Avec 73 pays, l’exposition a attiré encore plus de nations que les années précédentes. Après l’Allemagne (avec un nombre accru de visiteurs), les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et le Danemark, ont été les pays les plus fortement représentés. Dans l’ensemble, le nombre de visiteurs internationaux a dépassé les 40 %. Le prochain M.O.W. aura lieu du 21 au 25 septembre 2025.
Le M.O.W. (“Möbel OstWest” – “Meubles Est-Ouest”), salon international du meuble qui se tient chaque année en septembre au sein du parc des expositions de la ville de Bad Salzuflen, en Rhénanie du Nord-Westphalie, a fermé ses portes le 26 septembre dernier, après cinq jours de manifestation. Et si l’on en croit ses organisateurs, cette édition anniversaire (le rendez-vous soufflait cette année ses 40 bougies), fut un succès. « L’ambiance, dans les 17 halls d’exposition, était bonne, résument-ils, ceci malgré la situation difficile du marché ».
Plus précisément et selon le communiqué officiel, il faut retenir qu’au total, ce sont 535 exposants (dont 14 sociétés participantes « de la première heure »), en provenance de 40 pays, qui ont présenté cette année « leurs derniers assortiments, innovations et tendances ». À la clé : une gamme d’offres « particulièrement vaste et attrayante, pour tous les groupes de produits et canaux de vente ». Par ailleurs, cette année, environ 40 % des exposants venaient d’Allemagne et 60 % de l’étranger. Les dix premières nations étaient l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, l’Italie, la Lituanie, la France et la Suède. « Cette diversité internationale, la haute qualité des exposants, la continuité fiable des exposants habituels et l’apport frais des nouveaux-venus, ont reflété le dynamisme et l’esprit d’innovation de la branche », se sont réjouis les organisateurs. Et de poursuivre : « Le M.O.W. est LA plate-forme commerciale essentielle pour le marché de volume et le lieu de rencontre de la branche. Un haut pourcentage des exposants expose exclusivement au M.O.W., ce qui souligne aussi l’importance de la manifestation dans le paysage des salons internationaux. »
Toujours selon les organisateurs, le « grand pouvoir d’attraction du M.O.W. » se reflète dans le nombre de visiteurs de cette édition 2024… à propos duquel ils communiquent ceci : « Avec 73 pays, l’exposition a attiré encore plus de nations que les années précédentes. Après l’Allemagne (avec un nombre accru de visiteurs), les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Autriche et le Danemark, ont été les pays les plus fortement représentés. Dans l’ensemble, le nombre de visiteurs internationaux a dépassé les 40 %. » Nous n’en saurons pas plus…
Le prochain M.O.W. aura lieu du 21 au 25 septembre 2025. « Nous sommes optimistes concernant l’avenir en général et pour 2025 en particulier, a déclaré Bernd Schäfermeier, directeur du salon. Le M.O.W. continuera d’être un lieu où les innovations prospèrent et où de nouvelles idées émergent. Nous continuerons à nous concentrer sur le milieu du marché, tout en anticipant les changements et les développements du secteur, afin d’offrir à nos exposants et à nos visiteurs la meilleure plate-forme possible, pour contribuer au succès de tous les acteurs du marché. Cette édition anniversaire n’aurait pas été ce qu’elle fut sans le soutien et l’engagement de nombreuses personnes. Nous remercions tout particulièrement nos fidèles exposants, visiteurs et revendeurs, notre solide équipe d’organisation, les différents prestataires de services qui travaillent dur, ainsi que les représentants des médias ».