Réemploi du mobilier : Ecomaison a lancé son premier “Appel à Manifestation d’Intérêt”
Objectif de ce premier AMI “Réemploi et Territoires” : permettre à Ecomaison d’identifier et de faire émerger, dans chaque région, des projets construits dans une logique de dynamique territoriale. Pour candidater, les dossiers (formulaire, présentation et annexe financière) sont à déposer sur la plate-forme dédiée, au plus tard le 30 avril prochain.
Comme annoncé par l’éco-organisme à la mi-janvier, au sein de son programme dédié, Ecomaison a lancé, le 9 février dernier, son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Réemploi et Territoires”. Un engagement de 3,6 millions d’euros va permettre de financer des projets portés par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour accroître le réemploi du secteur de l’ameublement, tout en favorisant l’emploi social et l’insertion. Dès 2024, Ecomaison souhaite ainsi confier aux associations 140 000 tonnes de mobilier par an (ce qui représente 10 % des volumes de mobiliers usagés collectés en France), soit 25 % de produits supplémentaires par rapport à 2023, pour encourager et soutenir les activités de collecte, de tri et de réemploi des produits d’ameublement.
Il s’agit du premier Appel à Manifestation d’Intérêt “Réemploi et Territoires”, qui sera organisé sur trois sessions annuelles. Objectif, au-delà de la contribution directe de ces projets aux ambitions de progression du réemploi : permettre à Ecomaison d’identifier et de faire émerger, dans chaque région, des projets construits dans une logique de dynamique territoriale. Cet AMI « s’adresse aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire exerçant une activité de réemploi/réutilisation de mobilier, explique l’éco-organisme, ainsi qu’à des collectifs d’acteurs publics/privés en groupement et incluant un acteur de l’ESS en pilotage du projet ». Et de poursuivre : « En fonction de leur ambition, du rayonnement territorial et de l’impact attendu, les projets pourront bénéficier d’une aide financière pouvant aller de 20 000 € à 300 000 € sur deux ans. » Ces montants étant cumulables avec d’autres aides ou subventions susceptibles d’être apportées par d’autres institutions.
À l’occasion de ce premier Appel à Manifestation d’Intérêt, Ecomaison fait savoir que, plus largement, il consacre 19,6 millions d’euros au réemploi solidaire, dont 16 millions d’euros dans le “Fonds Réemploi” mis en place et (comme dit plus haut) 3,6 millions d’euros pour des actions en faveur de la collecte, du tri et du réemploi au travers d’AMI.
À titre d’exemples, les projets identifiés et sélectionnés dans le cadre de cette première procédure, pourront porter sur le développement de nouvelles sources d’approvisionnement ; sur la création ou l’extension d’espaces de vente ou de stockage ; sur des programmes d’amélioration des ventes ; ou encore sur le développement de la formation aux métiers du réemploi (rénovation, menuiserie, ébénisterie, etc.).
Les dossiers seront étudiés par Ecomaison et présentés à un comité composé de spécialistes du réemploi, du secteur de l’ameublement, de représentants des collectivités locales et régionales. Ce comité, en cours de constitution, jouera le rôle de jury dans la sélection des projets. Pour candidater à cette première session, les dossiers (formulaire, présentation et annexe financière) sont à déposer au plus tard le 30 avril 2024, minuit, sur la plate-forme dédiée (ici).
« 2024 marque une nouvelle étape pour Ecomaison, avec l’accélération du réemploi solidaire dans la filière de l’ameublement, a déclaré Dominique Mignon, présidente de l’éco-organisme. Outre l’investissement de 6 % de notre chiffre d’affaires, l’Appel à Manifestation d’Intérêt sera un levier fort de notre action, tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour de ce projet environnemental, social et sociétal ».