Avec la création de “But Conforama Holding France SAS”, la direction de ce nouvel ensemble juridique unique veut permettre aux deux enseignes de devenir des acteurs incontournables et centraux du marché de l’équipement de la maison en France, tout en donnant à chacune des deux marques la capacité d’être plus compétitives et de gagner en efficacité opérationnelle.
La coopération entre But et Conforama entre dans une nouvelle phase. Quatre ans après la création de “l’Alliance” et un an après la mise en place d’une gouvernance commune, « But et Conforama sont parvenus à coordonner des aspects opérationnels importants, notamment au niveau des achats et de la logistique, créant de la valeur pour chacune des deux enseignes ».
C’est avec ces mots que la nouvelle entité, ce 6 septembre 2024, a annoncé la création du Groupe But Conforama. Meuble-Info publie ci-dessous l’intégralité du communiqué officiel diffusé ce jour :
« Aujourd’hui, une nouvelle étape s’engage avec la création de “But Conforama Holding France SAS”. Cette structuration juridique permettra de clarifier et simplifier l’organisation actuelle. La nouvelle société-mère sera française et détiendra But et Conforama, qui resteront indépendantes l’une de l’autre et conserveront leurs spécificités, leur ADN et des stratégies commerciales distinctes et compétitives.
« La création du Groupe But Conforama permettra de mieux encadrer et de développer la coopération et l’amélioration de la performance, déjà engagées entre les deux enseignes, pour les rendre l’une et l’autre plus fortes dans un environnement concurrentiel. Le Groupe souhaite ainsi renforcer sa position d’interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour son secteur et continuera à jouer un rôle essentiel en matière d’innovation, de transition énergétique et de soutien à la filière française de fabrication de meubles.
« D’un point de vue opérationnel, la nouvelle société But Conforama Holding France, présidée par Alexandre Falck, pilotera la Supply Chain, les Systèmes d’Information, l’Administration & Finance, les Affaires Publiques, le Développement Durable et le Développement & Immobilier. »
Alexandre Falck, président de But Conforama, a déclaré : « La création du groupe, fort de ses 500 magasins et 15 000 collaborateurs, va permettre aux deux enseignes de devenir un acteur incontournable et central du marché de l’équipement de la maison en France, porté par But et Conforama. Grâce à notre ancrage territorial, à la diversité des personnes et des compétences, ce nouvel ensemble juridique unique donnera à chacune des deux enseignes la capacité de relever nos défis, d’être plus compétitives et de gagner en efficacité opérationnelle. »
La création du Groupe But Conforama a fait l’objet, le 5 septembre 2024, d’une information en vue d’une consultation auprès des membres de la délégation du personnel au CSEC (Comité social et économique central) de But et Conforama.