Vous lisez
Activité du commerce spécialisé : mars en légère hausse

Activité du commerce spécialisé : mars en légère hausse

Dans un contexte international anxiogène, source d’incertitudes prégnantes pour nos concitoyens, l’activité des enseignes du commerce spécialisé, marquée par une forte hétérogénéité entre les différents secteurs, s’est soldée en mars dernier par une très légère hausse versus mars 2024, à +0,9 %. Quant à la fréquentation des points de vente, elle est en forte baisse sur la même période (-3,5 %), signe préoccupant de la frilosité persistante des consommateurs.

Selon le panel Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), l’activité des enseignes du commerce spécialisé, en mars dernier, s’est soldée par une légère hausse par rapport à mars 2024 : +0,9 %.

Toutefois, comme chaque mois, le comportement des différents secteurs a été marqué par une grande hétérogénéité. L’activité est ainsi en hausse de 1,5 % pour les enseignes de l’habillement et les secteurs cadeaux/culture/jouets (+3,4 %) ; tandis que les enseignes de sport réalisent une croissance (+2,1 %) qui vient rompre avec les évolutions en baisse des précédents mois.

Le secteur de la restauration est en revanche à nouveau en baisse significative (-5,5 %) et demeure très impacté par les problématiques de pouvoir d’achat des Français, ainsi que par les conséquences sur les prix de coûts en forte hausse des matières premières et d’exploitation. L’activité des enseignes de l’équipement de la maison reste mal orientée, en baisse de 2,7 %, du fait des difficultés persistantes du marché du logement et du report des dépenses des Français, ceci à cause d’un contexte général qui favorise toujours l’épargne aux dépens de la consommation. Quant aux ventes magasins des enseignes de beauté/parfumerie, elles restent également orientées à la baisse depuis le début de l’année, contrairement à ce qui s’était passé en 2023 et 2024. « Notons que les évolutions de l’activité du secteur alimentaire spécialisé sont très difficilement interprétables, compte tenu des décalages calendaires à fort impact, précise enfin le communiqué de la fédération : Pâques était en mars 2024, alors qu’il se retrouve mi-avril en 2025. Les chiffres devront donc être interprétés en cumul sur mars/avril pour permettre de comparer valablement les deux années ».

La fréquentation des points de vente apparaît en forte baisse en mars, à -3,5 % par rapport à mars 2024 (source : Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins) ; un signe préoccupant de la frilosité des consommateurs. Sur la même période, les ventes web des enseignes du commerce spécialisé ont, comme depuis le début 2025, augmenté davantage que celles des magasins, à +3,1 %.

En cumul, l’évolution de l’activité des enseignes de l’ensemble du commerce spécialisé depuis le début de l’année est, à fin mars, en très légère baisse (-0,3 %) par rapport à la même période de 2024, « signe d’une vraie stagnation », conclut Procos.

            (Photo : © Freepik.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés