Dans la continuité de la rénovation du magasin de Chartres/Barjouville (28), dévoilée en mai 2023, Conforama teste ici une nouvelle façon d’exprimer son offre et de concevoir le parcours client. Parmi les nouveaux espaces proposés par le concept : une zone “seconde vie” (avec des produits retournés par les clients ou présentant de petits défauts), vouée à se déployer progressivement dans tous les points de vente de l’enseigne.
Le magasin Conforama d’Angers (49), remis à neuf après dix-huit mois de travaux, a rouvert ses portes le 13 décembre dernier. Ce point de vente, présent dans la zone commerciale depuis 2005, occupe une surface de 3 957 m² dédiée à la vente et quelque 6 000 m² d’entrepôt. Il emploie plus de 40 personnes et accueille ses clients de 10 heures à 19 heures 30, du lundi au samedi. Avec cette réouverture, il devient une vitrine des dernières innovations de l’enseigne multi-spécialiste de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison.
« Dans ce magasin totalement remis à neuf, explique le communiqué de presse de Conforama, l’enseigne propose l’essentiel de sa gamme de produits et de services, avec des prix bas tout au long de l’année. Chaque pièce principale de la maison dispose d’un espace dédié, regroupant le meuble, l’électroménager/électro-loisir et les accessoires principaux de décoration. L’offre produit est ainsi très visible et le choix est facilité, par fonction ou par zones d’inspiration ».
Plus concrètement, dans la continuité de la rénovation du magasin de Chartres/Barjouville (28), dévoilée en mai 2023, Conforama teste ici « une nouvelle façon d’exprimer son offre et d’adapter le parcours client à la taille du magasin et aux nouvelles attentes des consommateurs ».
Ainsi, les clients intéressés pourront y trouver, de l’entrée à la ligne de caisses : un espace “événementiel”, créé pour mettre en avant les produits de saison ; une zone “canapés & fauteuils”, revue pour aérer l’espace et mieux mettre en valeur les produits exposés, avec un corner dédié à la collaboration de Conforama avec la marque Bobochic ; tous les canapés au sein d’un univers “jour”, aux côtés de l’ensemble des autres produits meubles (tables basses, rangements…) et de l’offre TV/son/électroménager ; deux espaces “Lomoco” (nouvelle marque de Conforama), qui complètent la gamme de produits des pièces à vivre ; un univers “nuit”, avec les chambres, la literie, les meubles de rangement et le textile de lit ; un univers “enfant”, qui propose un parcours ludique et coloré (meubles, décoration, électronique de loisir) ; un univers “décoration”, avec les luminaires, les tapis, les arts de la table et « beaucoup de petits objets qui agrémentent les intérieurs et la vie à la maison » ; une zone “seconde vie” enfin (visuel ci-dessous), avec des produits retournés par les clients ou présentant de petits défauts ; une zone qui, nous dit-on, « a pour vocation à se déployer progressivement dans tous les magasins de l’enseigne ».
Par ailleurs, « pour faciliter le libre-emport des petits meubles et des accessoires de décoration encombrants », les clients disposent de chariots tout au long du parcours. Enfin faut-il signaler que le bâtiment voit sa consommation d’énergie « divisée par trois », grâce à d’importants travaux, dont la suppression de sa chaudière au gaz (pour une solution électrique) et la généralisation de l’éclairage au LED.
« Nous sommes très heureux de cette refonte de notre magasin, qui va nous permettre de présenter à nos clients le résultat des travaux réalisés ici pendant près de 18 mois, s’est réjoui Patrick Gérard, directeur du point de vente. Nos consommateurs vont bénéficier d’un magasin plus chaleureux, plus agréable, avec un parcours client fluidifié. Ils vont notamment découvrir les nouveautés présentées dans ce magasin : corner canapé renforcé, zone “seconde vie”, présentation des produits de marques partenaires, etc. ».