
Ce nouveau plan de 100 millions d’euros a pour objet de permettre à l’entreprise leader de l’ameublement de poursuivre son développement tout en réduisant son empreinte carbone, conformément à son engagement dans les Accords de Paris. Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie qui consiste à multiplier les points de contact physiques et les nouveaux formats de magasins, le distributeur ouvrira un “Atelier de Conception et Commandes” à Pau (64) le 5 juin prochain.
À l’occasion de l’édition 2025 du sommet “Choose France” (8e du nom), organisé le 19 mai dernier par la présidence de la République française au château de Versailles, Ikea a confirmé les engagements qu’il avait pris lors de l’édition 2023 du même sommet, à savoir un investissement d’environ 1,2 Md€ en France pour la période 2023-2026. Mais, dans la continuité de cette enveloppe déjà connue, le leader de l’ameublement a aussi (voire surtout) fait savoir qu’il prévoyait un investissement à hauteur de 100 millions d’euros supplémentaires pour la période 2025-2030.
Profitant de cette annonce très médiatisée, les communicants du suédois ont rappelé qu’afin d’être « toujours plus durable, accessible et abordable » et « fidèle » à ses premiers engagements de 2023, Ikea a « accéléré son développement sur le territoire, avec l’acquisition du centre commercial Italie 2 à Paris par Ingka Centres ». Et d’ajouter : « L’enseigne continue sa contribution à la transition écologique et énergétique, avec des projets tels que : l’acquisition par Ingka Investments d’une ferme solaire à Langeron (58), l’ouverture d’une usine de recyclage de matelas RetourMat en Aveyron (12) et le lancement de la construction d’une plate-forme de logistique à Limay (78) pour accélérer sur la livraison fluviale. »
Si l’on en croit les mêmes communicants, ce nouveau plan de 100 millions d’euros, sur la période 2025-2030, permettra à l’entreprise de poursuivre son développement tout en réduisant son empreinte carbone, conformément à son engagement dans les Accords de Paris. « Ikea France poursuit la décarbonation de ses opérations, précisent-ils, et procédera au remplacement des systèmes de refroidissement dans vingt-trois de ses magasins pour de nouvelles installations, avec de meilleures performances environnementales. Également, Ingka Investments prévoit de développer ses parcs éoliens dans le pays, soit en remplaçant les turbines, soit en ajoutant des panneaux solaires pour produire encore plus d’énergies renouvelables en France. Enfin, parmi les projets financés, l’enseigne va repenser ses parkings avec des projets mixtes incluant panneaux solaires et espaces végétalisés, afin de mieux répondre aux enjeux énergétiques et de biodiversité ».

« La France est un marché important pour Ikea, a déclaré Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka (pour mémoire, le groupe Ingka se compose de trois secteurs d’activité : Ikea Retail, Ingka Centres et Ingka Investments), et nous continuons à déployer les investissements que nous avons annoncés en 2023, le dernier en date étant le site de recyclage de matelas RetourMat. Chez Ikea, nous sommes convaincus que le développement durable et le développement économique vont de pair. Depuis l’Accord de Paris, nous avons augmenté notre activité de 23,7 %, tout en réduisant notre empreinte climatique de 30,1 %, sur tous les périmètres de nos activités ».
Enfin faut-il préciser ici que, dans le cadre de la stratégie qui consiste, pour le distributeur suédois, à continuer de se rapprocher des français « pour inspirer le plus grand nombre avec de nouveaux points de contacts et formats de magasins », Ikea France ouvrira un “Atelier de Conception et Commandes” à Pau (64), le 5 juin prochain, 3 boulevard du commandant René Mouchotte, en face de l’hypermarché Auchan. Ces nouveaux points de contact physiques s’inscrivent dans la continuité de la stratégie omnicanale de l’enseigne. Depuis le début de l’année fiscale “FY25” (du 1er septembre au 31 août), quatre nouveaux points de vente ont été inaugurés : Ikea Paris Italie 2 et les ateliers de conception et de commande de Toulouse, La Rochelle et Paris Cardinet.