Vous lisez
Inditime dévoile un plan stratégique à horizon 2027

Inditime dévoile un plan stratégique à horizon 2027

Avec son plan stratégique “INDITIME 2027”, le spécialiste de l’importation veut non seulement renforcer ses positions, mais aussi jouer un rôle actif dans la transition de son secteur vers un modèle plus responsable, en intégrant des pratiques durables et innovantes. Côté ressources humaines, Philippe Prouvost, transfuge de La Redoute, a rejoint Inditime en tant que directeur commercial, tandis que Thomas Delbarre a été promu au poste de directeur des opérations.

Cette année marque une étape importante pour Inditime. Créée en 2009, l’entreprise spécialisée dans l’importation de mobilier et de décoration, pour tous les univers de la maison (salon, salle à manger, chambre, salle de bains, cuisine), en provenance d’Inde (et désormais d’Indonésie), souffle en 2024 ses 15 bougies. Mais ce n’est pas tout.

Celle qui rappelle que son offre et ses services s’adressent autant « à des structures déjà positionnées sur l’importation cherchant de nouvelles opportunités », qu’à des magasins « souhaitant réorienter leur politique d’approvisionnement avec des gammes plus larges et plus compétitives », dit en outre entamer cette année une nouvelle phase de développement et dévoile, dans ce cadre, un plan stratégique ambitieux, visant « à renforcer sa position d’expert, tout en intégrant des pratiques durables et innovantes ». Nom de code : “ INDITIME 2027”.

Si l’on en croit le communiqué du spécialiste, ce plan INDITIME 2027 s’articule autour de plusieurs axes clés : innovation produit ; digitalisation ; responsabilité sociétale. Objectif : « devenir une référence dans la conception et l’importation de meubles design, tout en plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie ». L’entreprise entend ainsi renforcer sa position sur le marché français, puis européen, tout en s’engageant dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les engagements RSE se concrétisent notamment par certaines actions phares : traçabilité des matières premières ; approche “éco-conception” ; emballage éco-responsable ; premier bilan carbone « en cours de réalisation ». « Enfin, précise le communiqué cité plus haut, l’entreprise continuera de valoriser un ancrage local fort à Douai (59) et un partage sincère des valeurs culturelles de nos partenaires de fabrication ».

Côté ressources humaines, Philippe Prouvost (à gauche sur notre photo ci-dessus) a rejoint Inditime en tant que directeur commercial le 2 septembre dernier. « Avec plus de vingt ans d’expérience dans le digital, les produits, les achats et les marketplaces chez La Redoute, nous dit-on, il a joué un rôle clé dans la transformation de l’entreprise. Expert des enjeux du marché de la maison, il apporte une vision stratégique et un savoir-faire solide pour relever les défis à venir ». Par ailleurs, ce même 2 septembre, Thomas Delbarre (à droite sur notre photo), « figure incontournable chez Inditime », a été promu au poste de directeur des opérations. « Fort de son expérience au sein de l’entreprise et conscient du niveau d’exigence de nos clients, avance la direction de l’entreprise, il aura la responsabilité de superviser l’ensemble des opérations et des équipes indiennes et indonésiennes. Il mettra l’accent sur l’efficacité des process et leur amélioration continue, ainsi que sur le respect des engagements environnementaux de la marque ».

Enfin, l’expertise “conception” sera renforcée grâce à l’entité “Le Studio”. Véritable “business unit”, celle-ci « sera le vecteur de la valorisation produit et des différents services qui lui sont rattachés » : services digitaux, image produit et éco-conception. Son approche entend offrir aux clients l’opportunité de participer activement à toutes les phases du processus de conception. Objectif : promouvoir l’exclusivité et la différenciation des partenaires.

« Bien que le secteur de l’ameublement ait récemment été affecté par un ralentissement économique, Inditime reste résolument optimiste, conclut le communiqué. Grâce à son positionnement innovant et durable, l’entreprise se prépare activement à de nouveaux cycles de croissance. Sa triple expertise (conception, importation, distribution), ainsi que sa présence en France, Inde et Indonésie, permet d’offrir une valeur ajoutée reconnue et inégalée sur le marché. Sa présence au salon Maison&Objet et sa participation prochaine au salon EspritMeuble (16-19 novembre, ndlr), symbolise cette volonté de consolider son rôle de référent, tout en explorant de nouvelles opportunités de partenariat ».

« Depuis 2009, nous nous sommes construits en équipe avec nos valeurs de partage, respect, engagement et travail consciencieux, a déclaré François Delannoy, fondateur et directeur d’Inditime. Nos quinze ans représentent une formidable opportunité de réaffirmer notre engagement envers nos valeurs partenariales, l’innovation et la durabilité. Avec “INDITIME 2027”, nous voulons non seulement renforcer notre position de référent sur la conception et l’importation de mobilier, mais aussi jouer un rôle actif dans la transition de notre secteur. Plus que jamais, nous faciliterons les opportunités du secteur de la maison, avec passion ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés