Lancée en avant-première lors de la 12e édition du salon EspritMeuble, la nouvelle collection premium “Le Sommeil Français” de Technilat, propose des produits inspirés de la culture et du patrimoine français : trois matelas, deux têtes de lit, des sommiers fixes siglés, ainsi que deux gammes de linge de lit exclusives. Objectif : incarner le “haut de gamme à la française”, tant dans l’Hexagone qu’à l’international.
Fidèles du salon EspritMeuble, les marques du groupe aveyronnais Finadorm avaient, lors de la dernière édition du rendez-vous professionnel de la porte de Versailles (16-19 novembre 2024), sans doute plus de raisons que jamais d’aller à la rencontre des professionnels de la literie. En effet, outre Dunlopillo (qui présentait sa nouvelle mousse “Aérial Réactive”) et Technilat (qui fêtait ses 40 ans, notamment au travers de la révélation d’un film documentaire remarquable et de l’édition d’un modèle “40 ans” en Latex Pulse, spécialement conçu pour l’occasion), cette 12e édition fut aussi (voire surtout), l’occasion d’inaugurer une nouvelle collection. Où quand ce qui n’était jusqu’alors qu’une entité de Finadorm destinée à chapeauter les marques Technilat, Biotex et Synchroflex – “Le Sommeil Français” –, devient une incarnation du haut de gamme à la française.
« Dès lors que nous avons pris la décision de créer une gamme premium, nous avons estimé qu’il était dommage de ne pas utiliser “Le Sommeil Français” pour baptiser cette nouvelle collection, a fortiori en ayant notamment pour ambition de la développer hors de nos frontières », résume Patrick Réguillon, son directeur général. Objectif de cette ligne résolument de qualité supérieure : entre passé et modernité, incarner « le haut de gamme à la française ». Et le directeur général de poursuivre : « Le luxe à la française, c’est l’art subtil de marier excellence, élégance, service et originalité. Notre volonté, à moyen terme, consiste à porter haut ces valeurs, tant dans l’Hexagone qu’à l’international, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en apportant un soin exceptionnel à chacun de nos clients. »
À la clé de cette démarche ambitieuse : dès son lancement, Le Sommeil Français propose des produits inspirés de la culture et du patrimoine français, ceci au travers de trois matelas capitonnés « au confort unique » (le “Montmartre”, le “Champs-Élysées” et le “Saint-Germain”), deux têtes de lit (“Opéra” et “Tuileries”) et des sommiers fixes siglés (tous sont fabriqués sur le site historique de Technilat, en Aveyron).
La collection Le Sommeil Français entend aussi se distinguer par le raffinement de son large choix de finitions, avec notamment deux tissus dédiés aux têtes de lit et développés avec la Maison Thevenon, à savoir : “Ludivine”, célèbre toile de Jouy éditée par cette entreprise familiale réputée pour l’excellence de ses textiles d’ameublement, aux teintes bleu clair et rouille, mariage audacieux de tradition et de modernité ; et “Pondichéry”, un tissu ornemental élégant et contemporain, conçu par le duo de designeuses “Inkfabrik”. Last but not least : Le Sommeil Français, ce sont aussi deux gammes de linge de lit exclusives, en percale ou en satin, conçues dans les Vosges.
Côté ILV/PLV, rien n’a été laissé au hasard non plus : comme pour les matelas, les initiateurs de la collection Le Sommeil Français se sont largement inspirés des codes du luxe et notamment de ceux ayant cours dans le domaine de la parfumerie haut de gamme. La marque et ses initiales “LSF” se détachent ainsi en or sur un fond bleu profond aux airs de bleu de Sèvres, tandis que (notamment « pour rompre avec les habitudes du secteur de la literie, qui met souvent en avant des femmes dans ses communications », explique Patrick Réguillon), c’est la photo d’un personnage typiquement masculin qui a été choisie pour servir de fond à la mise en ambiance des outils de communication.
Objectifs de cette nouvelle collection à court et moyen terme : premièrement, s’implanter chez des spécialistes literie évoluant dans le haut du marché et capables d’offrir un espace de présentation en adéquation avec le positionnement haut de gamme de la marque ; deuxièmement, comme dit plus haut, commencer à déployer une démarche d’expansion à l’international.