Vous lisez
Blanco maintient le cap, modernise son image et mise sur l’innovation

Blanco maintient le cap, modernise son image et mise sur l’innovation

Dans un contexte de marché qui l’incite toujours à la prudence, le spécialiste allemand du point d’eau pour la cuisine, centenaire cette année, continue d’investir copieusement, à la fois dans la pertinence de son offre produit, l’amélioration de ses services et l’optimisation de ses sites. Dans ce cadre, un nouveau showroom expérientiel a été inauguré en Allemagne et la marque déploie une identité visuelle modernisée, axée sur le design et l’expérience utilisateur.

Fin juin dernier, les communicants du groupe Blanco (spécialiste des éléments du point d’eau des cuisines de particuliers : mitigeurs, éviers, cuves, systèmes de tri…), qui fête son centenaire cette année, ont révélé quelques données concernant les performances du fabricant sur l’exercice 2024, ainsi que des informations relatives, d’une part à la nouvelle identité de marque que s’est récemment choisie l’entreprise, d’autre part à l’inauguration d’un grand showroom ouvert à tous en Allemagne. Synthèse.

L’on apprend ainsi que le groupe Blanco a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 383 millions d’euros au cours de l’exercice 2024.

« Cela correspond à un recul de 7,2 % par rapport à l’année précédente, nous dit-on. Le recul du chiffre d’affaires est ainsi moins important que l’année passée. Mais l’entreprise a su faire augmenter les ventes de gammes clés, tels que les “drink.systems” (système d’eau de boisson, mitigeurs avec fonctionnalités de filtration, gazéification, etc., ndlr), les activités numériques d’après-vente et les activités de partenariats internationaux ». Cependant, le PDG de Blanco, Frank Gfrörer, estime que l’environnement de marché dans la branche reste difficile : « Nous continuons à observer, aussi bien en Allemagne que sur nos marchés internationaux, une tendance à la consommation très prudente du côté du grand public. Couplé à un secteur de la construction modéré, cela conduit à une dynamique commerciale que nous avons certes pu rendre positive au niveau du résultat au cours de l’exercice écoulé, mais nous souhaiterions néanmoins globalement plus de mouvements sur le marché ! ».

Au sein du nouveau “Brand Experience Center”, les visiteurs peuvent (entre autres expériences) tester toutes les possibilités d’aménagement du point d’eau de cuisine avec Blanco.

Dans ce contexte, le fabricant se prépare d’ailleurs à un exercice encore difficile en 2025, mais estime, dans le même temps, être « très bien placé pour relancer les ventes sur le point d’eau de cuisine ». Et le PDG de poursuivre : « Nous avons posé les bases du système “UNIT” (concept destiné à simplifier l’assemblage d’un point d’eau optimisé dans la cuisine, par la combinaison d’une vaste sélection d’éviers, de robinets, d’accessoires et de systèmes de rangement, ndlr). Nous avons des produits forts qui posent des jalons en termes de technologie, de design et de qualité, et nous avons renforcé la marque Blanco dans son attractivité. Il va maintenant s’agir pour nous d’accélérer nos activités et de nous focaliser sur la croissance des marchés définis. »

Malgré une situation commerciale difficile, Blanco dit en outre avoir continué d’investir au cours du dernier exercice, soit « plus de 12 millions d’euros dans la poursuite de l’optimisation des sites et des systèmes ». Grâce à cela notamment, depuis le début du mois d’avril dernier, au siège de l’entreprise, à Oberderdingen, dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et ce après quatorze mois de travaux de rénovation, l’ancienne salle d’exposition a été transformée en « centre d’expérience de la marque Blanco ».

Avec ce nouveau “Brand Experience Center” (cf. notre photo d’ouverture), sur 650 m2, les employés, partenaires, clients et consommateurs, peuvent s’informer sur toutes les facettes et possibilités de la gamme modulable “Blanco Unit”. Dans six zones thématiques au total, appelées “étapes”, les visiteurs peuvent ainsi (entre autres expériences) tester toutes les possibilités d’aménagement du point d’eau de cuisine avec Blanco. « Nous ne voulions pas seulement un showroom d’exposition de produits ou de cuisines, a déclaré Daniela Römgens, vice-présidente et responsable du marketing global de la marque à son sujet. Nous voulions rendre tangible la façon dont la vie quotidienne au point d’eau de la cuisine peut être mieux conçue grâce à nos solutions. C’est un lieu d’inspiration, d’innovation et de rencontre, qui reflète les valeurs et l’identité de la marque Blanco ».

La transformation du fabricant s’exprime également dans la nouvelle identité de marque que l’entreprise déploie désormais progressivement.

La transformation du fabricant s’exprime également dans la nouvelle identité de marque que l’entreprise déploie désormais progressivement.

Dans ce cadre, tandis que le logo caractéristique de Blanco reste inchangé, « les éléments clés de la nouvelle identité de la marque comprennent des combinaisons de couleurs distinctives, expliquent les communicants cités plus haut, des polices de caractères expressives et une imagerie moderne et épurée, qui place le point d’eau de la cuisine au premier plan ».

« La nouvelle identité de la marque comprend un ensemble complet d’éléments qui sont maintenant progressivement mis à la disposition des marchés, précise Daniela Römgens. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le site web, la boutique en ligne et notre catalogue de produits. Viendront ensuite les aménagements pour nos partenaires cuisinistes et magasins de meubles. Bien entendu, à partir de maintenant, toutes nos campagnes mettront également en avant la nouvelle identité de la marque ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés