De l’avis général, et contrairement à ce qu’on avait pu observer par le passé, la journée du samedi 18 fut particulièrement porteuse en matière de business et le lundi 20 aura à nouveau enregistré un record absolu de fréquentation, en dépassant pour la première fois la barre des 5 000 visiteurs sur une journée.
Incontestablement, il s’est passé… quelque chose. Après une édition anniversaire 2022 mémorable (tant par sa fréquentation, en hausse de 18,4 %, que par son ambiance festive), le 11e “Rendez-vous international des professionnels de l’ameublement” a fait bien plus que tenir ses promesses : dans un climat socio-économique pourtant compliqué (avec une actualité internationale marquée par deux conflits majeurs, des arbitrages des ménages largement défavorables à l’équipement de la maison, une baisse de trafic en magasin qui se confirme et une crise immobilière encore en devenir), les professionnels de la filière de l’ameublement ont, de toute évidence, pris plaisir à s’y retrouver, quatre jours durant (du 18 au 21 novembre dernier), dans une configuration de plain-pied (intrinsèque au retour de la manifestation dans le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles) largement bénéfique à la lecture de l’offre et à la circulation des visiteurs ; et le business fut au rendez-vous !
Que demander de plus ; de nouveaux records ? EspritMeuble en a encore battu cette année ! Si l’on en croit ses organisateurs en effet, la manifestation a accueilli 13 727 visiteurs, versus 12 271 en 2022, soit une hausse de 12 % du visitorat, venu à la rencontre des 405 marques exposantes, contre 314 en 2022, « soit un salon totalement rempli ! », annonce le communiqué de presse récemment diffusé.
« Tous les espaces de la manifestation (EspritMeuble, EspritSommeil, EspritDéco, EspritCuisine), sont en progrès », précisent les organisateurs. Selon eux, la fréquentation record de cette édition est donc aussi le fruit de la mobilisation des marques (présentes sur une surface plus importante, avec 48 000 m2 « dédiés à l’innovation ») et « tous les secteurs se sont effectivement renforcés », avec 32 marques supplémentaires sur le secteur “meuble & siège”, 42 dans le secteur “cuisine & électroménager” et 11 en “literie & accessoires”.
« Par ailleurs, poursuit le communiqué, deux phénomènes viennent valider le travail effectué en amont par les organisateurs pour, à la fois attirer les professionnels (avec des marques, des contenus et des événements), fluidifier les flux de visite et répartir le visitorat sur les quatre jours du salon : de l’avis général, et contrairement à ce qu’on avait pu observer par le passé, la journée du samedi 18 fut particulièrement porteuse en matière de business et le lundi 20 aura à nouveau enregistré un record absolu de fréquentation, en dépassant pour la première fois la barre des 5 000 visiteurs sur une journée ».
L’espace “EspritContract” a quant à lui été l’occasion de lancer un nouveau concept sur EspritMeuble avec, à la clé, quelque 1 500 m2 aménagés sur le “Pont des Expos” (passerelle reliant les halls 1 et 2 du parc des expos), spécialement destinés à la population des architectes, décorateurs, promoteurs et autres professionnels de l’hôtellerie, le tout couplé à un programme de mise en relation, afin de valoriser au mieux les savoir-faire des marques exposantes. « Ce sont plus de 800 rendez-vous qui ont ainsi été organisés entre les marques exposantes à EspritContract et les visiteurs concernés, annonce le communiqué cité plus haut. Les visiteurs ont salué la scénographie d’EspritContract et la qualité des marques présentes. Les organisateurs ont d’ailleurs d’ores et déjà confirmé le renforcement significatif de ce rendez-vous dès 2024 ».
« Je remercie à la fois nos visiteurs et nos exposants, a déclaré Gaëtan Ménard, président d’EspritMeuble. Ces derniers ont investi dans leurs stands et dans leurs innovations produits, pour offrir une qualité de salon exceptionnelle à leurs clients. Tous nos visiteurs ont apprécié ces efforts incroyables. Ce sont bien nos exposants qui font le succès de cette nouvelle édition record, merci à eux ! » Et de poursuivre : « Je me réjouis que ces progrès se constatent sur nos différents secteurs : meuble, siège, mais aussi literie, cuisine et électroménager. Le plus satisfaisant reste que nous enregistrons un record du nombre de visiteurs, soit autant de rencontres en plus qui se sont réalisées pour développer les affaires ! »
La thématique centrale de cette édition 2023 – “Place à l’innovation” – a pris tout son sens lors de la cérémonie de remise des “M Awards EspritMeuble” (le samedi 18 novembre au soir), trophées destinés à mettre en avant les innovations des nombreuses marques qui s’étaient inscrites à la compétition, ceci en partenariat avec la FNAEM (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine) et le GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison). Les vainqueurs sont : Girardeau (Table Delta), catégorie “Meuble” ; Egoitaliano (Nefele), catégorie “Siège” ; Thiriez (collection Avenir), catégorie “Literie” ; Veneta Cucine (Lounge Cove), catégorie “Cuisine” ; Electrolux (table de cuisson AEG 8000 Bridge XT Saphirmatt), catégorie “Électroménager & sanitaire” ; Blum (Revego), catégorie “Équipements & accessoires” ; Société française de garantie/SFG (la conciergerie de services du Pôle Habitat), catégorie “Services” ; et Anne de Solène (programme “Seconde Vie”), huitième prix, “Spécial Eco-Responsable 2023”.
Cette édition 2023 marquait en outre une évolution majeure du programme de “conférences & débats” et de “talks” « inspirants ». « Pour évoquer les grands sujets de nos métiers, résume le communiqué, 28 interventions ont eu lieu, avec plus de 50 intervenants, sur un magnifique espace “Plateau TV”, meublé en partenariat avec Roche Bobois Contract ». « Visiter EspritMeuble, c’est également pour nos visiteurs un temps de réflexion et de hauteur, a déclaré à ce propos Gaëtan Ménard. C’est l’opportunité de rencontrer les meilleurs experts sur des sujets, pour certains très proches de leur réalité, pour d’autres plus inspirants et porteurs d’avenir. Je tiens à souligner que ce travail a été rendu possible par la mobilisation de la presse professionnelle, qui a réalisé le travail rédactionnel à nos côtés, pour offrir cette qualité incroyable sur nos plateaux TV ». Ces interventions étaient à la fois réalisées en public, diffusées en “live” sur la chaîne YouTube EspritMeuble et seront disponibles sur la plate-forme digitale “e.espritmeuble.com”.
C’est du 16 au 19 novembre 2024 que se déroulera la 12e édition du prochain salon EspritMeuble, à nouveau dans le pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles (Paris 15e).
« C’est une excellente nouvelle que de nous retrouver de nouveau dans ce pavillon 1 de la porte de Versailles jusqu’en 2026, a d’ailleurs déclaré Alain Liault, vice-président du salon (et président des Meubles CELIO). Nous avons pu en faire l’expérience cette année ! La seule contrainte est que nous ne pourrons pas augmenter les surfaces malgré les demandes de certains industriels. La porte de Versailles accueillera en effet les “JO” en 2024, puis prévoit de rénover 40 000 m2 jusqu’en 2026… Nous étions déjà sur liste d’attente en 2023, il va donc nous falloir composer au mieux, pour offrir l’opportunité à un maximum d’entreprises de nous rejoindre. Nos exposants fidèles restent néanmoins bien entendu privilégiés ».