur notre bien-être prennent de plus en plus d’importance, privilégiant une approche globale du design. Idd cologne répond à ces changements, en se positionnant comme un lieu de recherche et de découverte des facteurs positifs qui influencent la conception des espaces de vie et de réception de haute qualité, tant dans le cadre privé que public ».

« Au travers d’une large gamme de produits et de services (présentés par des marques premium de premier plan) et un programme d’événements inspirants, idd cologne se positionne comme une source d’inspiration essentielle pour les concepts d’aménagement intérieur tournés vers l’avenir, a déclaré Maik Fischer, directeur d’idd cologne. Notre objectif est de dynamiser l’ensemble du secteur (des professionnels du commerce spécialisé et de l’aménagement intérieur aux décideurs des secteurs du contract et des entreprises, sans oublier les visiteurs privés passionnés par le design) et de contribuer activement à façonner l’avenir de l’habitat et de l’aménagement intérieur ».

Maik Fischer, directeur d’idd cologne. (© Koelnmesse GmbH.)

Au travers de son thème central, “Shaping Homes & Hospitality”, le salon mettra en lumière les sujets suivants :

• “Durabilité et passion vont de pair” : « La durabilité commence par un choix en faveur de la longévité. Les produits qui se distinguent par leur haute qualité et leur capacité à résister à l’épreuve du temps, minimisent la consommation de ressources et la quantité de déchets générés. Dans le même temps, nous conservons notre désir de façonner activement notre environnement, en mettant l’accent sur l’individualité, l’esthétique et la passion du design. (…) Durabilité et passion ne s’excluent pas l’une l’autre, mais se complètent. »

• “Bien-être et confort : des espaces qui influencent notre bien-être”. « Notre humeur, notre comportement et notre façon d’interagir, sont influencés par notre environnement. Le salon idd cologne présente des concepts qui vont bien au-delà de la simple fonctionnalité des pièces, mettant en avant des espaces qui favorisent le sentiment de sécurité, renforcent les interactions sociales et favorisent le repos et la récupération. »

• “Le design commence par les matériaux” : « On observe un intérêt croissant pour la recherche et l’utilisation de matériaux naturels ou produits dans le respect de l’environnement, sans gaspillage de ressources. Le défi du secteur de la décoration intérieure consiste à développer des options durables, tirer le meilleur parti des possibilités offertes et respecter les normes de conception les plus strictes. Dans le secteur haut de gamme en particulier, il apparaît de plus en plus clairement que le choix des matériaux est également considéré comme une affirmation de valeurs. »

• “Une vision globale, pour façonner l’avenir” : « Du choix des matériaux à l’ambiance des pièces en passant par la durabilité, en octobre prochain, idd cologne aborde les intérieurs dans leur globalité et vous invite à imaginer les espaces de vie et les espaces d’hospitalité du futur. »

Et les communicants de la manifestation de conclure : « L’accueil favorable réservé à ce nouveau format de salon est déjà évident ; de nombreuses marques renommées ont confirmé leur participation, parmi lesquelles Bielefelder Werkstätten/JAB Anstoetz, Bretz, COR, domovari, Draenert, interlübke, Kettnaker, KFF, Rodam, Scholtissek, Schramm, Signet et Sudbrock. »

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés