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Bilan 2024 de l’électroménager : sans surprise, l’intégrable a souffert

Bilan 2024 de l’électroménager : sans surprise, l’intégrable a souffert

La crise immobilière continue d’impacter les achats des produits de gros électroménager et notamment des appareils de cuisine, souvent corrélés à un déménagement ou à l’acquisition d’un logement. Dans ce contexte, sans surprise, l’intégrable souffre davantage cette année (-6,4 % en valeur) que la pose libre, dont les volumes progressent (+1,7 %), mais sans générer de valeur (-2,2 %).

Le 12 février dernier, le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a dévoilé, aux côtés de son partenaire NielsenIQ-GfK, le bilan 2024 du secteur de l’électroménager français. Le marché s’établit à 9,6 milliards d’euros, en hausse de 1 % versus 2023. Au total, cela représente 68 millions de produits vendus. Mais PEM (petit électroménager) et GEM (gros électroménager), ont connu des évolutions pour le moins contrastées !

Avec 53,5 millions de produits vendus et un chiffre d’affaires global de 4,03 milliards d’euros (selon les données de vente NielsenIQ-GfK), le marché du petit électroménager a ainsi connu une forte hausse en 2024 (+8 % en valeur) et franchit un seuil encore jamais atteint. Ce segment est incontestablement porté par des appareils à forte valeur ajoutée, tout à la fois porteurs d’innovations, plus efficaces et en phase avec les attentes actuelles des consommateurs.

Trois catégories se distinguent particulièrement et affichent de belles progressions (tirées par des tendances de consommation fortes) : l’entretien des sols (aspirateur laveur, aspirateur à main, aspirateur robot), catégorie reine du PEM, affiche une croissance de 11,4 % en valeur ; la cuisson des aliments poursuit également sa progression (+24,4 % en valeur), portée par l’incroyable succès des “airfryers” (friteuses sans huile) ; l’univers de la beauté et du bien-être enfin (appareils de coiffure “fun styling”, épilateurs, tondeuses à barbe…), qui représente 17 % de la valeur du PEM, tire également son épingle du jeu et enregistre une progression notable en 2024 (+10 % en valeur).

Les experts du Gifam soulignent au passage que les conditions météorologiques de l’année 2024 ont eu un impact sur les ventes de certains produits électroménagers. Ainsi, les intempéries et le taux d’humidité (record depuis 30 ans), ont boosté les ventes d’appareils de confort domestique comme les déshumidificateurs (+63 %) et les radiateurs mobiles (+13,5 %). Côté gros électroménager, les ventes de sèche-linge se sont accélérées (+13,2 %). A contrario, les ventes de réfrigérateurs (-7 %), corrélées aux fortes températures, ont été pénalisées par la météo maussade de l’été 2024.

Belle surprise sur le créneau de la cuisson : les tables avec hotte intégrée se détachent et poursuivent leur trajectoire ascendante, avec une croissance de 17 % en valeur. (© Elica.)

Pour continuer sur le gros électroménager, selon les données de vente auditées par NielsenIQ-GfK, avec 14,5 millions d’appareils vendus et 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce segment a connu une baisse de 3,9 % en 2024 par rapport à 2023, « mais maintient l’acquis de valeur historique construit pendant la période du Covid », souligne le Gifam. Et de poursuivre : « Comme pour les autres équipements de la maison (meuble, bricolage…), l’impact de la crise immobilière continue de se faire ressentir sur l’achat des produits de GEM et notamment des appareils de cuisine, souvent corrélé à un déménagement ou à l’acquisition d’un bien immobilier. » Dans ce contexte hélas, sans surprise, l’intégrable souffre davantage cette année (-6,4 % en valeur) que la pose libre, dont les volumes progressent (+1,7 %), mais sans générer de valeur (-2,2 %).

Le lavage, seule catégorie en progression (+1,3 % en valeur) représente 39 % du poids du GEM au total. Elle est portée par une hausse notable des ventes de sèche-linge, qui progressent de 13,2 %, notamment grâce aux nouvelles technologies de pompe à chaleur intégrées, qui séduisent les consommateurs. Les lave-linge, deuxième poids lourd du GEM, sont restés stables en valeur (+0,3 %). Quant aux lave-vaisselle, ils ont légèrement reculé (-1,4 % en valeur).

Le froid (28 % du marché du GEM en valeur) connaît une baisse de 7,7 % en valeur versus 2023, avec des reculs en valeur constatés sur l’ensemble de ses appareils phares : les réfrigérateurs (-7 %), les congélateurs (-9,3 %) et les caves à vin (-16,3 %).

Pesant pour 32 % de la valeur du GEM, la cuisson connaît un recul de 6,3 % en valeur. L’ensemble des appareils de la catégorie a connu une baisse en valeur en 2024, notamment en raison du contexte immobilier, qui a freiné les projets d’installation ou de rénovation dans les cuisines. Les fours sont ainsi en recul de 6,7 % en valeur, les hottes de 13 %, les micro-ondes de 5,9 %, les cuisinières de 3,7 % et les plaques de 3,8 %. Le secteur affiche toutefois de belles surprises. Dans ce dernier domaine de la cuisson par exemple, les tables avec hotte intégrée se détachent et poursuivent leur trajectoire ascendante, avec une croissance de 17 % en valeur. La cuisson vapeur au four continue de croître également, de 19 % en valeur, « grâce à une offre de produit qui s’étoffe », avance le Gifam.

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