Vous lisez
Le fonds de dotation Eugène & Marie Fournier poursuit son engagement en faveur de la forêt

Le fonds de dotation Eugène & Marie Fournier poursuit son engagement en faveur de la forêt

Un partenariat tripartite entre le fonds de dotation Eugène & Marie Fournier (groupe Fournier), la commune de Thônes et l’écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes, a été signé le 26 mars dernier. Objectif : officialiser le projet “Forêt-École”, dont la vocation consiste à faire découvrir et aimer la forêt aux jeunes générations, pour une meilleure transmission des savoir-faire et une promotion accrue de la préservation du patrimoine forestier.

Le 26 mars dernier a eu lieu la signature officielle d’un partenariat de trois ans entre la mairie de Thônes (74), l’écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes et le fonds de dotation Eugène & Marie Fournier (entité émanant du groupe Fournier, propriétaire des enseignes Delpha, Hygena, Mobalpa, Perene et SoCoo’c).

« Fort de son savoir-faire et de ses origines alpines, explique le communiqué diffusé à cette occasion, le groupe Fournier est guidé par une politique RSE ambitieuse. Alors que sa vision s’appuie sur les défis climatiques actuels, son action se traduit sur le terrain grâce au fonds de dotation Eugène & Marie Fournier. Le projet “Forêt-École”, officialisé le 26 mars dernier, aux côtés de la mairie de Thônes et de l’écomusée du Bois et de la Forêt, en est une illustration concrète. Un partenariat durable au service de la transmission des savoir-faire et de la préservation du patrimoine forestier ».

Et de poursuivre : « Alors que les scientifiques mettent en lumière les neuf limites qui fragilisent l’équilibre de notre planète, les entreprises sont appelées à repenser leur rôle et leur responsabilité. Le groupe Fournier, historiquement lié à la matière bois, a élargi son engagement au fil des années. Sa volonté ? Aller au-delà de la réduction des émissions de CO2 en intégrant la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et la préservation des écosystèmes forestiers. C’est dans cette dynamique qu’est né le fonds de dotation Eugène & Marie Fournier, véritable levier pour transformer une vision RSE en actions concrètes. »

Signature officielle du 26 mars dernier (de gauche à droite) : Gérard Fournier (président de la CCVT/Communauté de Communes des Vallées de Thônes), Antoine Armand (député de Haute-Savoie), Nicolas Villaume (directeur de l’écomusée), Dominique Pierrecy (président de Thônes Patrimoine et Culture), Philippe Croset (président du groupe Fournier), Pierre Bibollet (maire de Thônes), Marie-Louise Donzel (conseillère départementale).

« En créant notre propre fonds de dotation, a déclaré Philippe Croset, président-directeur général du groupe Fournier, nous franchissons une nouvelle étape et agissons directement pour la forêt et la biodiversité… Deux enjeux majeurs face aux limites planétaires ! » « Nous souhaitons sincèrement que les jeunes générations ne soient pas coupées de la nature, a quant à lui expliqué Chris Elliott, expert membre du conseil d’administration du fonds. Il faut leur faire découvrir et aimer la forêt. En la comprenant, en la respectant, en la transmettant, nous préparons un avenir plus résilient ».

Initiative emblématique du fonds de dotation Eugène & Marie Fournier, le projet “Forêt-École” incarne une vision à la croisée de l’éducation, de l’innovation forestière et de la valorisation du patrimoine. Initié en 2019 par l’écomusée du Bois et de la Forêt, il vise à créer un espace pédagogique et expérimental « unique », pour « reconnecter le public à la nature, expérimenter des pratiques de gestion durable et transmettre les savoir-faire liés au bois à travers un sentier novateur, accessible et original ». Grâce à l’étude de la faune et de la flore locales, petits et grands découvrent la forêt du futur sur ce sentier pédagogique long d’un kilomètre.

C’est dans cet esprit qu’a donc été signé, le 26 mars dernier, à Thônes, un partenariat tripartite entre le fonds, la commune de Thônes et l’écomusée. Objectif de cette convention de mécénat : marquer une nouvelle étape dans le développement de ce laboratoire de la forêt du futur.

            (Photo d’ouverture : © Écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés