Gros électroménager : Ville de Paris et Ecosystem lancent un nouveau service de collecte à domicile
Douze catégories d’appareils sont désormais prises en charge, directement au domicile des Parisiens : réfrigérateur, lave-linge, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle, four encastrable, congélateur, sèche-linge, plaque de cuisson, hotte aspirante, réfrigérateur américain, cave à vin.
Afin de faciliter le quotidien des Parisiens et d’agir en faveur de la réduction des déchets, la Ville de Paris et Ecosystem lancent un nouveau service, « gratuit et innovant », d’enlèvement à domicile de réfrigérateurs, lave-linge, fours et autres gros électroménagers. « Utile et solidaire, se félicitent les deux entités, ce nouveau service évite aux habitants de devoir descendre leurs appareils sur le trottoir et permet à l’éco-organisme Ecosystem de leur donner une seconde vie, en lien avec les acteurs de l’économie circulaire ». Douze catégories d’appareils sont désormais prises en charge, directement au domicile des Parisiennes et des Parisiens : réfrigérateur, lave-linge, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle, four encastrable, congélateur, sèche-linge, plaque de cuisson, hotte aspirante, réfrigérateur américain, cave à vin.
Souvent encombrant et peu évident à transporter, le gros électroménager hors d’usage finit régulièrement sur le trottoir. Pour simplifier la vie des habitants de la capitale et dans un souci de recyclage et de réemploi des déchets, la Ville de Paris et Ecosystem proposent ce nouveau service, accessible directement via le site de demande de retrait des encombrants de la Ville de Paris, ou directement sur le portail “jedonnemonelectromenager.fr”. Une équipe dédiée se rend au sein du foyer ou devant la porte d’entrée du domicile, pour collecter le ou les équipements en question et leur donner une seconde vie.
Ce service dédié de collecte permet de soutenir les réseaux de l’économie sociale et solidaire, engagés dans l’emploi d’insertion et dans la mise à disposition d’appareils rénovés de seconde main à petits prix. Tous les équipements pris en charge seront en effet réparés et réemployés par des structures locales de l’économie sociale et solidaire telles qu’Emmaüs et Envie en Île-de-France. S’ils sont hors d’usage, les équipements seront dépollués, puis recyclés par Ecosystem, dans le respect des normes en vigueur. Ce nouveau service contribue en outre à réduire les déchets à Paris, puisqu’il permet de valoriser des réfrigérateurs, lave-linge et autres gros électroménagers, qui partent habituellement à l’incinération. Grâce à cette collecte, la Ville de Paris et Ecosystem veulent garantir que tous les équipements collectés sur le territoire puissent être réemployés, ou à défaut dépollués et recyclés.
« En deux semaines, ce sont près de 800 collectes qui ont été organisées, qui nous ont permis de prendre en charge au domicile des Parisiens 1 050 gros électroménagers, a déclaré Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, de l’assainissement, du recyclage et du réemploi. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux, portés par la maire de Paris, de réduction et de valorisation des déchets. Nous sommes résolument engagés à offrir aux Parisiennes et Parisiens un service public de qualité, pratique et adapté à leurs besoins, et à le faire évoluer, pour permettre le réemploi de ces objets encore trop nombreux sur les trottoirs parisiens et favoriser leur revente à moindre coût ». « Nous sommes fiers de lancer ce service de collecte à domicile avec la Ville de Paris, pour les Parisiens, a quant à lui affirmé Guillaume Duparay, directeur du développement au sein d’Ecosystem. Avec cette solution, donner une seconde vie à son électroménager devient facile et utile, puisque nous réemployons plus de 40 % des appareils qui nous sont confiés ».