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Bilan 2022 du e-commerce : une progression en trompe-l’œil ?

Bilan 2022 du e-commerce : une progression en trompe-l’œil ?

Pour l’ensemble de l’année 2022, le e-commerce conserve une croissance globale dynamique, en dépit du recul de la vente des produits, en particulier au premier semestre. Ce ralentissement, lié à un effet de base post-Covid, a en effet été compensé par la progression significative des ventes de services.

Selon les informations révélées à la presse le 7 février dernier par les responsables de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le e-commerce (produits et services confondus) a totalisé 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8 % par rapport à l’année précédente. « Ces résultats sont portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs, qui tirent le secteur des services (+36 % sur un an, soit +50 % par rapport à 2019), précise la fédération. Les ventes de produits sur internet sont en baisse de 7 % par rapport à 2021, mais en hausse de 33 % par rapport à 2019 ».

En 2022, 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur des sites de vente sur internet (produits et services confondus), soit une hausse de 6,5 %. Le panier moyen est en hausse de 6,9 % par rapport à l’an dernier et atteint 65 euros, sous l’effet conjugué de la reprise des services (dont le prix est plus élevé) et de l’inflation. Pour l’ensemble de l’année 2022, le e-commerce conserve une croissance globale dynamique, en dépit du recul de la vente des produits, en particulier au premier semestre. Ce ralentissement, lié à un effet de base post-Covid, a en effet été compensé par la progression significative des ventes de services.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, la part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5 % du commerce de détail. Le nombre de sites marchands actifs progresse de 5 %, avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.

Après les fortes croissances des années 2020 et 2021, marquées par plusieurs confinements, le secteur a connu un recul substantiel au premier semestre 2022 (-16 %), avant de stabiliser son activité en deuxième partie d’année (résultats du panel “iCE 100” : chiffre d’affaires réalisé en propre sur l’internet fixe et mobile par les 100 sites du panel). Par rapport à l’année 2019, la croissance s’établit à +19 %.

Dans le détail, les ventes en ligne des enseignes magasins surperforment, avec une progression de 35 % en 2022 par rapport à 2019. Et si toutes les catégories de produits sont en recul par rapport à 2021, elles sont toutes en hausse en comparaison de 2019. Les secteurs qui progressent le plus sont la Beauté/Santé et le Mobilier/Décoration (respectivement +29 % et +19 % depuis 2019). Les ventes en ligne de PGC (produits de grande consommation), qui avaient le plus accéléré pendant la pandémie, puis en raison de la hausse des prix en 2022, augmentent de 1 % par rapport à 2021. Leur niveau se situe à un degré supérieur de 56 % par rapport à 2019 (source : NielsenIQ Scantrack).

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) sont en léger retrait par rapport à l’an dernier (-1,6 %), mais en hausse de 30 % par rapport à 2019. Cette croissance est supérieure à celle observée sur l’ensemble des sites B2C du panel “iCE 100”. Enfin les ventes sur mobile de l’iCM (indice commerce mobile), qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, continuent à progresser (+8 %), grâce aux ventes de voyages et de loisirs, qui font plus que compenser le recul des ventes de produits (-6 %).

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