Vous lisez
Le Chinois Midea finalise l’acquisition de l’Allemand Teka

Le Chinois Midea finalise l’acquisition de l’Allemand Teka

Grâce à cette intégration, le groupe Teka a pour ambition d’optimiser ses opérations, d’élargir ses gammes et de pénétrer de nouvelles catégories de produits. Cette transaction devrait en outre permettre au fabricant allemand de renforcer sa structure organisationnelle, ainsi que ses trois marques emblématiques (Teka, Küppersbusch, Intra), tout en bénéficiant des activités mondiales et des capacités “R&D” de Midea, afin de dégager des synergies.

Annoncée le 7 juin 2024 par Heritage B (nouveau nom de Teka Holding depuis fin 2017), l’intégration du groupe allemand Teka au sein du groupe technologique chinois Midea est désormais effective. C’est Midea Electrics France qui, le 29 avril dernier, a officialisé la chose par voie de communiqué.

« Le groupe Midea, explique le communiqué en question, une entreprise leader mondial des technologies, a finalisé l’acquisition de Teka Group (hors Teka Rus LLC). Cette opération stratégique, (…) renforcera la compétitivité mondiale du groupe Teka et lui permettra de se développer rapidement sur de nouvelles catégories de produits et de nouveaux marchés ». Et de poursuivre : « Grâce à cette acquisition, le leadership technologique, l’innovation et l’envergure industrielle de Midea, s’allient à l’héritage centenaire du groupe Teka et à sa forte présence en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ensemble, les deux organisations offriront aux consommateurs du monde entier des solutions pour la maison encore plus complètes et innovantes. »

Concrètement, grâce à cette intégration, le groupe Teka a pour ambition d’optimiser ses opérations, d’élargir ses gammes et de pénétrer de nouvelles catégories de produits avec l’aide de Midea. Cette transaction devrait en outre permettre de renforcer la structure organisationnelle et les trois marques emblématiques du groupe Teka – Teka, Küppersbusch et Intra –, tout en exploitant les activités mondiales et les capacités “R&D” de Midea, afin de dégager des synergies.

« Cette transaction renforce la stabilité financière, l’efficacité opérationnelle et le leadership du groupe Teka sur le marché, poursuit le communiqué cité plus haut, des facteurs essentiels dans le contexte économique actuel. Les clients, partenaires et employés du groupe Teka, peuvent s’attendre à une combinaison de continuité et de nouvelles opportunités de croissance, portées par l’engagement fort de Midea en faveur de l’innovation et du leadership technologique ».

Jian Fu (à gauche), président de Midea International Business, Midea Group et Mauro Correia, PDG du groupe Teka.

« Nous sommes ravis d’accueillir chaleureusement le groupe Teka en tant que membre de la famille Midea, a déclaré Jian Fu, président de Midea International Business, Midea Group. Nous avons réussi à combiner le meilleur des deux mondes (l’excellence technologique et de fabrication de Midea, avec le solide héritage de marque et la connaissance des consommateurs de Teka), pour fournir aux clients du monde entier des solutions innovantes et une valeur ajoutée ». « La fusion avec le groupe Midea marque un nouveau chapitre passionnant pour Teka, s’est quant à lui réjoui Mauro Correia, PDG du groupe Teka. Cette intégration accélérera notre développement commercial, renforcera nos capacités industrielles et de R&D, nous permettant d’élargir notre présence sur de nouveaux marchés et de nouvelles catégories, et d’offrir à nos clients et partenaires des solutions et des designs lifestyle encore plus innovants ».

Fondée en 1968, Midea Group est une entreprise technologique mondiale de premier plan, classée 277e au classement “Fortune Global 500 2024” (liste de 500 entreprises mondiales classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires), et l’un des plus grands fabricants d’appareils électroménagers au monde, dont les activités vont au-delà des appareils intelligents. Aujourd’hui, Midea est devenu un leader technologique international spécialisé dans six secteurs d’activité majeurs : la maison connectée, les technologies industrielles, les technologies du bâtiment, la robotique et l’automatisation, Midea Medical et Annto Logistics. Basé à Foshan, dans la province du Guangdong, en Chine, Midea Group réalise un chiffre d’affaires brut de 53,08 milliards d’euros et emploie plus de 190 000 personnes dans le monde. L’entreprise exploite 44 sites de production et 38 centres d’innovation. Son engagement fort en R&D lui a permis de déposer plus de 90 000 brevets à ce jour.

Le groupe Teka est actuellement présent dans plus de 120 pays sur cinq continents. L’entreprise a acquis une position significative dans des pays comme l’Espagne, le Portugal, le Mexique, le Chili, la Thaïlande, la Turquie, l’Allemagne, les Émirats arabes unis et la Scandinavie. L’entreprise fabrique des millions de produits chaque année et exploite dix usines en Europe, en Asie et en Amérique, employant près de 3 000 personnes.

            Photo d’ouverture : le siège social de Midea, à Foshan, dans la province du Guangdong, en Chine.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés