Les salons “Feria Hábitat València”, “Textilhogar” et “Espacio Cocina SICI”, se dérouleront concomitamment, du 30 septembre au 3 octobre prochain, à Valence, en Espagne, à la Feria Valencia. Les trois événements occuperont 96 000 m2 répartis sur huit halls et proposeront quelque 925 entreprises et marques exposantes, dont 20 % en provenance de l’étranger. Hábitat se concentrera plus particulièrement cette année sur l’industrie hôtelière et le canal du contract.
À quelques jours du démarrage du salon “Feria Hábitat València” (principale vitrine internationale de l’industrie espagnole de l’habitat), qui ouvrira ses portes le 30 septembre prochain (pour s’achever le 3 octobre) au parc des expositions Feria Valencia de la célèbre cité de l’est de l’Espagne, les organisateurs du “Salon international du meuble et de l’éclairage” ont fait savoir qu’ils étaient fins prêts pour accueillir « l’un des plus grands salons de l’intérieur, du textile de maison, du mobilier et de l’équipement de cuisine de ces dernières années ». « Avec cet événement d’envergure mondiale, affirment-ils, Feria Hábitat València poursuit la croissance que la foire a connue au cours des dernières éditions, tout en complétant son offre avec de nouvelles éditions du salon historique ”Textilhogar Home Textiles Premium” (textiles de maison, ndlr), qui existe depuis longtemps et de “Espacio Cocina SICI” (cuisine, ndlr), qui a lieu tous les deux ans ».
Toujours selon les organisateurs, « les chiffres reflètent l’ampleur de l’événement et son pouvoir d’attraction ». De fait, les trois manifestations occuperont entièrement les huit halls des deux niveaux du “Foro Centro” de la Feria Valencia, avec un total de quelque 96 000 mètres carrés d’espace d’exposition. L’offre finale comprend 925 marques et entreprises des trois secteurs industriels représentés au travers des différents salons, dont 20 % des exposants proviennent de 16 pays autres que l’Espagne.
Pour ne parler que de l’événement “Hábitat” (moteur essentiel de cet événement commun), celui qui se présente comme le « principal salon de l’industrie de l’intérieur “made in Spain” » réunira cette année 384 exposants “directs” et 655 entreprises “représentées”, soit une progression de 4 % par rapport à l’année dernière et de près de 9 % par rapport à 2022 (la dernière fois que les trois foires avaient eu lieu ensemble).
« Les exposants comprennent les principaux acteurs du secteur du mobilier, de l’éclairage et de la décoration, précisent les organisateurs, avec, cette année, un hall entier consacré exclusivement aux meilleures entreprises internationales de décoration et d’aménagement intérieur ». Et de poursuivre : « 21% de cette vitrine seront constitués de sociétés étrangères, parmi lesquelles des entreprises italiennes spécialistes du design haut de gamme et avant-gardiste. » Organisateurs qui soulignent au passage qu’une campagne, ciblant les acheteurs espagnols et internationaux, a permis de recruter plus de 3 000 professionnels en provenance de 70 pays, qui ont été invités à visiter le salon. Une initiative soutenue par la Feria Valencia elle-même, l’Anieme (“Asociación nacional de industriales y exportadores de muebles de España”/Association nationale des fabricants et exportateurs de meubles d’Espagne), la Generalitat Valenciana (gouvernement régional de Valence), IVACE + i (“Instituto valenciano de competitividad e innovación”/Institut valencien de compétitivité et d’innovation) et l’ICEX (“España Exportación e Inversiones”, entité publique en charge de la promotion de l’internationalisation des entreprises espagnoles et des investissements étrangers).
Hábitat, « qui continue de croître, avec 78 000 m2 et plus de six pavillons, se concentrera cette année sur l’industrie hôtelière et le canal du contract, en raison de la forte demande du secteur du tourisme et de la rénovation des hôtels », expliquent par ailleurs les communicants de la manifestation. « En effet, ajoutent-ils, l’événement s’est associé à l’Instituto Tecnológico Hotelero (ITH/Institut technologique de l’hôtellerie, ndlr) pour proposer une série de conférences exclusives sur le secteur hôtelier, auxquelles participeront les principales chaînes hôtelières, ainsi que des chefs de projet tels que Tom Ito, “Hospitality Leader” au sein du cabinet d’architecture considéré comme le numéro 1 au monde, Gensler ».
Dans ce contexte et conformément aux engagements des organisateurs, Hábitat lancera “Hotel Hábitat”, une installation « innovante », conçue par l’architecte Héctor Ruiz-Velázquez qui, sur 800 m2, recréera un authentique hôtel design, « avec le meilleur de l’industrie espagnole de l’habitat ».
« À cela s’ajoute l’attrait de l’incubateur de design émergent “Salón nude”, concluent les communicants cités plus haut, avec des participants venus de France, d’Argentine et d’Espagne, ainsi qu’un cycle de conférences autour des tendances et du design “Ágora nude”, avec la participation de stars du design comme Inma Bermúdez et Ramón Esteve ».
“Textilhogar Home Textiles Premium”, pour sa part, réunira cette année 61 exposants “directs” et 183 entreprises “représentées”, dont 11 % proviennent de France, des Pays-Bas et du Portugal. Tandis que le salon biennal consacré au secteur du mobilier et de l’équipement de cuisine, “Espacio Cocina SICI” (organisé pour la première fois en 2022), proposera cette année 65 exposants “directs” et 87 entreprises “représentées”, dont une grande partie sont des fabricants de meubles de cuisine.
(Photos : © Feria Hábitat 2023 x BravaStudio 1413)