Selon ses organisateurs, la prochaine édition du salon polonais “Meble Polska”, 15e du nom, s’annonce sous les meilleurs auspices. Outre les demandes d’inscriptions d’ores et déjà enregistrées, la manifestation bénéficierait par ailleurs de l’annulation de l’Imm Cologne, plusieurs entreprises étant en quête de solutions alternatives depuis l’annonce officielle de Koelnmesse.
Si l’on en croit les organisateurs de celui qui se présente comme « l’un des salons parmi les plus importants de l’industrie du meuble en Europe », la prochaine édition de “Meble Polska”, qui se tiendra à Poznan (Pologne) du 25 au 28 février 2025, peut d’ores et déjà compter sur un « solde actuel des demandes de participation des exposants au salon » (annonce faite mi-octobre dernier), qui « indique que l’édition de l’année prochaine sera plus importante que celle de février 2024 ». Et d’ajouter : « Les problèmes rencontrés récemment par l’industrie du meuble n’ont pas affecté l’avancement de l’événement. »
« L’industrie réagit à la situation actuelle avec dynamisme, a même déclaré Józef Szyszka, directeur de la foire. Les fabricants profitent du salon du meuble de Poznan pour diversifier leur portefeuille de clients et étendre la structure géographique de leurs ventes à de nouveaux marchés. À ce stade, l’espace réservé par les exposants est le même qu’à la même période l’année dernière. Et nous attendons encore la confirmation finale de la taille des stands par certains de nos exposants habituels ».
« Le groupe MTP (organisateur du salon, ndlr) recrute également activement des fabricants de meubles ukrainiens, ont récemment précisé les communicants de la manifestation. Ces activités sont menées en coopération avec l’Association ukrainienne des fabricants de meubles (UAFM), qui a reconnu Meble Polska comme l’outil de promotion des ventes le plus efficace parmi tous les salons du meuble auxquels l’association a participé ces dernières années. Selon les annonces préliminaires, la présence nationale des entreprises ukrainiennes sera encore plus importante que lors de l’édition 2024 ».
Le salon Meble Polska occupe actuellement les pavillons 3, 3A, 4, 5, 5A (exposition “Home Decor” ; décoration et aménagement intérieur : éclairage, textiles, cuisine, salle de bains…), 6 et 8 du parc des expositions “MTP Poznań Expo”. C’est plus que lors de l’édition record d’avant la pandémie de 2020 (à l’époque, la moitié du plus grand pavillon – le 5 – était occupée par un autre événement).
Les organisateurs font par ailleurs savoir qu’ils acceptent toujours les demandes d’exposants ; relevant au passage que le nombre de ceux qui souhaitent participer à la foire Meble Polska « ne cesse d’augmenter » et que « l’annulation de l’édition de janvier du salon Imm de Cologne a renforcé l’intérêt de nouvelles entreprises… ».
« Avant même que nous ayons reçu l’information officielle concernant la suspension de la foire de Cologne, explique ainsi Józef Szyszka, des entreprises nationales et étrangères, qui avaient initialement prévu de présenter leur offre à Cologne, ont commencé à nous contacter. Elles recherchent maintenant une solution alternative qui leur permettrait d’atteindre les acheteurs internationaux de meubles. Meble Polska, avec une forte représentation d’acheteurs d’environ 70 pays, en plus d’être organisé à la même période, semble être un choix évident ». Et le groupe MTP d’assurer qu’il dispose encore « d’une capacité suffisante pour placer des exposants dans les pavillons ».