Installée au cœur des écoles et visible par près de 25 000 étudiants et quelque 4 000 enseignants, la “Matériauthèque Campus” a pour objet de présenter un panel représentatif de matériaux. Pour cela, elle valorise différents échantillons de matériaux sur des panneaux muraux en bois, déployés dans les lieux de passage.
Le spécialiste allemand des panneaux décor à base de polymères (dont la division “Solutions pour le Meuble”, faut-il le rappeler ?, offre notamment un large panel de services et de produits, allant, entre autres, des systèmes de rideaux d’armoire aux surfaces acryliques et bandes de chant pour l’ameublement), a fait savoir qu’en partenariat avec “Matériaux.archi” (ArchiMaterial), spécialiste du référencement physique et numérique des produits du bâtiment et de la décoration, il collaborait « sur le partage des connaissances et des échantillons, déployé dans plus de 45 écoles d’architecture et de design en France, en Belgique et au Luxembourg », ceci via la “Matériauthèque Campus” de Materiaux.archi, un outil innovant permettant de valoriser les matériaux auprès des étudiants et enseignants d’architecture et de design.
Plébiscitée par les écoles, la Matériauthèque Campus de Materiaux.archi a été élaborée avec des enseignants, pour présenter et faire découvrir les matériaux aux jeunes architectes de demain. « Conquis par cet esprit de partage et en total concordance avec les valeurs de l’entreprise, affirme le communiqué de presse diffusé par le fournisseur leader de composants pour l’industrie du meuble, l’entreprise industrielle Rehau, spécialisée dans la transformation des matières polymères et des solutions d’ameublement, s’est naturellement impliquée dans ce projet ».
Installée au cœur des écoles et visible par près de 25 000 étudiants et quelque 4 000 enseignants, la Matériauthèque Campus a pour but de présenter un panel représentatif de matériaux. Pour cela, elle valorise différents échantillons de matériaux sur des panneaux muraux en bois. Déployés dans les lieux de passage tels que les couloirs, les bibliothèques ou encore les halls d’accueil, les panneaux permettent l’accès instantané à une base de données en ligne via un tag NFC ou un code QR : chaque échantillon possède ainsi sa propre fiche détaillant ses caractéristiques techniques, des photos de réalisations, une vidéo de mise en œuvre, de la documentation…
Environ 300 échantillons composent la Matériauthèque Campus et sont complétés par un totem thématique permettant de présenter des matériaux biosourcés. L’ensemble des supports est entièrement mis à disposition de l’équipe pédagogique de l’école, qui peut par ailleurs se les approprier lors d’événements ponctuels ou de cours thématiques. Les échantillons de matières sont sélectionnés pour présenter des matériaux traditionnels bien sûr (afin d’expliquer les bases des produits dédiés au bâtiment), mais aussi des matériaux plus innovants et dernières nouveautés.
Rehau, qui possède diverses solutions pour l’aménagement intérieur, a décidé de présenter ses produits phares et innovants sur les panneaux pédagogiques évoqués plus haut : la bande de chant polymère “Raukantex”, notamment la bande de chant “Raukantex Pro” (technologie “zéro joint”, avec plaquage air chaud et laser) ; les panneaux décoratifs “Rauvisio”, avec la gamme “Rauvisio Crystal” à l’aspect verre et la gamme “Rauvisio Noir” (finition extra mate et très résistante aux usages quotidiens) ; ou encore un échantillon d’un rideau d’armoire “Rauvolet Edelmat” à l’aspect extra mate, assorti aux panneaux Rauvisio Noir. « Chaque échantillon est accompagné de schémas et textes explicatifs sur les matières et applications, précise le communiqué, afin de renforcer le côté pédagogique, et permet de mettre en exergue l’harmonie des solutions Rehau présentées ». Et d’ajouter : « En digitalisant le contenu rattaché aux échantillons, la Matériauthèque facilite la mise à jour des informations et optimise la présentation des produits Rehau. Grâce à cela, les étudiants et enseignants bénéficient d’un contenu actualisé, fiable et régulièrement alimenté de nouvelles références. »
En complément de la présence dans les écoles, Rehau fait partie des 4 000 fabricants présents sur la plate-forme web Materiaux.archi, permettant ainsi à des agences d’architecture d’avoir la possibilité de créer leur espace en ligne, pour sauvegarder leurs matériaux favoris et gérer leur propre matériauthèque. La solution Matériauthèque est également utilisée pour valoriser la matière dans des showrooms de fabricants, ou auprès d’agences d’architecture qui souhaitent créer leur propre matériauthèque, physique et digitale. Chaque agence peut ainsi posséder son propre accès, ajouter des matériaux Rehau dans ses favoris et les partager à l’ensemble des collaborateurs de l’agence en les annotant en interne. Chaque utilisateur a également la possibilité de demander directement des échantillons de matériaux Rehau via la plate-forme Materiaux.archi.