Dès la fin de cette année en outre, le tout nouveau centre de formation accueillera les adhérents et futurs adhérents, à l’occasion des sessions de formation mises en place à leur intention par Archea tout au long de l’année.
Le 13 septembre dernier, au cœur de la ZAC “Les Cadaux” de Saint-Sulpice-la-Pointe (81), Archea, le « réseau spécialisé dans l’agencement sur mesure et créateur fabricant français », a inauguré l’extension de son unité de production Somepan, un nouveau “concept store”, ainsi qu’un tout nouveau centre de formation destiné à ses adhérents ; ceci en présence de Marc Beilles (président d’Archea), Philippe Perlemoine (responsable développement) et Sébastien Siguier (directeur de l’unité de production). L’occasion de dresser le bilan d’une année de croissance pour l’entreprise toulousaine, qui a ouvert cinq nouveaux magasins en France en 2023.
Depuis son rachat par SEA (en 2016), l’usine Somepan a largement développé ses activités, notamment en investissant dans du nouveau matériel et en recentrant son activité, « pour se consacrer à 100 % au réseau Archea, nous dit-on, et aux besoins de ses clients ». Avec l’ouverture d’une seconde unité de production à Noailhac, en 2018, ainsi qu’un renouvellement important du parc machines en 2020 et 2021, la capacité de production a triplé en 6 ans et représente aujourd’hui 70 % des achats du réseau Archea. Grâce à un investissement de 2,6 millions d’euros en 2023, comprenant l’extension du bâtiment de production, les machines, le concept store et le centre de formation, la superficie de l’usine de Saint-Sulpice est désormais étendue à 3 000 m2, auxquels s’ajoutent 1 400 m2 pour l’unité de Noailhac.
« Archea est une entreprise toujours en mouvement, qui ne cesse de se réinventer, pour répondre aux besoins des tendances du marché, a déclaré Sébastien Siguier, directeur de l’usine Somepan. Alors que cette extension permet de renforcer notre savoir-faire, celle-ci n’est qu’une étape, notre objectif étant de poursuivre la modernisation des outils de production ».
Innovation, donc : l’usine se dote d’un “concept store”, dont la vocation consiste à permettre « la création de nouvelles conceptions Archea, testées et présentées aux équipes avant d’être présentées au grand public, dans les showrooms du réseau ». Mais ce nouvel espace a aussi une vocation pédagogique, afin de servir d’appui lors des formations des adhérents. Dès la fin de cette année d’ailleurs, le tout nouveau centre de formation accueillera les adhérents et futurs adhérents, à l’occasion des sessions de formation mises en place à leur intention par Archea tout au long de l’année. « Ces formations permettent la transmission des savoirs et techniques à tous les adhérents, expliquent les responsables du réseau. Elles participent aussi à entretenir un lien de proximité et d’échanges entre l’entreprise, son unité de production et son réseau ».
Et de poursuivre : « Avec un taux de croissance de +13 % de son chiffre d’affaires en 2022 (33,8 M€), Archea poursuit son développement en France. Tandis qu’en 2016 l’usine ne comptait que 17 employés, aujourd’hui l’entreprise a plus que doublé son effectif. Le réseau comprend aujourd’hui près de 200 collaborateurs et ses dirigeants prévoient un renforcement des équipes, notamment pour l’animation du réseau et du pôle technique consacré au support formation… Pour la suite, Archea souhaite faire évoluer l’atelier de finition, afin de proposer plus de produits personnalisés sur mesure, que seul le savoir-faire humain “fait main” est capable de réaliser. »
Après trois “remodelings”, une reprise et six ouvertures de magasins cette année, ceci toujours dans le cadre d’un objectif de croissance « raisonné », le réseau Archea devrait atteindre les 60 magasins d’ici la fin de l’année 2023. Avec un maximum de trois à cinq ouvertures par an, l’enseigne entend garantir « l’excellence de la formation et le bon lancement de chaque adhérent ».