Vous lisez
L’entrepreneur allemand et designer de meubles Rolf Benz n’est plus

L’entrepreneur allemand et designer de meubles Rolf Benz n’est plus

Rolf Benz, fondateur de la célèbre marque éponyme, est décédé à l’âge de 91 ans, à son domicile, entouré de sa famille. Né en 1933 à Nagold (ville du land de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne), il est considéré par beaucoup comme l’un des entrepreneurs et créateurs les plus influents de l’industrie du meuble.

La disparition du célèbre entrepreneur et designer allemand, intervenue le 29 janvier dernier, a été annoncée à la fois par l’entreprise du même nom (fondée en 1964, mais sortie du giron familial en 1998/1999) et par Walter Knoll, fabricant de meubles qu’il reprendra en 1993 avec sa famille.

« C’est avec une immense tristesse et beaucoup de gratitude que nous disons adieu à Rolf Benz, l’un des entrepreneurs et créateurs les plus influents de l’industrie du meuble. Il s’est éteint à l’âge de 91 ans, chez lui, entouré de sa famille », a ainsi fait savoir la direction de Walter Knoll.

Rolf Benz est né en 1933 à Nagold (ville du land de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne) et a grandi dans une famille de détaillants en textile. Après un apprentissage de tapissier, il a d’abord rejoint l’usine de meubles rembourrés de son oncle. Il y développe rapidement « l’envie de repenser les produits et les structures ». En 1959, il a épousé l’amour de sa vie, Hilde Benz, qui l’a toujours accompagné.

Et Walter Knoll de poursuivre : « La première étape de la création de l’entreprise éponyme a lieu la même année. Puis en 1964, Rolf Benz établit de nouvelles normes dans le monde du meuble.

« Il a su combiner de manière unique le design, le confort et la fonctionnalité, tout en façonnant une nouvelle ère de l’habitat avec ses meubles rembourrés innovants. “J’ai remarqué les changements qui s’opéraient dans la société ; quelque chose de nouveau devait voir le jour”, a-t-il déclaré en 2023, lors d’un sommet stratégique des entreprises familiales. Poursuivant en ces termes : “Oui, c’était une époque de nouveaux départs à tous les égards. Les meubles n’avaient plus leur place dans les salons allemands, en partie parce que la télévision prenait le dessus. Une utilisation efficace de l’espace, avec plus de convivialité et un meilleur confort, était désormais aussi populaire qu’un nouveau design.”

« Dans le monde entier, la marque Rolf Benz est devenue synonyme de meubles de haute qualité “Made in Germany”. Aujourd’hui encore, la marque jouit d’une réputation mondiale. Elle est même synonyme d’élégance intemporelle et de savoir-faire parfait. (…)

De gauche à droite : Markus, Mara, Rolf et Hilde Benz.

« Mais sa vision entrepreneuriale allait bien au-delà de la création de sa propre entreprise. Après la vente de Rolf Benz, lui et sa famille ont repris en 1993 l’entreprise Walter Knoll, riche en patrimoine, jetant ainsi les bases entrepreneuriales pour la génération suivante. “Il était important pour moi de maintenir la famille sur la voie de l’entrepreneuriat et de transmettre les savoir-faire en tant qu’entreprise familiale”, dira-t-il. » Son fils aîné, Markus Benz, dirige depuis Walter Knoll ; sa petite-fille, Mara Benz, incarne la troisième génération à rejoindre l’équipe de direction depuis 2023 ; tandis que sa fille, Barbara Benz, perpétue la passion du meuble avec les magasins de meubles sous enseigne “Architare”.

Rolf Benz a par ailleurs été président de la “Deutsche Gütegemeinschaft Möbel e.V.” (DGM – Association allemande pour la qualité des meubles) pendant de nombreuses années et vice-président de la “Deutsche Polstermöbelindustrie” (Association allemande de l’industrie du meuble rembourré). Son engagement en faveur de la formation professionnelle a été honoré par la création de la “Rolf-Benz-Gewerbeschule” (école Rolf Benz), implantée dans sa ville natale de Nagold. Il a en outre reçu plusieurs récompenses tout au long de sa vie, notamment le “Verdienstkreuz am Bande des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland” (Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne) en 2008, ainsi que la “Bürgermedaille der Stadt Nagold” (médaille du citoyen de la ville de Nagold) en 2007.

« Outre ses activités d’entrepreneur, conclut l’hommage de Walter Knoll, Rolf Benz était un père de famille qui vivait selon les valeurs d’unité, de loyauté et de responsabilité. Il était mari, père, grand-père et arrière-grand-père ; sa femme, Hilde Benz et lui ont récemment fêté leurs noces de fer. Il laisse derrière lui non seulement une impressionnante histoire de réussite, mais aussi un solide héritage familial, qui se perpétue avec treize petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Son héritage s’étend au-delà du présent. Il se perpétue dans les principes de conception, les entreprises et, surtout, les personnes qu’il a formées et inspirées. »

            (Photos : © Walter Knoll / Walter Knoll AG & Co. KG / DPA.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés